Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 11:08

Eva Joly2-Cirque d'hivers2012-EB

Dans une interview à Libération, Eva Joly répond aux questions de Matthieu Ecoiffier.

« «J’ai plus que jamais envie de me battre»

Eva Joly revient sur les raisons de son faible score et évoque son soutien à François Hollande.

Par MATTHIEU ECOIFFIER

La candidate d’Europe Ecologie-les Verts, Eva Joly, ne s’est pas exprimée depuis le premier tour de la présidentielle, où elle n’a totalisé que 2,23% des voix.

Comment avez-vous réagi à votre score ?

Il était annoncé depuis très longtemps. Ce n’est donc pas une surprise. C’est vrai que je suis déçue par ce résultat. J’espérais qu’il y aurait un sursaut. Il n’a pas eu lieu, pour plusieurs raisons. Il y a eu un vote de crise qui a beaucoup favorisé l’extrême droite. Et à gauche, un vote utile par crainte d’un nouveau 21 Avril. En fait, nos électeurs stratèges avaient envie de voter écolo, mais ils avaient encore plus envie de s’assurer du départ de Sarkozy. Cela traduit aussi la difficulté de se faire une place pour quelqu’un de la société civile. J’ai également été victime d’«âgisme», de sexisme et d’une forme de xénophobie.

Dans votre parti, beaucoup ont mis en doute vos capacités et vous ont soutenue comme la corde le pendu…

Pour certains. Mais il est aussi vrai que venant de la société civile, je n’avais pas les codes et les outils prêts. J’ai énormément appris dans cette campagne. Je trouve que j’ai fait des progrès. Si j’avais eu quinze jours de plus, j’aurais peut-être amélioré mon score.

Dans vos meetings, les ténors écologistes faisaient assaut d’effets tribuniciens avant vos discours…

Nous avons fait campagne avec peu de moyens, 1,5 million d’euros, et une forte attente de résultat. Il y a donc bien sûr une différence dans la campagne que l’on mène. Dans la mienne, je devais me reposer sur la créativité de quelques-uns. Je n’ai pas coûté très cher au parti.

Votre profil et vos thèmes - l’écologie, la République exemplaire, l’Europe - n’étaient-ils pas à rebours du climat de repli de cette campagne ?

Je voulais briser les tabous, notamment ceux liés à la grandeur de la France qui nous empêchent d’évoluer et de nous adapter à notre temps. Il y a eu le 14 juillet : nous sommes le seul pays occidental à organiser un défilé militaire pour symboliser la nation. Il y a aussi le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU qui correspond au monde de 1945 et qu’il faut réformer…

Votre proposition de créer un jour férié multiconfessionnel a aussi créé la polémique…

Cela a été une vraie surprise. Pour moi, c’est un symptôme de la régression et du repli identitaire.

(Elle aurait dû s'abstenir de cette proposition. Nous avons quant à nous préférer l' "oubler" et prendre en compte que voter Eva Joly, c'était voter pour l'écologie et contre le nucléaire ...Ndlr)

eva Joly algues vertes 5 août11
Eva Joly TK Bremen déc11 IMG 4470-500x220
 Eva Joly contre les algues vertes et les marées noires ...
Le score de Marine Le Pen est-il également un échec pour vous?

Marine Le Pen, je l’ai combattue dans cette campagne. J’ai rappelé d’où elle venait et qui elle était : l’héritière du parti de son père tortionnaire en Algérie. Héritière aussi d’une fortune mal acquise. Elle m’a attaquée en diffamation et j’ai gagné en appel.

Avez-vous pensé à vous retirer de la vie politique ?

Face à la crise sociale, financière et écologique et à la montée du FN, j’ai plus que jamais envie de me battre. Notamment pour l’égalité.

On vous dit intéressée par une nomination au Conseil constitutionnel ou un poste au gouvernement…

Je ne suis pas entrée en politique pour faire carrière. Mais je ne suis pas femme à refuser des responsabilités. Nous aurons beaucoup à faire, surtout face à la crise et à la montée du FN. J’en prendrai ma part et je vais continuer à être active dans mon parti.

Et d’ici le 6 mai ?

hollande joly-2

Je vais participer activement à la campagne de François Hollande. Et je serai présente à ses grands meetings vendredi à Limoges, dimanche à Paris et jeudi à Toulouse. Pour signifier que nous voulons une majorité de rassemblement et de combat. Non pas pour m’exprimer, mais pour apporter mon soutien.

Avez-vous joint François Hollande depuis dimanche ?

On se parle. Il s’est montré amical. Il sait que mon score ne reflète pas l’importance de l’écologie dans la société. Que nos idées sont importantes pour réussir le quinquennat.

Quel a été le pire moment de la campagne?

Quand je me suis dit, en bas de l’escalier, après ma chute, que j’allais peut-être devoir abandonner à trois semaines du scrutin. Cela a été un moment d’effroi. Et le meilleur moment, c’est au meeting à Nantes, lorsque Cécile Duflot et Dominique Voynet sont montées à la tribune avec leurs lunettes de soleil, un vrai geste de solidarité. »

 

 

Eva Joly eelv nucléaire Cruas 11mars12

Eva Joly dans la chaîne anti-nucléaire ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires