Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 13:13

 

 Trouver le chemin de la paix à Gaza, la suppression du juge d’instruction, l’utilité du planning familial, un accord franco-malien sur le dos des sans-papiers …

 

Gaza :

« Les armes sont inutiles, nous devons trouver le courage de parvenir à la paix

par Daniel Cohn-Bendit

06/01/09  

Une interview parue dans le journal italien Il Messagero le 6 janvier 2009 sur la situation à Gaza en Palestine :

Monsieur Cohn-Bendit pensez-vous qu'une solution au conflit israélo-palestinien est encore possible à la lumière des faits actuels ? ...

Une solution existe aujourd'hui comme elle a toujours existé dans les années et les décennies passées. Cette solution ne réside que dans l'établissement de deux Etats, un Etat israélien et un Etat palestinien. Le problème est comment parvenir à cela, comment faire coexister deux états souverains et démocratiques qui se respectent réciproquement. Cet objectif ne peut être atteint que si Israël et la Palestine renoncent à une partie de leur grand rêve.


Cela signifierait renoncer à une grande partie de leurs territoires ?

Exactement. Renoncer à une partie de leur rêve, c'est renoncer à une partie de leur territoire. Nous ne pouvons pas nous obstiner à réduire la définition du sionisme à des lignes de démarcation qui résultent de 1947 ou de1963. C'est trop peu. Les Palestiniens doivent également comprendre que leur idée de nation ne peut pas se définir avec les seules lignes de démarcation, les territoires.

Le problème c'est que ces lignes de démarcation sont aujourd'hui violées par des missiles qui, depuis la bande de Gaza, touchent des villes israéliennes. Est-ce que la réaction d'Israël est légitime face à ces attaques ?

La question que nous devons nous poser, ce n'est pas tant la légitimité de la réaction israélienne. Je suis le dernier homme politique qui remettrait en question la légitimité de l'Etat d'Israël. Posons-nous plutôt la question du sens, de l'objectif des attaques israéliennes dans la bande de Gaza. Chaque guerre doit avoir un objectif, celui d'Israël est de garantir la sécurité de ses propres citoyens et de mettre fin aux tirs de roquettes. Avec cette guerre combinée avec d'autres éléments analogues dans le passé, la sécurité du peuple israélien n'augmente pas. Au contraire. Par conséquent, cette guerre est complètement inutile, c'est une folie.
 



Et quelles alternatives proposez-vous ?

Ce qu'est en train de faire Israël dans les territoires occupées et en particulier à Gaza aujourd'hui correspond à du colonialisme, de l'occupation. Comme le fit en son temps la France en Algérie. Israël est un pays démocratique qui ne peut pas dicter les lignes palestiniennes.

Faudrait-il alors dialoguer avec le Hamas ?

Le Hamas a été élu démocratiquement. Les élections -et tous le confirment- se sont déroulées de façon régulière et démocratique. Que cela plaise ou non, nous devons également dialoguer avec le Hamas. Il faut envisager un retrait complet de la bande de Gaza et l'intervention, durant une période de transition, d'une force de paix à laquelle doit également participer la ligue arabe et pas seulement l'OTAN et l'Occident.



Mais actuellement qui pourrait jouer un rôle de médiation ?

L'UE est certainement affaiblie par la Présidence tchèque et oublions carrément le rôle que pourrait jouer Vaclav Klaus. Tous les autres grands leaders européens peuvent le faire. Bienvenue également l'initiative de Sarkozy même si sa principale motivation est de répéter le succès obtenu dans la crise géorgienne. J'ignore encore si les Etats Unis de Barak Obama et d'Hillary Clinton trouveront le courage d'abandonner la stratégie d'accuser toujours et uniquement le Hamas, les Palestiniens radicaux. C'est une impasse et il faut également prendre en considération qu'il y a d'une part 550 morts et de l'autre côté une dizaine. »


«
Suppression du juge d’instruction : Une mauvaise réforme dans un mauvais climat

 

Réaction presse de Cécile Duflot secrétaire nationale des Verts - 6 janvier 2009

 

Les Verts s’inquiètent de la volonté de Nicolas Sarkozy de supprimer le juge d’instruction. Cette mesure compliquera la défense des accusés les plus pauvres, favorisant ceux qui auront les moyens de payer un avocat confirmé. De plus, si le juge d’instruction n’enquête que sur 5% des dossiers confiés à la justice, ce sont toutes les affaires les plus sensibles qu’il doit instruire : Elf, HLM de la Ville de Paris, Mnef ou lycées d’Île de France ont toutes été instruites par des juges d’instruction indépendants. Que seraient devenues ces affaires si elles avaient été instruites par le parquet, sous ordre du Ministre de la Justice ? Nous avons trop vu dans le passé des affaires enterrées par des parquets trop obéissants.

Cette réforme pourrait être acceptable si elle s’accompagnait d’une véritable indépendance accordée au parquet et de droits supplémentaires accordés à la défense. Or, des lois Perben aux pressions inacceptables exercées par Rachida Dati, la droite est revenue sur tous les acquis accordés dans les années 90. Les juges ne sont pas des « petits pois », sous ordre de la Ministre.



Cette réforme s’effectue également dans un climat mauvais : celui de la remise en cause de toutes les lois anti-corruption prises dans les années 90
. Alors que Sarkozy fait de la délinquance sa priorité n°1, il est étonnement souple concernant la délinquance financière, n’hésitant pas à gracier Jean-Charles Marchiani, condamné pour avoir détourné plus de 10 millions de francs ! Outre, la mise au pas du parquet, Nicolas Sarkozy souhaite également dépénaliser la délinquance financière et le droit des affaires. Il a également prétexté la crise économique pour annoncer le relèvement des seuils dans les appels d’offre des collectivités territoriales. Dorénavant le seuil à partir duquel une procédure d’appel d’offres est nécessaire pour les marchés de travaux, passera de 206 000 à 5,15 millions d’euros ! Ces seuils étaient pourtant le résultat d’une longue lutte anti-corruption suites aux scandales des années 80 et 90.

Nicolas Sarkozy doit arrêter de revenir sur toutes les lois anti-corruption prises dans les années 90. Nous serons donc attentifs aux mesures prises. Les mesures anti-corruption ne sont pas une gêne pour les élus, ils sont au contraire une protection pour tous les citoyens. »

 

Planning familial :


«
 Les Verts s’insurgent contre la fermeture de la permanence du Planning familial de Marseille

 

Communiqué de presse des Verts du 6 janvier 2009

 

Ce Planning Familial qui reçoit 5 000 personnes par an, et qui permet à 2 000 patientes de bénéficier d’un suivi gynécologique confidentiel et gratuit a vu ses conditions de travail se dégrader : locaux vétustes et délabrés, espace trop exigu ..... Les subventions actuelles de fonctionnement ne permettent plus un accueil digne et respectueux du public. Et ce financement ne permet en aucun cas un transfert des locaux pourtant devenu nécessaire.

Les Verts estiment qu’en refusant les subventions nécessaires au relogement du Planning Familial de Marseille, l’Etat remet en cause le droit des femmes à la santé, l’accès libre et gratuit à la contraception, l’écoute et l’information de dizaines de milliers de jeunes qui bénéficient de ses services (prévention et éducation) dans les Bouches du Rhône.

Les Verts rappellent leur attachement aux droits des femmes à disposer de leurs corps et son corollaire, un accès libre et gratuit à la contraception.

Les Verts assurent de leur solidarité le Planning Familial de Marseille dans sa lutte pour obtenir un financement de ses permanences à la hauteur des besoins de la population des Bouches du Rhône. »

 

Immigration :


«
Mobilisons nous contre l’accord France-Mali sur l’immigration

 

Communiqué de presse des Verts du 6 janvier 2009

 

Les Verts s’associent à la Coordination 75 des sans papiers et aux autres associations qui appellent à manifester ce mercredi 7 janvier à 14h devant le Consulat général du Mali, 64 rue Pelleport Paris 20émé (métro Porte de Bagnolet) pour protester contre le danger que représenterait la signature d’un accord franco-malien d’immigration choisie.

La visite à Bamako le 7 janvier d’une délégation française vise à obtenir la signature des autorités maliennes d’un accord de "gestion concertée des flux migratoires", déjà imposé par la France à sept gouvernements africains.

Sur le principe les Verts sont favorables à des accords contractuels entre l’Union européenne et les pays du Sud garantissant la liberté de circulation, de travail et d’établissement et permettant une meilleure maîtrise des migrations. L’accord proposé au Mali par MM Sarkozy et Hortefeux est tout autre et n’a qu’un objectif : rendre plus difficile le séjour des ressortissants maliens en France et rendre plus facile leur expulsion.

Nous espérons que le gouvernement malien continuera à s’opposer à la signature de l’accord imposé par la France et se montrera solidaire de ses ressortissants expatriés qui contribuent au développement de leur pays comme des pays d’accueil.

Les Verts demandent la mise en place d’une autre politique de l’immigration respectueuse des droits des personnes comme des Etats et permettant une véritable solidarité entre pays du Nord et pays du Sud. »

Illustrations :

1-photo de Daniel Cohn-Bendit prise lors de la réunion-débat Europe-Ecologie du 8 décembre à Paris
2-bombardement de Gaza par l'armée israélienne
3-Pablo Picasso, colombe de la paix
4-Cécile Duflot et Jean-Louis Roumégas
5-Statue satirique d'un juge, photographiée à Vesoul
6-Liberté, égalité, sexualités : le planning familial
7- le centre de rétention de Vincennes (photo de David Delaporte

Partager cet article
Repost0

commentaires