Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 11:48

église NDdeP 7avr11-3

 

L’église Notre Dame de Pontmain, située dans le quartier des Coutures n’a pas l’ancienneté de Saint-Leu-Saint-Gilles, puisqu’elle n’a été construite qu’au siècle dernier, de 1927 à 1931. Elle a tout juste 80 ans

Pour cet anniversaire,  la paroisse organise ce dimanche 22 janvier une petite fête, qui peut être l’occasion de visiter la deuxième église de Bagnolet.

église ndp 7avr11-13

NDdeP janv12-1

Le Plan Local d’Urbanisme qui classe l’église Notre Dame de Pontmain comme « patrimoine d’intérêt local » indique : « Cette réalisation se distingue par la mise en œuvre de matériaux et techniques modernes mises au service de formes architecturales modernes. (Son architecte) Auguste Courcoux confère à l’église un effet décoratif très affirmé par un usage maîtrisé de la polychromie de briques ». Dans la rubrique « Caractéristiques à préserver ou à mettre en valeur » le PLU note : « Bâtiment dans toutes ses caractéristiques et notamment : polychromie de briques »

Elle est protégée comme « bâtiment remarquable » dans le cadre de l’article L.123-1 du code de l’urbanisme.

ND de Pontmain vitrail Bagnolet

ND de Pontmain vitrail Bagnolet-2

Ce vitrail, réalisé par le maître verrier J. Pelletier en 1947 montre les racines populaires de Bagnolet : agriculteurs, charpentiers, mineurs des carrières de gypse

Comme on le voit, la construction de Notre Dame de Pontmain était contemporaine de l’élection, en 1928, de la municipalité communiste de Paul Coudert. Il serait intéressant de se pencher sur ce passé bagnoletais, un peu à la manière de Peppone et Don Camillo, d’autant que, comme on le sait, Bagnolet était le lieu d’une forte immigration italienne, constitutive de son identité.

NDdeP janv12-3

Le 26 août 1944, Notre Dame de Pontmain fut détruite par un bombardement. Sa reconstruction, à l’identique, s’acheva en 1962.

Mais nous aurons l’occasion de reparler de tout ça.

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

thibaud 17/12/2016 22:47

avez vous des photos d après guerre de la ville de bagnolet (93) ? merci

Bagnolet en Vert 18/12/2016 11:52

Nous lançons un appel à photos de Notre Dame de Pontmain après la guerre.
Pierre Mathon