Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 12:02


 

Yann Arthus-Bertrand offre ce vendredi 5 juin un film planétaire  « Home » pour sauver la planète … et vote Europe Ecologie le dimanche 7 juin


Voici l’interview qu’il a donné au Parisien d’aujourd’hui.

« Yann Arthus-Bertrand : « On doit changer notre mode de vie »

Yann Arthus-Bertrand a réalisé un film choc sur l’état de notre planète. « Home » sort aujourd’hui dans 126 pays, sera visible sur le Net, au cinéma et diffusé ce soir à 20 h 35 sur France 2.

 Yann Arthus-Bertrand voulait créer l’événement, c’est réussi. Tout le monde parle de « Home », son premier documentaire, dont la sortie dans 126 pays coïncide aujourd’hui avec la Journée mondiale de l’environnement. Dix ans après la parution de « la Terre vue du ciel », son livre vendu à 3,5 millions d’exemplaires, ce film militant reprend la même formule : le poids des mots, des chiffres, et le choc des images.

Le photographe écolo s’explique devant un thé… vert.

Yann Arthus-Bertrand. Quand j’ai fait venir Al Gore à l’Assemblée nationale, avec son film « Une vérité qui dérange », j’ai été impressionné par l’impact du grand écran. J’ai compris que le cinéma pouvait toucher les gens encore plus qu’une émission de télévision. Si Luc Besson ne m’avait pas calmé, j’aurais fait un film de six heures. Je suis tellement amoureux de la Terre.

Que représente ce film pour vous ?

C’est le film de ma vie. Trois ans de travail, le fruit de quarante ans de conviction et j’ai 63 ans… Je ne suis pas un héros de l’écologie, ni un chercheur. Je suis juste un passeur qui profite de la mode autour de l’environnement pour essayer de transmettre un message vital. Car tout le monde dit connaître la situation, mais personne ne veut la voir en face. Les chiffres cités dans le film sont très inquiétants. Ils sont tous officiels et vérifiés, recoupés. Al Gore m’a aidé à les collecter. Je voulais en mettre plus, mais c’était trop déprimant. J’ai décidé de faire une fin plus optimiste. C’est un film difficile, sans concession, mais il y a urgence. Si on ne change rien dans les dix prochaines années, on prend des risques énormes. Ce sont les scientifiques qui le disent. On doit tous changer notre mode de vie dans les pays riches. On doit absolument consommer moins et mieux.

Le film ne fait pas l’unanimité. Cela vous choque-t-il ?

C’est un film de propagande, c’est normal qu’il déplaise. Je l’ai conçu comme un opéra, un spectacle, pour toucher un maximum de gens.

On vous reproche de vous être allié à l’industriel François Pinault …

L’important est que le film soit vu par un maximum de monde. Pinault n’est pas parfait, mais il m’a donné 10 millions d’euros et ne m’a rien demandé sur le contenu. C’est la 500e fortune du monde. Si toutes les grandes fortunes faisaient comme lui, cela ferait avancer l’écologie, non ?




Pour qui voterez-vous dimanche aux élections européennes ?


Pour Europe Ecologie. Je vote vert depuis toujours. C’est un principe.

Propos recueillis par Eric Bureau Le Parisien du 5 juin 2009 »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires