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PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
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L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

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En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

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AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 15:44
L’institutrice et les enfants roms

Notre amie Véronique Decker est institutrice depuis 30 ans et directrice d’une école élémentaire « Freinet » à Bobigny. Elle a écrit un petit livre (Trop classe ») d’où nous extrayons ce chapitre 20

« 20.
ROMS

Je n’ai pas choisi d’avoir des enfants roms dans mon école. Cela s’est trouvé comme ça. Un hasard lié au patrimoine industriel effondré, qui permettait aux familles de construire des bidonvilles à Bobigny plus qu’à Neuilly et à la présence d’une classe d’accueil pour « non-francophones ».
Tout est venu petit à petit. Chacun d’eux nous a posé des questions. Comment faire pour scolariser des enfants qui n’avaient pas appris tout ce qui s’apprend en maternelle : attendre son tour, ne pas frapper, rester appliqué sur une tâche, ranger le matériel. Nos premiers élèves roms nous ont fait damner. Nous ne savions pas bien faire et eux non plus.
Mais nous n’avons pas lâché prise. Et puis il y a eu un incendie, puis une expulsion, puis d’autres expulsions, encore un incendie, toutes ces misères des bidonvilles qui nous ont renvoyés dans le XIXe siècle, avec son lot de misère, de rats qui mordent les bébés, de Cosette et de Fantine..
Là où beaucoup d’écoles ont baissé les bras comme dans l’histoire de la petite souris tombée dans une jatte de crème, nous avons continué à agiter la crème pour qu’elle devienne beurre et que nos élèves puissent prendre quelques appuis, même glissants. Alors, d’autres enfants roms sont venus.
Après, je suis devenue l’égérie des Roms. Comme s’il était extraordinaire de les avoir acceptés dans une école, épatant qu’ils y apprennent quelque chose et surprenant qu’ils ne nous aient pas égorgés vifs dans les couloirs de l’école. Il y a même eu des caméras pour filmer nos « réussites » comme si les progrès de nos élèves roms n’étaient pas dus à leurs efforts mais aux nôtres, comme si leurs difficultés n’avaient aucun lien avec les conditions sociales dont ils sont victimes.
Je n’ai aucun attachement particulier pour « les Roms ». J’aurais fait de même si des enfants du Zimbabwe étaient venus vivre à Bobigny dans des bidonvilles. Et s’ils avaient été suédois, je n’aurais pas changé d’opinion. Comme pour les autres élèves et leurs parents, certains sont sympathiques, d’autres moins, mais le droit de chaque enfant à apprendre durant l’enfance plus que ses parents peuvent lui transmettre est pour moi identique. Jusqu’à l’arrivée des Roms j’avais naïvement cru que cette idée était partagée largement par l’ensemble de la population, et qu’après les tirades de Victor Hugo sur les prisons qui seraient fermées par l’ouverture des écoles, tout le monde avait bien réfléchi.
Non, le XXe siècle avait pensé qu’un million de Juifs pouvait créer un million de chômeurs en France, le XXIe siècle réussit à croire que 20 000 Roms venus en France créent cinq millions de chômeurs…
C’est dire si le niveau en maths baisse. » .
.

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