Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 12:39

michelin-pas-degonfle.jpg

Le Parisien d’aujourd’hui rend compte du projet de Michelin de s’installer en Inde, de l’action des intouchables dont la survie est mise en cause par ce projet et de l’action de la CGT Michelin contre cette délocalisation en solidarité avec les Indiens.

Nous avions déjà rendu compte de cette action remarquable où français et Indiens unissent leurs efforts.

Thervoy Kandigai-2

« Clermont Ferrand

Michelin en Inde chez les Intouchables : la CGT pas d'accord

Publié le 16.01.2012 - 17h

La multinationale Michelin va-t-elle devoir renoncer à un projet d'un milliard d'euros en Inde ? Le syndicat CGT du fabriquant de pneus vient d'en faire la demande à la direction du groupe à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), arguant du fait que l'usine est installée sur un territoire dans le sud du pays (NDLR : état du Tamil Nadu) où vivent 1 500 familles appartenant à la caste des Intouchables. 

 Selon la CGT, l'implantation de l'usine destinée à fabriquer des pneus de poids-lourds et de bus dès la fin 2012 détruirait les champs et les forêts de ces populations installées sur la commune de Thervoy Kandigai.

«Il faut sauver les Intouchables !», clame la CGT dans une pétition qui aurait recueilli selon elle plus de 35 000 signatures. Pour l'occasion, une délégation de villageois indiens a été reçue lundi matin en Auvergne par la direction de Michelin.
 

D'après le site newsAuvergne.com, la direction de Michelin réfute les accusations. «Toutes les allégations sont fausses voire même choquantes», assure le service communication du groupe. « Nous avons déjà dépensé plus d'un million d'euros à l'amélioration [leurs] conditions de vie, réparé et remis l'électricité, installé une unité de biogaz, construit une clinique de l'œil et une école... ».
 

Seules quelques dizaines de personnes s'opposent au projet de zone industrielle dans son ensemble, a assuré une porte-parole de Michelin à l'AFP. Mais d'après la CGT, une manifestation
 a rassemblé quelque 1 500 personnes.

D'après la direction du groupe français, c'est l'état du Tamil Nadu qui a créé la zone industrielle et lui proposé comme à d'autres sociétés de s'installer. Le géant mondial du pneumatique n'est que locataire d'une parcelle et soutient n'avoir «aucun conflit avec aucune communauté». 
»

Notre article :

http://www.bagnoletenvert.com/article-action-franco-indienne-contre-l-implantation-d-une-usine-michelin-en-inde-96816623.html

 

La pétition :

Action franco-indienne contre l’implantation d’une usine Michelin à Thervoy Kandigai

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N18922

 

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans International
commenter cet article

commentaires