Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 19:12

urbanisme selon Sarkozy

 

Comme nous vous en avions informé sur ce blog http://www.bagnoletenvert.com/article-modification-betonnante-du-plu-le-maire-remet-le-couvert-119414765.html, le maire remet le couvert et cherche à faire passer en force ses projets de bétonnage.

plu-c

0 Batellier JF Urba

L’enquête publique sur la modification du PLU se déroule jusqu’au 8 octobre.

Pierre Vionnet a écrit l’article suivant sur le blog de l’association BAGNOLET MONTREUIL, L'ESSOR PARISIEN.


Nous reproduisons son article :

« MODIFICATIONS PLU : L’ENTOURLOUPE !

Nous publions ci-dessous l’analyse de Pierre Vionnet qui a pris le temps, avec 2 architectes-urbanistes et une juriste, d’étudier les fameuses modifications du PLU, que le maire Marc Everbecq, a sollicité dans le cadre de l’enquête publique qui s’achèvera le 9 octobre 2013.

INFO !!! Les habitants et habitantes de Bagnolet peuvent intervenir ! Adressez vos observations en rencontrant l’enquêteur commissaire : il sera présent les 24 septembre, 5 et 9 octobre, pour recueillir nos observations. Nous vous encourageons à le faire ! Toutes les informations ici

 

MODIFICATIONS DU PLU : BRICOLAGES ET PETITS SERVICES ENTRE AMIS AVEC L’IDENTITÉ ET L’AVENIR DE BAGNOLET COMME VICTIMES.

A peine les scandaleuses démolitions de la place de la mairie achevées , le maire de Bagnolet continue son mélange de fuite en avant et de n’importe quoi : de sa seule initiative , sans aucune information préalable ( on n’ose à peine le dire tellement le mépris de la démocratie est devenue consubstantiel de cette pathétique et solitaire fin de mandat …) et sans même en parler en conseil municipal , il fait ouvrir la procédure légale et obligatoire d’enquête  publique pour quelques charcutages du PLU pourtant récemment entré en application en 2011 .

On cherchera en vain dans le dossier une ligne évoquant un projet global, une réflexion à terme , une vision de ville … Et encore moins une quelconque utilité publique . Il ne s’agit là que de petits bricolages pour servir les copains et les coquins en permettant 5 opérations immobilières privées ne comportant ni équipements publics ni logements sociaux .

Pour commencer, on remet le couvert sur les maisons de la place de la mairie/ rue Marceau . Mais dans un ordre propre à la version municipale de la légalité : on démolit d’abord en catimini et sans permis de construire autour du 15 août puis on tente de rétablir la situation par une modification a posteriori du PLU ! Et le résultat final de tout cet imbroglio est que la liaison Mairie-Mercuriales projetée de longue date à Bagnolet n’existe plus légalement , puisqu’elle est purement et simplement supprimée du plan sans être remplacée par rien d’autre ! Vinci peut vraiment faire désormais tout ce qu’il veut ! Mais rien n’est fait depuis des années et le seul bilan Everbecq au centre-ville est un palais-cénotaphe et un champ de ruines !

Après s’être attaqué au patrimoine du vieux bourg, une autre modification permet de démolir et construire plus haut à la place d’un élément majeur et encore bien vivant du patrimoine industriel de la ville : la fonderie Landowski, plus ancienne entreprise de Bagnolet et véritable conservatoire toujours en activité de la fonte de sculpture . Mais le maire préfère visiblement faire partir cette entreprise et bricoler les limites de zones du PLU pour permettre une juteuse opération immobilière .

Comme il ne faut pas faire de jaloux, les grands ensembles sont aussi livrés au bidouillage et à la spéculation . Aux Malassis, le projet Anru jamais vraiment commencé et le PLU prévoyaient au cœur du quartier un grand parc-mail public vert reliant la rue de Stalingrad à la place Sampaix , exactement axé sur les immeubles existants et conservés de la rue Raymond Lefèvre . Ce projet , sans aucun doute trop ambitieux et lisible , est aujourd’hui jeté à la poubelle car quelques margoulins sont venus proposer de construire dans l’espace vert projeté ! La modification supprime l’essentiel de l’espace vert et même le square existant du 8 mai 1945 pour créer un espace résiduel , collé à la façade arrière d’une barre de Paris habitat . Et la bêtise se marie avec le mensonge le plus grossier ! N’ayant sans doute trouvé aucun technicien ou bureau d’étude pour justifier une telle forfaiture , le dossier invente une erreur matérielle !!! Ou alors , l’erreur est ailleurs…car c’est visiblement le nouveau plan qui est une erreur grossière ! Plus c’est gros , plus ça marche, se disent ils …Mais les habitants de Bagnolet et des Malassis ne laisseront pas abîmer ainsi par un mensonge éhonté leur cadre de vie .

Enfin, une modification vient hypothéquer l’avenir de Bagnolet pour lequel est essentielle toute la façade sur le périphérique entre les portes de Montreuil et Bagnolet , de part et d’autre de l’avenue Gallieni . Cette zone est aujourd’hui soumise à un périmètre de constructibilité limitée qui permet d’éviter les coups isolés et incohérents dans l’attente d’une étude globale, c’est en tous cas ce que préconise le code de l’urbanisme . Mais en Bagnolet , où est cette étude globale de développement ? Où est la nécessaire concertation avec Paris et Montreuil ? Où est l’ambition pour le territoire ? La réponse est une levée partielle pour permettre un projet immobilier isolé et de surcroît sans aucun intérêt ni programmatique ni architectural ( une énième résidence services pour investisseurs dans un cube bas de gamme …) !..

La boucle est bouclée : le cumul de la destruction de l’identité de la ville et du gâchis des atouts d’avenir de Bagnolet ! Les deux de rejoignent d’ailleurs puisque le développement est plus que jamais fondé sur les atouts de l’identité des territoires comme le montrent de multiples exemples dans le monde , en France ( l’Ile de Nantes , les docks de Marseille , le port du Havre…) ou ,plus près de nous , les opérations en cours à Pantin, des Grands moulins aux Magasins généraux .

Bagnolet mérite  une vraie politique de développement ambitieuse, construite et mise en œuvre dans le dialogue avec les habitants , les acteurs économiques et les autres collectivités , basée sur les atouts et ressources du territoire , faisant appel aux meilleurs compétences notamment d’architectes talentueux , dans le but d’embellir la ville, de profiter à ses habitants et de développer l’emploi local . Rien de tout cela dans les modifications-bidouillages mises à l’enquête publique . Il convient donc de s’y opposer calmement et fermement pour l’avenir de Bagnolet .

Pierre Vionnet

 TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE L’ ENQUÊTE PUBLIQUE »

 

 

A suivre :

Partager cet article
Repost0

commentaires