Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 19:44

 

Hélène Zanier connaît bien la colonie de vacances d’Oléron. Née à Bagnolet, elle y a été « colon » puis « monitrice ». Elle réagit à l’annonce par le maire, via « Le Parisien 93», de la vente prochaine –pour boucler le budget 2009- de la colonie de vacances d’Oléron (la Vignerie).

La vente de la Vignerie serait plus qu’un crime, une faute !

Qu’est-ce que La Vignerie ?

C’est bien sûr une propriété acquise aux débuts des années 1930 par la Ville de Bagnolet pour offrir aux « gosses de Bagnolet » des vacances au bord de la mer, loin du « mauvais air ».


Depuis ce moment, sans interruption, des générations d’enfants se sont appropriés ce lieu, cette île d’Oléron à l’odeur si particulière devenue pour eux une petite madeleine de Proust.

De génération en génération, les Bagnoletais ont transmis leur amour de ce lieu à leurs enfants, petits enfants, ont renouvelé la joie de la découverte et le bonheur de le retrouver …

La Vignerie, ce n’est pas quelques bâtiments dans un grand parc à entretenir. Ce n’est pas un gardien à payer à l’année. Ce n’est pas des séjours à organiser et à financer. Du personnel à recruter. Des assurances à payer…

La Vignerie est une institution. Un mythe fondateur de l’identité bagnoletaise. Il crée les liens entre Bagnoletais de toutes les générations.




C’EST UN QUARTIER DE BAGNOLET, LE PLUS BEAU !

On ne vend pas un quartier. Encore moins celui qui ouvre une fenêtre sur un monde plus grand, plus large, plus beau ! Celui et qui aide à rêver. Celui qui nous sort de la cité qui enferme !

Comme beaucoup de Bagnoletais, je suis attachée à ce lieu par un lien indissoluble. J’y ai passé un mois d’été chaque année de mon enfance. Les mots Chassiron, l’Îleau, Domino, la Cotinière, Boyard, Dolus …résonnent comme autant de petites musiques sacrées.

Les bigorneaux, les grains de café, les pétales de roses, les couteaux … que nous avons recherchés et ramassés avec éblouissement sont nos trésors.

C’est aussi l’endroit où nous avons appris l’autonomie, l’intérêt général, écrit nos premières lettres aussi maladroites que touchantes, choisi avec amour des petits souvenirs pour nos parents … qui leur rappelaient leurs propres séjours … leurs propres repères.

L’histoire de ce lieu se confond avec celle des Bagnoletais de tous les âges. Il fait le lien. Il est lié à des émotions fortes, des amitiés qui durent, des expériences structurantes, des apprentissages fondamentaux.

Passée l’enfance, j’y suis retournée pour encadrer les nouveaux enfants. La même magie a opéré. Et j’ai pris le plus grand plaisir à leur faire découvrir et aimer leur nouveau quartier de Bagnolet.

Elue en 2001, en charge de la Caisse des Ecoles, j’ai travaillé, avec les responsables administratifs de la Ville –eux aussi enthousiastes-,  à développer les séjours des élèves de Bagnolet en dehors des vacances scolaires dans le double objectif de leur offrir un nouvel horizon que les traditionnelles classes de neige et celui de valoriser notre propriété bagnoletaise et la faisant vivre une autre partie de l’année. Ce fut un succès immédiatement.

Comment l’idée de vendre ce lieu, tellement chargé d’une histoire aussi belle, a-t-elle pu germer dans l’esprit d’élus bagnoletais ? On nous dit que les caisses sont vides et qu’il faut boucler le budget 2009… sinon … Sinon quoi ?

Ces méthodes s’appellent « vendre les bijoux de famille », dilapider l’héritage ! Héritage que d’autres ont courageusement constitué pour les enfants pauvres de leur époque et pour les générations futures. Quel mépris !

On nous dit que les temps ont changé … et que les enfants d’aujourd’hui sont plus exigeants. Voir. Les enfants que j’ai rencontrés en classe de découverte à La Vignerie lorsque j’y suis allée en délégation n’avaient pourtant rien perdu de leur capacité d’émerveillement et leur bonheur était le même que celui des pionniers de cette aventure.

Les enfants d’aujourd’hui qui vivent en appartement, en cité, dans le béton quotidien, « hors-sol », ont encore davantage besoin que les autres de découvrir les phénomènes naturels qui régissent la vie. C’est même, pour leur équilibre, leur santé, leur joie de vivre, une nécessité absolue.

Alors, pour ces enfants, une politique sociale, cela passe par des séjours facilités, abordables, dans des lieux comme la Vignerie, comme Yzeure et par une ferme pédagogique à Bagnolet.


Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Hélène,<br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de votre touchant article sur la Vignerie.<br /> Quand j'étais enfant, aux vacances de Pâques tous les ans nos parents nous emmenaient faire du camping à Boyardville . Nous venions de Poitiers en voiture avec la remorque qui embarquait tous le<br /> matériel pour une famille de 5 personnes, puis ensuite avec la caravane . Le voyage nous semblait long, nous avions hâte de voir la mer. "Quand est-ce qu'on arrive, y'en a encore pour combien<br /> d'temps ? répétions nous sans cesse . Une fois arrivés sur l'île d'Oléron nous devenions silencieux. Nous avions un repère : "la colo des Parisiens", là nous savions que notre bonheur n'était pas<br /> loin. Je viens de comprendre que "cette colo des Parisiens", "la Vignerie"<br /> appartient à Bagnolet et bénéficient aux enfants de Bagnolet, et cela me ravit.<br /> Je suis "supère chomeuse". Si la ville de Bagnolet à besoin de mon aide (bénévole ou non )pour aller à la Vignerie faire quelques travaux de jardinage ou autre, cela me ferait le plus grand<br /> bien.... Et je participerai ainsi à la conservation du patrimoine de ma ville.<br /> Nadia Simon<br /> (du "Potager des Lilas")
Répondre
L
Bonjour Hélène<br /> Merci de votre réponse qui m'a bien fait plaisir.<br /> J'ai déjà contacté la mairie pour leurs demander s'ils avaient des photos mais il m'a été répondu par Cyril Bourdon qu'il n'avait que des photos des années 30 et 40 qu'il m'a envoyé.<br /> Votre nom à moi non plus ne m'évoque rien désolé par contre j'ai quelques photos surtout de l'année 1964 sur lesquelles au dos j'ai noté des noms.<br /> Je ne sais si cela vous intéresse si oui je peux vous les envoyer ou simplement la liste de nom qui peut être vous évoquerait quelque chose.<br /> Si oui comment vous les faire parvenir ?<br /> Sinon pour sûr que je vais faire des photos au mois de mai et que je vous en ferais part.<br /> Merci encore pour le plaisir que vous m'apportez à évoquer ces merveilleux souvenirs.<br /> Bonne journée.<br /> Micheline Spilmont ( devenue Langella )
Répondre
B
<br /> <br /> Chère<br /> Micheline,<br /> <br /> <br /> C’est avec plaisir que<br /> je consulterai les photos que vous possédez ainsi que les noms des colons que vous avez notés. (Quelle bonne idée !) Il se peut que certaines personnes soient encore à Bagnolet et que je les<br /> connaisse…<br /> <br /> <br /> Je<br /> vous envoie un mail personnel.<br /> <br /> <br /> Par<br /> ailleurs, je suis quelque peu étonnée qu’il n’ait pas été archivé en mairie les photos des années 60. Je vais appeler pour m’en assurer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hélène<br /> Zanier<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour<br /> j'ai 63 ans et je suis allée plusieurs années de suite à la vignerie demeurant à l'époque à Bagnolet.<br /> Au mois de mai avec ma sœur nous allons sur l'ile pour retrouver nos souvenirs d'enfance et c'est avec grand intérêt que je viens de trouver l'article d'Hélène Zanier et de voir que ce lieu n'a pas<br /> été vendu.<br /> Elle à tout à fait raison c'est ma madeleine de Proust ce lieu.<br /> Nous étions également "devenu un peu plus grand" dans un camp sous la toile de tente très près de la mer mais je ne me souviens plus ou exactement quelqu'un pourrait peut être me renseigner, je<br /> recherche aussi des photos des années 1963/1964 qui peut me dire ou trouver ?<br /> merci pour ce retour en arrière plein d'émotions.<br /> Madame Langella
Répondre
B
<br /> <br /> Chère<br /> Micheline,<br /> <br /> <br /> Merci de votre<br /> commentaire, très touchant. J’ai le même âge que vous et j’ai également passé mes vacances à la colonie de la Vignerie à Saint-Georges d’Oléron. Comme vous, j’ai également eu le plaisir de<br /> séjourner dans le camp de toile des Sables Vigniers.<br /> <br /> <br /> Il<br /> est pratiquement certain que nous y avons séjourné au même moment !<br /> <br /> <br /> Comme vous, j’ai ai<br /> gardé d’excellents et précieux souvenirs.<br /> <br /> <br /> J’y<br /> suis même retournée, adulte, à plusieurs reprises et même il y a deux ans.<br /> <br /> <br /> Je<br /> suis désolée que votre nom ne m’évoque plus rien.<br /> <br /> <br /> L’Île a toujours cette<br /> même odeur qu’on ne retrouve nulle part ailleurs …<br /> <br /> <br /> Pour retrouver les<br /> photos, adressez-vous à Marc Tarvernier, le responsable du service « Archives » de la Mairie de Bagnolet. C’est une personne fort compétente que je connais. Vous pouvez bien évidemment<br /> lui dire que c’est moi qui vous envoie vers lui. (J’ai été élue (verte) de 2001 à 2008.)<br /> <br /> <br /> La<br /> colonie elle-même a peu changé. Vous y retrouverez immédiatement les images que nous avez conservez toute votre vie. Le camp des Sables Vigniers a lui, davantage bougé, mais il est également<br /> reconnaissable au bord de la route qui mène à la plage.<br /> <br /> <br /> Si<br /> vous faites, comme vous l’avez prévu, un « pèlerinage » à la Vignerie, n’hésitez pas à m’envoyer des photos avec vos impressions. C’est avec un grand plaisir que nous les publierons<br /> dans ce blog « Bagnolet en Vert » qui est le « gros » media de Bagnolet. Nous avons reçu d’autres témoignages d’attachement à ce lieu, parfois de très loin ! Toutes les<br /> générations de Bagnoletais y ont écrit une partie de leur histoire et y sont très attachés. Il faut que cela continue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hélène<br /> Zanier<br /> <br /> <br /> <br />
E
d'accord avec hélène zavier ne toucher pas la vignerie ...je suis un ancien colon de la vignerie des annèes 1937-38.. supersouvenirs.. oui une vrai institution.. après les grands efforts de la<br /> comunetée des bagnoletais.. ..est.il possible savoir si elle appartient .. encore aux bagnolaitais ??..excusez mois des fautes ... je suis né à paris mais bagnoletais d'adoption... bonne nouvvelle<br /> année à vous tous..emilio rozzano (mi) italie
Répondre
B
<br /> <br /> Heureusement, la<br /> colonie de vacances de la Vignerie à Oléron est toujours propriété de la Ville de Bagnolet. Le maire n’a pas, semble-t-il, trouvé d’acquéreur.<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai beaucoup aimé cet article sur La Vignerie avec les belles photos.La Vignerie a récemment servi pur illustrer une émission de télé sur les colonies de vacances . En séjour à Oléron, je n'ai pu<br /> résister à l'envie d'aller voir les lieux.<br /> J'ai 67 ans, j'ai été une fille des colos de Villejuif (94)' et j'ai ressenti dans ce site toutes les émotions de mon enfance.<br /> Donc elle n'a pas été vendue . mais pour réhabiliter les batiments il faudrait un budget important que peut être la Ville de Bagnolet à du mal à dégager.<br /> En tout cas , c'est un très bel endroit qui mérite d'être utilisé pour des enfants, sinon qu"y aura t il à la place ? un lotissement de résidences secondaire qui seront fermées quasiment toute<br /> l'année?. il y en a déjà assez sur l'Ile<br /> Merci , Madame de m'avoir permis ce retour vers des années de bonheur et de partage .
Répondre
B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La<br /> colonie historique de Bagnolet n’a pas été vendue, le maire n’ayant pas trouvé de promoteurs intéressés. L’état de la Vignerie ne nécessite pas une réhabilitation lourde, mais plutôt des frais<br /> d’entretien courant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hélène<br /> Zanier<br /> <br /> <br /> (colon puis monitrice<br /> d’Oléron)<br /> <br /> <br /> <br />