Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 09:39

Sol-violette.jpg

 

Une monnaie locale va naître cet automne à Montreuil. Pour mieux comprendre cette initiative, et éventuellement l’accompagner à Bagnolet et à Est Ensemble, il nous a semblé utile de publier ce texte de l’ARENE Ile-de-France (Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies ») : 

« Une monnaie complémentaire dans ma ville?

Une autre monnaie ? Pour quoi faire ?

 

L’ambition d'une monnaie complémentaire est généralement de promouvoir une autre conception des échanges, de répondre aux problématiques particulières du territoire mais aussi de révéler l’évolution des comportements.

Parler de « complémentarité » reste cependant réducteur et d’autres qualificatifs sont utilisés pour en valoriser la finalité : locales, sociales, alternatives.

 

Points clés : • Créer et développer d’autres échanges entre territoire et citoyens • Stimuler une économie de proximité • Renforcer la cohésion sociale, la démocratie locale et les comportements responsables
Mots clés : 
Monnaie complémentaire
Auteur(s) : ARENE - Octobre 2012  

Fiche technique, 4 pages

Télécharger : Fiche technique, 4 pages »

 

Un exemple de monnaie locale, les Sols-Violette de Toulouse http://www.sol-violette.fr/, qui ont cours depuis mai 2011 (photo) :

« À Toulouse, le Sol-Violette fait voir la vie en rose

Le Sol toulousain a connu en 2006, comme dans d’autres villes, une première vie qui n’a pas été concluante : trop complexe dans son principe, dématérialisée (paiement par carte à puce uniquement), elle a également pu paraître trop institutionnelle, éloignée du citoyen. Le nouveau sol-violette est le résultat des corrections apportées à cette première expérience, finalement pas inutile.

Conçu comme une monnaie fondante, il circule sous forme de billets ou via les téléphones portables. Les euros échangés contre des sols-violette (sur la base de 1 euro pour 1 sol-violette + 5 % en plus par tranche de 20 euros), auprès du Crédit municipal, du Crédit coopératif, ou de comptoirs d’échanges, alimentent un fonds local de microcrédit et d’investissements socialement responsables.

Les achats de biens et services peuvent être réalisés uniquement auprès de partenaires référencés pour leur engagement local, social et environnemental. Ces commerçants peuvent utiliser le Sol-Violette pour rendre la monnaie à d’autres clients et payer leurs fournisseurs, voire leurs salariés.

La Ville de Toulouse a investi 120 000 euros dans le projet, qui prévoit notamment que cent familles touchées par le chômage perçoivent chaque mois une allocation de 30 sols leur permettant, tout en augmentant leur pouvoir d’achat, de consommer autrement. L’initiative a également reçu le soutien de la Macif, de Chèques-déjeuner, de la Caisse des dépôts et de plusieurs fondations.

Six mois après son lancement en 2011, le Sol-Violette rassemblait 600 utilisateurs et 75 prestataires. » (Extrait du 4 pages de l’Arene)

 

Pierre Mathon 

Partager cet article
Repost0

commentaires