Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 11:04

 

 

Éric Taton, conseiller municipal PS puis maire-adjoint de 1995 à 2001, a envoyé un commentaire sur notre article Finances communales : le plan « fuite en avant » de Marc Everbecq auquel nous avons répondu.

 

Nous reproduisons cet échange tel quel en article sur notre blog.

Nous pensons que le pire serait que des décisions (honteuses comme la vente d’Oléron et d’Yzeure par exemple) soient prises sans que les citoyens s’en mêlent.

 

Que les bouches s’ouvrent ! Que le débat commence.

 

Pierre Mathon

« Le problème de la part des dépenses de personnel dans les dépenses totales de fonctionnement ne date pas de ce Noël, déjà quand j'étais élu (95-2001) l'alerte avait été donnée. Le Maire actuel n'a fait qu'accroître la dérive. Mais plus on attend pour rééquilibrer plus l'adition fait mal car l'endettement s'accroît.
C'est aussi la preuve qu'il a bâti sa campagne municipale sur le mensonge.
Quid des dépenses qui ne servent pas ou peu aux Bagnoletais ? (coopération décentralisée, voyages de jeunes à l'étranger). Ce sont les premières dépenses qui devraient disparaître.
L'investissement d'aujourd'hui fait les dépenses de fonctionnement de demain (frais de fonctionnement des équipements et charge de la dette), faut-il vraiment faire un téléphérique ?
Quand au travail du dimanche, on dirait du Sarkozy.
 »





Notre réponse :

Bonjour et merci Éric pour ta contribution au débat sérieux que nous voulons engager sur le budget communal de Bagnolet. Ta contribution est d’autant plus la bienvenue que Bagnolet est entrée dans une zone de turbulence où des décisions catastrophiques pourraient être prises par un maire qui paraît dépassé par les évènements.

Tu as parfaitement raison de souligner que la part des dépenses de personnel dans les dépenses de la commune est un problème ancien à Bagnolet. Ajouté à la charge de la dette il plombe les capacités d’investissement de la commune. Comme tu le soulignes à juste titre, cette dérive ancienne a été accrue par le maire actuel (clientélismes, fait du prince …).

Entre 2001 à 2008 des études ont confirmé ce problème structurel : le cabinet Territoires et Conseil en 2003, M. Christaud Trésorier Principal en 2004 ainsi que le cabinet OSMOSE dans le cadre de l’audit demandé par les Verts en 2002 et réalisé seulement en 2006.

Malheureusement, aucun travail sérieux (c’est-à-dire en profondeur, progressif, ciblé avec pertinence, socialement équitable, concerté et partagé) n’a été entrepris ni par Daniel Mongeau, maire de 1986 à 2001, ni par Marc Everbecq, maire en 2001. Que d’années perdues …

Il faut également constater que l’héritage de 2001 était plombé en raison des dettes liées aux opérations d’urbanisme SIDEC (27 millions d’euros de déficit à la charge des collectivités publiques, département et surtout commune (et ce, uniquement sur les opérations d’aménagement privées –je ne parle pas de la médiathèque et de l’école Francine Fromont).

N’étant pas aux commandes et ne disposant pas d’informations suffisamment complètes et précises (nous n’étions pas non plus correctement informés lorsque nous étions à l’exécutif entre 2001 et 2007), il est particulièrement difficile et délicat de dégager des propositions d’économies.

Ce qui est clair c’est qu’il fallait (il faut toujours) engager un travail de longue haleine. Il est en effet contre-productif de céder à la précipitation par exemple en ne renouvelant pas des emplois nécessaires à la bonne marche du service public et en vendant les « bijoux de familles ».

Je reviendrai sur tout cela en donnant des exemples dont nous avons pu avoir connaissance.

Tu évoques à la fin de ton commentaire la coopération internationale décentralisée et les voyages de jeunes à l’étranger, le projet de téléphérique à la Noue et les horaires d’ouverture de la médiathèque le dimanche : cela mérite un examen plus détaillé auquel nous allons procéder prochainement. Des articles seront consacrés à ces trois questions sur le blog de Bagnolet en Vert.

Je te remercie de ta contribution à ce débat et je compte sur toi pour la suite.

A bientôt.


Pierre Mathon


PS : Éric Taton a été élu socialiste de 1995 à 2001, maire-adjoint à la fin du mandat, particulièrement motivé et compétent sur les questions financières.



Effarant ! Effrayant ! « Nous sommes au bord du gouffre et nous allons faire un pas en avant ». Nous publions, sans attendre, pour votre [...] Vendredi 2 janvier 2009 commentaire (1)    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Dialogue ? Un dialogue avait commencé sur Bellaciao. Il a mystérieusement cessé.<br /> <br /> <br /> Bellaciao<br /> <br /> coupes sombres à Bagnolet <br /> samedi 3 janvier 2009 (00h40) <br /> 3 commentaires <br /> <br /> Le maire de Bagnolet a annoncé une hausse de 10% des impôts locaux et estime que le personnel communal est trop nombreux(150a 200 personnes en trop sur 1200), vente ou location d’une partie du patrimoine, report de la construction du centre administratif... Les temps sont durs , mais a-t-on élu un maire de gauche pour cela? <br /> <br /> De : (pas de nom)<br /> samedi 3 janvier 2009 <br /> <br /> Commentaires de l'article <br /> <br /> coupes sombres à Bagnolet<br /> 3 janvier 2009 - 06h50 - Posté par thoré&zien - 81.**.10.**<br /> Les temps sont durs effectivement mais réduire la politique de Bagnolet à cela c’est à dire la gestion effective de la municipalité en moment de crise c’est très reducteur. Bagnolet c’est aussi une politique social forte en tout domaine, un centrre de santé, une politique culturelle enviable, un cinéma municipal, une médiathèque, un parc de logement social plus fort qu’ailleurs, une politique ambitieuse d’insertion avec un ex camps de rroms, des jumelages politiquements forts comme celui avec le camps de Chatila.....oui les temps sont durs avec le crise et tu le dis mais peut être préfererais tu passer ce temps avec un maire UMP....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> coupes sombres à Bagnolet<br /> 3 janvier 2009 - 10h06 - Posté par Copas - 83.***.91.**<br /> Si il y a des risques de licenciements, de baisses des effectifs, il semble normal que les travailleurs soient inquiets.<br /> Soit ce sont des craintes infondées et alors ça sera facile de lever toute ambigüité.<br /> Soit ce sont des craintes fondées et alors les travailleurs auraient raison de se mobiliser si ils se bougent.<br /> Pour l’instant il semble que la CGT et SUD soient inquiets. Ils ont peut-être des raisons de l’être.<br /> <br /> <br /> coupes sombres à Bagnolet<br /> 3 janvier 2009 - 12h15 - Posté par B.A.BA. - 82.***.116.**<br /> Fallait élire un maire d’extrême gauche :-)
Répondre
B
<br /> <br /> Vous<br /> avez raison, cette interruption de discussion est curieuse.<br /> <br /> <br /> La<br /> consultation des blogs du maire et du PC donne également l’impression qu’après avoir usé et abusé du Parisien pour préparer l’opinion bagnoletaise à un traitement de choc (baisse du service<br /> public, réduction du personnel ET augmentation des impôts locaux), le maire souhaite que l’on parle d’autre chose.<br /> <br /> Comme s’il voulait avoir les coudées franches pour prendre ses décisions en dehors du regard et du contrôle des citoyens.<br /> <br /> <br /> (Concernant Bellaciao, ce site était beaucoup plus disert<br /> lorsqu’il avait surréagi en octobre 2007 à un article paru sur notre blog qui avait eu « l’audace » de rappeler, à propos de Guy Moquet, ce que tout le monde sait, à savoir que le parti<br /> communiste français n’était entré en résistance qu’après l’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie)<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />