Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 20:15

éco-pâturage 26avril12-2

Ce jeudi 26 avril, deux brebis et une chèvre sont venues tondre un espace enherbé à l’entrée du parc des Guilands à Montreuil.

Elles sont venues de la Bergerie des Malassis (rue Raymond-Lefebvre à Bagnolet) sur leurs pattes grâce à un transporteur créé pour cet usage par leur berger, Gilles dit Petitpois de l'association Sors de terre sorsdeterre.blogspot.com.

éco-pâturage 26avril12-6

L’éco-pâturage urbain qui a été introduit dans plusieurs villes de France depuis longtemps, se développe maintenant rapidement et arrive jusqu’à nous.
Il s’agit d’une alternative écologique à l’entretien des espaces verts. Il remplace les horribles tondeuses qui sont bruyantes, énergivores, polluantes et qui n’apportent, évidemment, aucune valeur ajoutée.

éco-pâturage 26avril12-1

Les animaux de Gilles et Patricia de « notre » bergerie réalisent ce travail avec un réel plaisir, consciencieusement, comme a pu le constater la petite équipe d’enfants d’un centre de loisirs venus participer à une animation autour de cette nouvelle pratique écologique.

éco-pâturage 26avril12-3

Après les explications de Gilles, les petits se sont ainsi exercés à « guider » les animaux … avec plus ou moins de succès. Il est apparu, à un moment, que les brebis et la chèvre avaient pris le « pouvoir » et se prenaient pour les bergères !

éco-pâturage 26avril12-7

Mais quand il s’est agi de fabriquer du beurre dans une barate improvisée (bouteille de lait), là, ce fut plein succès. Ils ont fait ainsi l’expérience du rapport entre la nature et la nourriture !

éco-pâturage 26avril12-4

Sous le regard des badauds, charmés

Les enfants des villes (et des banlieues !) ont un déficit énorme en termes de relations avec la nature, de connaissances des mécanismes de la vie.
Cette animation, menée avec passion par Gilles le jardinier-berger-animateur-conteur… est un exemple magnifique qu’il faudrait généraliser pour créer chez les jeunes un nouveau regard sur la nature à laquelle ils appartiennent.

éco-pâturage 26avril12-5

Il y a urgence et comme le dit si justement Pierre RABHI :

« Ce qui sauvera l’humanité, c’est une conscience, que chacun à son niveau prenne conscience de ses responsabilités et assume sa citoyenneté.»

Hélène Zanier

 fleurs de lin 26avril12

 Fleurs de lin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sofiane A. 08/05/2014 06:16

L'histoire du Colibri...c'est:

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques
gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu
vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »