Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 09:59

Corniche-des-Forts-leP-26mai14.JPG

 

Le Parisien de ce mercredi 28 mai 2014 fait état des retards qui affectent la réalisation de la Base de loisirs de la Corniche des Forts..

La journaliste aurait pu contacter aussi des militants associatifs, mais bon …

Nous reviendrons sur le sujet, mais nous notons déjà avec satisfaction que la Région prend en considération l’« immense bois où vivent des espèces d'oiseaux et d'insectes assez rares », signe que les actions associatives n’ont pas été vaines, tout en notant la persistance dans la volonté de combler les carrières qui est en contradiction avec la volonté proclamée de préserver la biodiversité.

« ROMAINVILLE – PANTIN – LES LILAS – NOISY-LE-SEC
Le chantier de la douzième base de loisirs francilienne piétine

Sur le papier, c'est un projet de rêve. Il faut imaginer un immense poumon vert à cheval sur quatre communes de Seine-Saint-Denis, Pantin, Romainville, Les Lilas et Noisy-le-Sec. Là, sur 67 ha, les visiteurs pourraient déambuler entre des jardins familiaux, un immense bois où vivent des espèces d'oiseaux et d'insectes assez rares, des ateliers d'artistes installés dans les anciennes maisons des carriers -- qui exploitaient ici le gypse jusque dans les années 1970 -- et des demeures d'antan réhabilitées comme celle de La Folie de Pantin. La Corniche des Forts, future base de loisirs unique en son genre en Ile-de-France car « urbaine et écologique », selon la présidente du syndicat mixte de la BPAL (base de plein air et de loisirs), Martine Legrand, fait définitivement rêver.

----------
Par où passera la noria de camions pour combler les carrières ?
----------

Mais pour l'instant, les dessins d'architectes peinent à se concrétiser. Des travaux d'aménagement ont permis en 2010 l'ouverture d'un cheminement piéton, la création de 49 parcelles de jardins familiaux. Aujourd'hui, l'ambitieux chantier, dont le budget est estimé à 80 MEUR, semble au point mort.

Dès le début déjà, le projet de la Corniche des Forts a mis du temps à démarrer. Décidé en 1993, le lancement réel du projet date de 2001, lors de la création du syndicat mixte, regroupant les quatre villes, la communauté d'agglomération Est Ensemble, le département et la région pour gérer le développement de la base. « Mais en réalité, c'est une vraie galère car la base n'est pas réunifiée, concède Martine Legrand. Aujourd'hui, des terrains appartiennent encore au département ou aux villes et il a fallu attendre 2009 pour que la région rachète l'ensemble des carrières de gypse de Romainville à un particulier. » Aujourd'hui ce sont ces carrières, qui s'étendent sur environ 40 ha en plein cœur de la future base, qui posent problème. « Si on ne comble pas et ne sécurise pas ces carrières, on n'avancera pas », poursuit la présidente du syndicat mixte.

Mais là encore, c'est le statu quo. Car si les 35 M€ nécessaires à ces travaux sont disponibles, rien n'avance. Le problème ? Premièrement, le comblement des carrières ne peut se faire qu'entre octobre et la fin de l'hiver, pour éviter « de déranger les oiseaux pendant la nidation », précise Martine Legrand. Les associations écologistes ont en effet obtenu que les travaux ne viennent pas troubler des espèces peu répandues et qui se sont installées sur le secteur.

Deuxièmement, il faut se mettre d'accord sur le trajet de la noria de camions qui transporteront la matière première nécessaire au comblement de quelque 800 000 m3. Et là, les mairies de Romainville et de Pantin, principalement concernées, peinent à s'entendre. « J'imagine que la période des élections municipales n'a pas été propice à la discussion, d'autant que le parcours passait devant des écoles, précise Martine Legrand. Mais maintenant il faut refaire le tour des villes pour caler cela. » Les travaux pourront-ils donc commencer à l'automne prochain ? N'y comptez pas ! Car une fois les élus d'accord sur un tracé des camions, il faudra lancer les appels d'offres. « Cela va prendre beaucoup de temps, se désole-t-elle. Bref, cela recule encore d'une année. C'est vrai que ce projet est un serpent de mer. Mais j'espère que l'on pourra ouvrir la base de loisirs avant... 2020. »
AURÉLIE LEBELLE »

À lire les articles parus sur ce blog et tout particulièrement sur la nouvelle association des « Amis du Bois de la Corniche » : http://www.bagnoletenvert.com/categorie-12436755.html

bois corniche 13avr14-10

bois corniche 13avr14-19

bois corniche 13avr14-31

bois corniche 13avr14 PM

À suivre.

 

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires