Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 19:21

poing levé lutte

 

Ouest France de ce mardi 17 septembre 2013 donne la parole (dans un gros dossier) à un conseiller général socialiste qui dénonce le « fiasco » (un de plus !) de l’usine TMB que nous avions visitée en 2012…

La surprise ne vient évidemment pas du fiasco que nous connaissons  parfaitement, mais de sa dénonciation par un élu socialiste qui avait par « solidarité (politique)» soutenu le projet.

Aujourd’hui, il ne peut plus se taire et estime que les élus (de sa famille politique) de l’agglo se sont trompés.

Nous attendons de nos élus d’Est Ensemble et de ceux du Syctom la même honnêteté et qu’ils n’acceptent pas de dépenser un demi-milliard d’euros (nos impôts) pour une usine qui polluera notre banlieue, qui ne marchera pas, qui ne produira ni énergie ni compost.

On a envie de dire que c’est leur dernière chance pour sortir « par le haut » de cette mauvaise aventure.

L’exemple de Gérard Pilet (conseiller général PS d’Angers) est à suivre. N’est-ce-pas Monsieur Cosme (président d’Est-Ensemble … arrêtez de couvrir Monsieur Dagnaud (président du Syctom) et Monsieur Dagnaud, reconnaissez votre « erreur » avant que les citoyens n’aient payé un demi-milliard d’euros pour vivre l’enfer !

Un peu d’esprit de responsabilité ne nuit pas.

méthanisation projet usine1

biopole angers 25juil12-16

Voici une partie du dossier d’Ouest France :

« Un élu dénonce le « fiasco » de l’usine des déchets

Le conseiller général Gérard Pilet, en retrait du parti socialiste, sort du silence et accuse « les élus de l’agglo » d’impuissance dans la gestion de l’usine des déchets. Biopole n’est toujours réceptionnée.

« C’est un vrai fiasco sanitaire ! », confiait hier l’élu de gauche, Gérard Pilet, à propos de Biopole. Il a décidé de sortir de sa réserve en jetant un pavé dans la mare de sa famille politique.
(…)
En retrait du parti socialiste, le conseiller général d’Angers-Est vise l’agglomération en adressant une lettre ouverte à Gilles Mahé, vice-président  chargé de l’environnement. Étonné par l’absence de réponse à ses courriers, il soupçonne « l’impuissance, depuis plus de 36 mois, de tous les responsables impliqués dans la gestion du dossier lié à l’usine de tri mécano-biologique ».

Le conseiller général  du canton habite à 1,5 km de l’usine de traitement des déchets. En tant que riverain et ancien maire de Saint-Brthélémy-d’Anjou. Il est informé des nuisances de cette usine qui se vouait un modèle. « Jusqu’ici, j’étais discret, loyal et solidaire. Mais aujourd’hui, mon mutisme pourrait être pris pour une complicité passive ou une complaisance corporatiste. » (Absolument Monsieur Pilet. Ndlr)

Pour lui, le concept initial « zéro odeur » a fait place « aux parfums pestilentiels avec des régiments de mouches, que l’on propose de traiter à l’insecticide dans les habitations privées ». Certains riverains, contactés, auraient d’ailleurs refusé de quitter leur habitation pendant huit jours pour subir ce traitement. (Il faut oser proposer un tel « remède » aux mouches qui envahissent les maisons des habitants. Les pesticides (encore plus dangereux que les odeurs) sont déjà injectés en grande quantité dans l’usine elle-même … avec zéro résultat ! On croit rêver mais c’est une partie de la réalité qui attend les milliers de riverains du projet de Romainville. Ndlr)

Gérard Pilet dénonce encore des « tests olfactifs liés à des études multiples, diverses et contradictoires de nombreux bureaux spécialisés, sans aucunes améliorations notoires… Sauf alourdir l’enveloppe financière des 65 millions investis dans une construction ratée ! » Il  relève enfin que « 30 000 € d’insecticides sont ventilés chaque année » pour se débarrasser des mouches de l’usine.  « Curieuse pratique écologique ! Encore une fois, quel sera le coût final pour les contribuables ? »

Concept « militant » et « non évalué »

Gérard Pilet, qui ne veut plus se taire et sous-entend que l’agglo s’est trompée, estime que « ce choix technologique reposait  seulement sur un concept militant, non abouti, donc non évalué ». Il assène : « Aucune usine de même type, construite en France, ne procure satisfaction fiable et ne fonctionne correctement. Fin 2013, plus de trois ans et demi après sa construction et mise en service, Biopole, elle-même, n’est ni réceptionnée (1), ni bien sûr inaugurée ! »

Dossier réalisé par Jean-François MARTIN, Nathalie HAMON et Arnaud WAJDZIK.

La réception des travaux marque la fin du contrat entre le maître d’ouvrage (l’agglo. Ndlr) et le constructeur. »

 

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires