Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 10:52

Comme on pouvait s’en douter l’extrême droite raciste et haineuse s’est jetée avec délectation sur les événements qui se sont déroulés du 9 au 11 août à Bagnolet.


Rien de plus facile pour les militants d’extrême droite que d’inonder les blogs avec des commentaires haineux et racistes, qui non seulement n’apportent rien au débat, mais en plus enveniment les choses et détournent des vrais questions.


C’est la raison pour laquelle nous avons refusé en responsabilité de publier de telles insanités sur le blog « Bagnolet en Vert » exerçant notre devoir de modération a priori.


Curieusement, il n’en a pas été de même  sur le blog du maire. C’est par dizaines que ces commentaires d’extrême-droite se sont introduits polluant et dénaturant le nécessaire débat qui s’instaurait entre personnes concernées et de bonne foi.


Etonnant à première vue, ce choix du maire est délibéré.


Il s’explique :


- d’une part par la volonté de se présenter comme le seul rempart face à l’extrême droite


- et d’autre part par la volonté de créer un rideau de fumée pour cacher son absence de réponses efficaces aux habitants de Bagnolet. Ceux-ci revendiquent légitimement leur droit à la tranquillité et à un cadre de vie convenable. Dans le même temps, parce qu’ils se soucient de l’avenir des jeunes, ils savent qu’il faut travailler sérieusement en profondeur et en bannissant toute faiblesse et démagogie.


Il y a quelques années à Bagnolet un faux tract du Front national avait été rédigé et distribué. Ce tract s’en prenait au PCF et au maire de l’époque qui avaient « répondu » (avec une belle réactivité et pour cause) en se présentant comme les remparts de la démocratie contre le FN. On a appris depuis que ce faux tract FN avait été fabriqué à la section du PCF (malgré l’opposition d’un grand nombre de communistes : c’est tout à leur honneur et c’est comme cela que l’on a su la vérité).


Le scenario se répète aujourd’hui à ceci près que Marc Everbecq n’est pas obligé de fabriquer lui-même les commentaires racistes, il les invite généreusement sur son blog.


Et on sent qu’il a pris goût à ferrailler avec ces tenants du fascisme haineux.


Au besoin, lorsqu’il n’a pas eu assez de commentaires d’extrême droite, il déformait les propos d’interlocuteurs qui n’avaient pas l’heur de lui plaire en les traitant de fascistes ou de suppôts du grand capital.


Un vrai délire !


L’ennui c’est que Marc Everbecq est le premier magistrat de la ville de Bagnolet et que cela lui donne des devoirs.


Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un article d'une objectivité rare, il est en effet triste de constater à quelle point les enjeux politiques poussent les élus à abandonner tout honneur pour profiter un peu plus de leur beau<br /> mandat.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour , je lui est écrit ça au maire , en quoi je suis un raciste ???? n'hésiter pas à me répondre , Mr everbecq , lui , ne m'a pas répondu ....<br /> <br /> "Monsieur le maire ,mes deux grands-peres ont fait les greves de 36 , entre autre.Vous vous autoproclamer communiste ??? mes aieux avaient des cales aux mains , non jamais rien demander à personne<br /> , se sont auto suffit à eux meme jusqu'a la fin de leurs vie et avaient la particularitée d'assumer leurs actes sans en rejeté la faute sur quelques facteurs exterieurs.Un véhicule doit etre<br /> homologué pour rouler sur la voie publique ,c'est qu'il doit y avoir une raison , non ?<br /> Comme vous le faite remarquer , le patronat à été chercher des pauvres bougres pour etre exploités et par la meme faire pression sur les ouvriers deja en placent .<br /> Expliquez moi comment les gens sensés défendre la classe ouvrière , s'occupent plus des gens amener pour court-circuité les acquis obtenus par cette dernière et chèrement payer de surcroit ?(en<br /> remerciement du front populaire ,la classe élitiste à laissé hitler prendre le pouvoir en allemagne et à déplacé l'aviation française à pau et à toulouse quand il est venu en france ! )<br /> Expliquez moi pourquoi , les responsables communistes lors de leurs passages dans les médias parle de sauver la fonction publique et dans leurs mairies (saint denis ,stains, ect ...) , ils délègues<br /> un maximum de marchés aux privés ?<br /> Pour ma part j'ai bien une explication ,qui je craint ne va pas vous faire plaisir ,mes grands parents étaient des honnetes gens et je pense qu'ils ont été floués par des gens de votre accabit , le<br /> derniers qui y croiyait s'appellait george ( pas brassens)<br /> <br /> Sur la fin de sa vie , l'un d'eux ma cité " la loi du talion" , le gars il est gentil , t'est gentil , il rigole , tu rigole , ainsi de suite et donc pas le coté négatif et arbitraire de cette loi<br /> .<br /> <br /> Moi j'en ai une autre , " qui seme le vent récolte la tempete"<br /> Oh non, je ne suis en aucune façon raciste ou xénophobe ou quoi que se soi d'autre .<br /> Mais quand je vois un gars ,dont lui ou ses parents sont accueillis chez des gens et qu'il leurs dit en retour " un jour ont sera plus nombreux et la ont verra qui rejete qui à la mers " et bien je<br /> ne vais pas attendre qu'ils soient plus nombreux ... logique humaine et non raciste . Comprenez vous la nuance ?<br /> Le communautarisme exacerbé pour ne pas dire plus je sais d'ou il viens , je n'est plus 20 ans depuis longtemps , je commence à avoir vu pas mal de choses et à ne plus prendre des vessies pour des<br /> lanternes meme si ont me dit le contraire .<br /> N'hesitez pas à me répondre en espèrant que vous allez laissez mon message sur votre blog .<br /> Aller, je vais arreter la , sans rancune ,salutations à vous , condoléances aux parents du jeunes ."<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Voici mon avis : les propos<br /> que vous avez tenus au maire de Bagnolet ne sont pas racistes.<br /> <br /> <br /> Je tiens cependant à préciser que<br /> c’est précisément parce que « le<br /> patronat à été chercher des pauvres bougres pour être exploités et faire pression sur les ouvriers déjà en place », qu’il est nécessaire de créer les conditions de l’union des uns avec les<br /> autres.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il<br /> ne faut surtout pas mettre tout le monde « dans le même panier » : les propos haineux tenus par certains sur le blog du maire, mais aussi ailleurs, ne sont pas heureusement<br /> représentatifs des enfants de ces « pauvres bougres ».<br /> <br /> <br /> Cela dit, même<br /> minoritaires, ces propos sont condamnables : c’est ce que nous avons dit.<br />  Pierre<br /> Mathon<br /> <br /> <br />