N’en déplaise à certains, qui se prennent pour de grands esprits, sur ce blog, nous nous préoccupons des petits détails (pas si petits) qui frappent les personnes dans leur vie quotidienne.
Ainsi, en ce dimanche 24 juillet au jardin, Joël se mit à écrire une « Lettre ouverte aux gens responsables des transports RATP, des arrêts d’autobus, des zones d’ombre et des Anciens à trois jambes ». Humour grinçant assuré :
« Depuis quelques temps, les Abribus sont en train de changer. À Paris, les sièges en métal (glacés l’hiver, bouillants l’été) sont remplacés – petitement par une matière plastique douce et blanche qui reste – quoi que réduite – agréable en toutes saisons ;
À Bagnolet, il faut avoir fait un stage de cinq ans en Inde pour pouvoir s’asseoir sur les quatre montants restants. Si les sièges sont remis ce sont les mêmes qu’avant, glacés / brûlants.
Quel est l’ingénieux ingénieur qui a pensé à l’ombre. Attendre 20 minutes un bus qui n’arrive pas en plein soleil n’est pas sympathique pour les usagers, n’est pas agréable à moins d’être complètement gelé !
D’autre part les nouveaux conducteurs de bus se prennent souvent pour des anciens de Paris-Dakar. Sur certains nouveaux bus, le signal pour demander l’arrêt est situé au-delà des sièges prioritaires, si bien qu’il faut risquer la fracture du col du fémur pour sonner. Les bus ressemblent de plus en plus aux Urgences des hôpitaux et aux bateaux en pleine tempête.
Est-ce pour supprimer plus rapidement les vieux et les estropiés ?
Les sièges prioritaires sont souvent occupés par les jeunes qui débutent dans la profession de la vie et sont déjà fatigués, ce qui se comprend.
Pour finir j’ai lu l’affiche demandant aux bénévoles de s’occuper des « Anciens », s’il y avait la canicule. J’étais prêt à participer en tant que bénévole et j’ai soudain réalisé que j’avais 75 ans !
L’avenir est dans le bénévolat ! Plus de feuilles d’impôts, plus de déclarations oubliées, plus de TVA, voilà l’avenir, soulagé …
Un conseil, si vous voulez faire un bon voyage, dites « Bonjour » … des fois les chauffeurs répondent et puis payez … Deux euros un ticket c’est pas cher quand on a oublié sa carte Navigo ! C’est beaucoup plus cher si l’on passe élégamment, l’air indifférent. Après une longue pratique, j’ai appris par les rumeurs que les stations d’autobus avaient trois responsables : la RATP, la Société J.-C. Decaux et la commune … (Bon, là nous nous sentons obligéEs – face aux rumeurs - de préciser que si la commune est concernée par tout ce qui se passe sur son territoire, elle ne gère pas les « abribus » de la RATP. Ndlr) »
Puis Joël se met à délirer à partir de sa pratique d’usager de la RATP :
« Il y a un projet : lorsque les bus sont trop pleins et qu’il faut se diriger au fond (si l’on peut), le groupe le plus près du fond sera prié de descendre et d’attendre le bus suivant.
Quant à ceux qui montent par la porte du milieu, les mains dans les poches et de plus sans payer, ils seront soumis au supplice du Pal, comme en Turquie : « agréable au début mais pas à la fin »aurait dit Victor Hugo.
Bien sûr que les invalides en chariot et poussettes seront les bienvenus si les progénitures ne poussent pas de cris.
Une question m’empêche de dormir parfois : comment font les chauffeurs d’autobus pour faire pipi ou faire la « grosse commission » ou les deux lorsqu’ils sont en service ?
Parmi les projets futurs, les autobus seront équipés de toilettes, d’un bar avec journaux ; le matin petit déjeuner gratuit, vers dix-sept heures, apéritif-concert jusqu’à 21 heures. Ces nouveaux bus seront bien sûr à « impériale ». A l’arrière seront soudés douze « vélib » pour les plus audacieux.
On n’arrête pas le progrès, sauf aux feux rouges.
Fait à 17 h le 24 juillet 2016 »
Hier, à 20:28 · YouTube ·
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