Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 21:48
La mairie envisage-t-elle de vendre le terrain à la mosquée Hoche ?

À la question n°7 de Citoyenneté en actes « Est-il vrai qu’un projet de vente du terrain de la mosquée de la rue Hoche est à l’étude, si oui, pour quelles raisons cette solution serait-elle préférée au bail emphytéotique actuel ? », le maire répond : « Mon prédécesseur s’était en effet engagé à céder du terrain à la mosquée de la rue Hoche à l’association qui porte celle-ci à un prix situé entre 150 000 et 200 000 euros. Quelques mois après notre arrivée aux responsabilités, j’ai donc été sollicité sur les suites que nous comptions donner à cet engagement. J’ai rappelé que d’une part nous n’étions évidemment pas tenus par celui-ci et que d’autre part, nous découvrions ce projet. J’ai enfin souligné que, conformément à la loi, toute cession, si elle devait avoir lieu un jour, ne pouvait se faire qu’au prix des domaines et qu’après délibération du conseil municipal. L’évaluation des domaines s’élève à 910 000€ aujourd’hui. »

Il est donc avéré qu’un tel projet de vente est à l’étude par la municipalité. Mais, l’intention de la municipalité ne ressort pas clairement. La mairie a-t-elle ou non l’intention de vendre le terrain d’assiette de la mosquée rue Hoche.

Citoyenneté en actes », au vu de la réponse du maire, n
ote :
« Votre réponse confirme donc publiquement qu’un tel projet existe. Certes, vous ne vous engagez pas sur le montant inique proposé par Marc Everbecq, mais le fait que vous ayez fait procéder à une évaluation par France Domaines apporte la preuve que vous avez l’intention de vendre. Sinon, à quoi bon procéder la faire ? Nous vous demandons donc :

a. Quel intérêt (général) la municipalité a-t-elle de vendre un terrain municipal à une association religieuse ?

b. Quel but cette association poursuit-elle en vous proposant d’acheter ce terrain dès lors que le bail dont elle dispose lui garantit l’exercice du culte dans la mosquée pour la durée du bail qui sera, de manière certaine, reconduit ? »

Rappelons qu’il y avait eu –sous Everbecq-1 – un accord républicain autour d’un bail emphytéotique de façon à ce que la mairie reste propriétaire du terrain. Les BagnoletaisEs seront vigilantEs pour que la situation reste en l’état.

Pierre M
athon

Partager cet article
Repost0

commentaires