Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 12:48

Voici trois communiqués des Verts sur la relance du nucléaire par Sarkozy via l’accord EDF-Constellation Energy, sur les poursuites contre les militants anti-nucléaires et sur la télévision publique (publiés hier 5 janvier).  

 

« Nucléaire : le jeu dangereux d’EDF et de N. Sarkozy

 

En rachetant British Energy et Constellation Energy, EDF s’est lancée dans une stratégie d’expansion aventureuse, coûteuse, industriellement dépassée, susceptible de compromettre ses missions de service public.

Ces opérations obéissent aux injonctions de l’Élysée pour accroître l’exportation de la technologie nucléaire (solution miracle aux déficits croissants du commerce extérieur français ?) et elles engagent directement sa responsabilité.

Alors que l’entreprise nationale aurait dû :
  Enfin devenir le fer de lance du développement des énergies renouvelables en France,
  Mettre un terme au sous-investissement dans ses réseaux de transport et de distribution, cause d’une dégradation du service aux usagers, particulièrement ressentie durant les intempéries,
  Faire face au vieillissement du parc nucléaire français. Elle a choisi de doubler son endettement pour acquérir 2 canards boiteux, disposant de vieilles centrales, dont certaines devront être démantelées (à sa charge ?) et offrir au passage un cadeau de 600 millions de dollars au milliardaire Warren Buffet.

Alors que les coûts de l’EPR s’envolent, le gouvernement a déjà prévu une rallonge de 2,5 milliards pour EDF dans le cadre du plan de relance. Les contribuables français vont donc devoir payer la note du nucléaire. Ces choix financiers risquent de se traduire par des manquements à la sécurité sur les sites français vieillissants et sièges de multiples incidents, comme on a pu le constater l’été dernier, et hypothèquent la transition française vers le renouvelable.

Les Verts réclament l’abandon progressif du nucléaire au profit des énergies renouvelables et le recentrage de l’activité d’EDF sur le territoire européen. Ils dénoncent l’incurie présidentielle que ces acquisitions révèlent et craignent une nouvelle déroute financière, comparable au scandale du crédit Lyonnais.

Communiqué de presse du 5 janvier 2009.

Les Verts »

 


«
Procès de Caen - 7 janvier 2009 : soutien aux militants du Ganva

 

Communiqué de presse du 5 janvier 2009

Mercredi 7 janvier prochain, quatre militants du Groupe d’actions non violentes anti-nucléaires (Ganva) comparaîtront devant le tribunal de Caen pour avoir bloqué, en juillet dernier, la circulation d’un train de déchets nucléaires.

Les Verts soutiennent ces militants et appellent à leur relaxe. L’action poursuivie s’est déroulée de façon absolument non-violente. En aucun cas elle n’a mis en péril ni la santé ni l’environnement. Cette action, comme beaucoup d’autres actions avant et après celle-ci, a permis d’attirer l’attention sur la dangerosité persistante des transports de matières radioactives, et sur l’opacité scandaleuse qui entoure leur gestion. Elle a rappelé, enfin, que le recours aveugle au nucléaire ne fait en aucun cas consensus dans la société française.

Les Verts seront présents à Caen mercredi 7 janvier auprès des militants poursuivis et appellent à leur manifester une forte solidarité. Ils seront notamment représentés par Mickaël Marie, membre du Collège exécutif. Alors que le chantier de l’EPR se poursuit, alors que la construction de la ligne THT Cotentin-Maine s’impose au mépris des populations concernées et de leurs élus, la mobilisation de tous et toutes est capitale.

Les Verts»


«
La télé publique a été libérée de la pub, libérons là de Sarkozy

Aujourd’hui la publicité va être enfin bannie de la télévision publique aux heures de grande écoute. Mais cette réforme, qui devrait être une grande victoire pour tous ceux qui comme les Verts se sont battus pour un service public libéré de la logique marchande a un goût amer. Amer parce que sans compensation réelle et pérenne, la télévision ne sera pas suffisamment forte face aux puissants médias privés. Amer parce que si la télé publique a été libérée de la pub, elle n’a pas été libérée de l’influence du pouvoir politique. Amer parce que dans le même temps, les exemples de pression sur des journalistes un peu trop indépendants (Ulysse Gosset, France 3,...) se multiplient.

L’état du paysage audiovisuel français est extrêmement préoccupant. Le père du filleul de Sarkozy possède TF1, Nicolas Sarkozy va directement nommer les présidents de France 2, France 3 ou France Inter, la femme du Ministre des Affaires étrangères est numéro deux de RFI, radio sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères... Il faut arrêter cette Berlusconisation de nos grands médias : la télé et la radio publiques appartiennent à tous les Françaises et les Français, pas à leur Président et à ses amis du Fouquet’s.

S’il fallait effectivement mettre un terme à l’hypocrisie des nominations politiques du directeur de France télévision, c’est en renforçant et en transformant le CSA pour garantir sa pluralité et son indépendance. Actuellement, l’ensemble des 9 membres du CSA ont tous été nommé par la droite. Il faut également donner des moyens suffisants alloués au service public et respecter les lois contre la concentration des médias,...

Mais il faut surtout et avant tout, changer d’état d’esprit : Les gouvernements de droite comme de gauche, doivent arrêter de considérer la télé publique comme leur propriété privée. Nous avons besoin d’un service public indépendant, exigeant, pluraliste et proche des Français. Notre modèle c’est la BBC britannique, pas l’ORTF de De Gaulle et Peyrefitte.

Communiqué de presse de Cécile Duflot secrétaire nationale 5 janvier 2009»

 

Partager cet article
Repost0

commentaires