Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 11:27

Rescapé des camps de la mort, résistant de la première heure, Juste parmi les Justes, Stéphane Hessel est co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Cet ambassadeur de France, sait qu’en politique il faut une
VISION et pour cela, a décidé de soutenir Europe Ecologie.


Nous sommes très fiers que cette immense personnalité ait perçu la vision qui nous guide dans cette démarche européenne pour répondre à l'urgence sociale, environnementale et démocratique.


Pierre Mathon


 

Stéphane Hessel

(né à Berlin le 20 octobre 1917) est le fils d'Helen Grund et de l'écrivain allemand Franz Hessel, qui inspire le personnage de Jules dans le roman Jules et Jim d’Henri-Pierre Roché.

Il rejoint la France avec sa mère en 1924. Bachelier à 15 ans, il est reçu en 1937 à l’Ecole Normale Supérieure et simultanément naturalisé français[2], avant d'être mobilisé en 1939 à Saint-Maixent, avec trois promotions de normaliens.

Résistance et déportation

Résistant lors de la seconde guerre mondiale, Stéphane Hessel rejoint le Général De Gaulle en 1941. Il est envoyé en mission en France à la fin du mois de mars 1944. Déporté à Buchenvald et à Dora, camp de concentration dépendant de Buchenwald, Hessel échappe à la pendaison à Dora et s'enfuit lors d'un transfert vers en échangeant son identité avec Michel Boitel, qui se mourait du typhus.

L'après-guerre : la question des Droits de l'Homme

Après la guerre, Stéphane Hessel participe à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme en 1948, aux côtés entre autres de René Cassin, en sa qualité de chef de cabinet de Henri Laugier, secrétaire général adjoint de l’ONU et secrétaire de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies.

En 1962, il crée l'AFTAM (Association de formation des travailleurs africains et malgaches) dont il devient président[4]. En 2008, l'AFTAM compte 22 000 lits d'hébergement.

De hautes fonctions

En aout 1982, il est nommé, pour 3 ans, membre de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle où il est plus particulièrement chargé du dossier compliqué des radios locales privées.

Stéphane Hessel demeure à plus de quatre-vingt-dix ans, ambassadeur de France[ . Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif Non-Violence XXI.

Stéphane Hessel compte également parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique.

Il a été élevé à la dignité de grand officier de la légion d’honneur (décret du 14 juillet 2006) et à la dignité de grand croix de l’ordre national du mérite (décret du 16 novembre 1999).

Stéphane Hessel a été membre de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme, ainsi que du Haut Conseil de la coopération internationale.

Action politique et sociale

En 1986, il prend sa carte au Parti Socialiste mais ses positions ultérieures l'en éloignent : ainsi, en 2003, il signe, avec d'autres anciens résistants, la pétition « Pour un Traité de l'Europe sociale ».

Stéphane Hessel a signé l'appel collectif de résistants de la première heure à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. Ce texte enjoint notamment « les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. »

Le 21 février 2008, sur la place de la République à Paris, Stéphane Hessel dénonce le non respect de l'article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme par le Gouvernement français et lance un appel pour que le Gouvernement mette à disposition des fonds pour que tous les sans logis puissent obtenir un toit.

Le 10 décembre 2008, Hessel a reçu le Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme. Le 10 décembre est aussi la date du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.[5]

Le 15 mars 2009, lors de la convention nationale des comités locaux Europe Écologie réunie au Parc de la Villette, à Paris, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit et José Bové, Stéphane Hessel annonce sa volonté de soutenir les listes Europe Ecologie en vue des élections européennes du 7 juin 2009, dans l'espoir de voir émerger une gauche impertinente qui puisse peser[6].

Action en faveur des droits des Palestiniens et contre la politique israélienne]

En août 2006, Stéphane Hessel signe un appel contre les frappes israéliennes au Liban.

Le 5 janvier 2009, Stéphane Hessel déclare à propos de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza : « En réalité, le mot qui s’applique - qui devrait s’appliquer - est celui de crime de guerre et même de crime contre l’humanité. Mais il faut prononcer ce mot avec précaution, surtout lorsqu’on est à Genève, le lieu où siège un haut commissaire pour les Droits de l’Homme, qui peut avoir là-dessus une opinion importante. Pour ma part, ayant été à Gaza, ayant vu les camps de réfugiés avec des milliers d’enfants, la façon dont ils sont bombardés m’apparaît comme un véritable crime contre l’humanité » Le 4 mars 2009, Stéphane Hessel est membre du comité de parrainage du Tribunal Russel sur la Palestine. Il préside la conférence de presse organisée à l’occasion de son lancement[8].

En 2004, il reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
A part Europe-Ecologie, "what else?" comme dirait notre ami de Nespresso!<br /> Alors, votons tous pour Europe Ecologie!
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut dire off course que<br /> c’est un enjeu considérable qui nous motive énormément et qui mérite bien « un dernier coup de collier ».<br /> <br /> <br /> Nous n’oublions pas pour autant le jardin partagé de la Dhuys : la<br /> fête au Jardin Guinguette, c’est aussi le 7 juin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et dès lundi nous vous promettons plein de sujets plus<br /> locaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans oublier de fêter le succès électoral (Car cela en sera un que l’on<br /> soit devant ou derrière le Modem).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />