Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 14:53

Pour la rentrée des classes de septembre 2009, la mairie de Bagnolet a décidé d’avancer d’une demi-heure l’horaire des écoles de la ville. Pourquoi pas ? Mais aussi pourquoi ? Cependant, une décision de cette nature est toujours précédée a minima d’une concertation sérieuse et large avec les acteurs et les usagers. ! On s’assure de l’adhésion des usagers et des enseignants.
Une telle mesure ne peut intervenir qu’après ce dialogue nécessaire et une étude qui pèse les avantages et les inconvénients.
Or, on assiste à une tentative autoritaire et sans le moindre argument de mise en place d’une mesure qui n’était demandée par personne et qui au contraire rencontre une hostilité quasi unanime.
En effet, le seul argument invoqué par la mairie au journaliste du Parisien, via le cabinet du maire (?), - il n’y a pas d’élus dans cette ville ?- serait « l’alignement sur l’ensemble des villes de Seine Saint-Denis ». Outre que déjà c’est faux (Romainville, Montreuil, … commencent à 9 heures), cela ne représente bien évidemment pas un argument.
L’argument d’économie budgétaire apparaît bien, en revanche, être celui qui a conduit à cette décision, et le seul !
A Bagnolet en Vert, nous nous  inscrivons sans ambiguïté contre cette mesure qui va à l’encontre du confort de la majorité des enfants en leur faisant perdre une demi-heure de sommeil, qui va déstabiliser un grand nombre de parents qui devront faire garder leurs enfants dès 16 heures. Elle est également néfaste au confort des enseignants qui seront plus stressés le matin ce qui n’est un avantage pour les élèves.
S’il s’agissait de l’avance de l’heure d’ouverture sans incidence sur l’heure de sortie mais au bénéfice d’une demi-heure d’animation culturelle pendent la pause méridienne, la discussion serait intéressante car comportant des éléments réels de réflexion. Malheureusement, il n’en est rien.

Que dire du cafouillage des derniers 15 jours ?
Alors que l’inquiétude circulait dans le milieu scolaire depuis deux semaines, l’élu délégué à l’enseignement annonce enfin la mesure en réunion jeudi 14 soir aux enseignants et provoque un tollé.
Le vendredi 15, soit le lendemain, il annonce, en réunion  municipale du quartier du Plateau, aux parents d’élèves de l’école Jean Jaurès que cette mesure ne s’appliquera pas à la rentrée. Revirement ?
(Il n’a toujours pas informé les parents d’élèves officiellement …)
Aujourd’hui, on apprend, via La Parisien (voir l’article ci-après), que la mairie s’obstine et confirme la mesure.
Plus grave, on y apprend qu’elle a déjà obtenu l’accord de l’Education nationale sans avoir informé ni consulté personne !

 

Voici l’article du Parisien du mercredi 20 mai 2009

"Bagnolet

Les nouveaux horaires des écoles passent mal

LA DEMI-HEURE  qui fâche. Voilà une quinzaine de jours que la rumeur planait et la mairie de Bagnolet l’a confirmée. A partir de la prochaine rentrée scolaire, la classe ne démarrera plus à 9 heures mais à 8 h 30 dans les écoles maternelles et primaires de la ville, avançant du coup la sortie des élèves de 16 h 30 à 1­6 heures.
            « Il ne s’agit pas d’une mesure d’économie. Par cette décision, nous voulons juste nous aligner sur l’ensemble des villes de Seine-Saint-Denis », explique-t-on au cabinet du maire (PC) Marc Everbecq, qui a reçu le feu vert de l’Education nationale. « L’inspection de circonscription nous a assuré que les enseignants étaient favorables », poursuit le responsable.
            La nouvelle mesure s’est toutefois attiré les foudres d’enseignants, de parents d’élèves et d’élus locaux. Jean-Claude Oliva, du CAC93 dans l’opposition municipale, accuse la mairie de vouloir « faire des économies ». « La mairie veut diminuer le nombre d’animateurs » avance-t-il, ce que dément la commune.

         « Nous n’avons absolument pas été consultés ! »

Côté enseignants, on déplore le manque de dialogue. « Nous n’avons absolument pas été consultés ! » Pour une décision qui concerne le mois de septembre prochain, il est prioritaire de prévenir les personnels afin qu’ils prennent leurs dispositions ! » s’inquiète Christian Coisman, délégué Snuipp. L’enseignant souligne que « des collègues ont choisi Bagnolet justement pour cette particularité d’horaires ». L’instituteur s’inquiète par ailleurs du bien-fondé de ce nouvel horaire « pour le rythme biologique des enfants ».

            Même inquiétudes du côté des parents. « Nous n’avons toujours pas été officiellement informés de cette mesure. Pour une question d’une telle importance, il faut en discuter pendant toute une année scolaire ! » s’emporte Valérie Bille, responsable FCPE de Bagnolet « très en colère » contre la mairie.

            Une rencontre est prévue avec une délégation d’enseignants et la mairie envisage de démarrer prochainement une concertation sur ce sujet.
M.C."

A suivre

Hélène Zanier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires