Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 22:05

Montreuil marché crx Ch août10-1

Pour les Bagnoletais qui font leurs courses au marché de la Croix de Chavaux à Montreuil, nous publions ces informations sur la rénovation du marché, en cours depuis juillet.

Montreuil marché crx Ch août10-3Montreuil marché crx Ch août10-2On ne peut s’empêcher de penser que dans la même situation, à Bagnolet la mairie aurait décidé une opération immobilière (les promoteurs alléchés par de tels terrains en centre ville, ne manquent pas) et l’on nous aurait expliqué qu’une solution serait trouvée ultérieurement pour le nouveau marché*.

Rien de tel à Montreuil, puisque la halle sera reconstruite au même endroit, mise aux normes actuelles et rendue « plus agréable et plus fonctionnelle ».Montreuil marché crx Ch août10-5

Les travaux qui dureront 3 mois et demi seront terminés le 31 octobre.

Pierre Mathon

Voici l’article du 10 août du Parisien :

« Montreuil rénove son grand marché

La halle du principal marché de la ville, Croix-de-Chavaux, vient d’être détruite. Doté d’un toit plus haut et plus aéré, le nouvel équipement ouvrira à l’automne.

Cet été, les chalands doivent se contenter d’un marché provisoire, déplacé sur un parking de la rue Paul-Langevin*. Mais, dès l’automne, les habitants du centre-ville vont (re) découvrir le plaisir de fréquenter la halle rénovée du marché de la Croix-de-Chavaux. L’ancien édifice, vieux de 25 ans, a en effet été détruit et un tout nouveau toit doit voir le jour d’ici au 31 octobre.

Mieux agencé, mieux aéré, moins bruyant, le plus grand marché de la ville s’offre une seconde jeunesse.
Il aura fallu à peine trois semaines pour faire disparaître l’ancienne halle que, visiblement, peu de gens regretteront. « Le toit était en polyester et ne convenait pas du tout : trop bruyant, trop chaud, sale, bref, pas du tout adapté, détaille Bruno Saunier, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. Il y avait également des problèmes de sécurité puisque les allées, trop étroites, empêchaient toute intervention des pompiers. Enfin, une partie du marché était inaccessible aux handicapés à cause des marches. »
Autre particularité de cette halle : elle était construite sur un ancien abri antiatomique datant de la Seconde Guerre mondiale. Et celui-ci menaçait de s’effondrer. L’une des premières décisions a donc été de le combler. Le polyester et la structure métallique de l’ancien marché seront remplacés par du bois et une couverture de toile en tissu. Elle s’étendra sur 2200 m2.
« Le site sera beaucoup mieux aéré et beaucoup plus lumineux grâce, notamment, à une plus grande hauteur, assure l’élu. Les allées seront élargies car il n’y aura que trois rangées de portiques de soutien (au lieu de cinq auparavant). » Coût total du chantier : 1,2 M€.
Sur le marché provisoire, le projet est très bien accueilli par les commerçants. « L’été, la chaleur était insupportable, souligne ce vendeur d’épices. Mais bientôt, ce sera beaucoup plus vivable. » D’autres apprécient la modernité des lieux. « L’ancienne halle donnait une mauvaise image du marché, renchérit ce crémier. On espère que la nouvelle amènera de nouveaux clients. » Les commerçants sont d’autant plus heureux que les prix des emplacements ne vont pas changer.
Reste que l’installation provisoire sur le parking ne plaît pas à tout le monde. « Il n’y a pas de point d’eau, se lamente le poissonnier. On est obligés de faire des allers-retours avec les seaux. On se croirait au Moyen Age. » Les automobilistes vont également être déçus : l’ancienne halle se transformait en parking en dehors des jours de marché. Mais sous la nouvelle, il ne sera plus possible de garer sa voiture. Une initiative qui fait déjà des mécontents.
Montreuil marché crx Ch août10-4* Le marché provisoire a les mêmes jours et horaires d’ouverture : les jeudis et dimanches matin de 8 heures à 13 heures et les vendredis de 11 heures à 19 h 30.

 

SÉBASTIEN THOMAS Le Parisien »

* Ceci n’est pas une pure fiction : nous serons amenés à parler prochainement de l’avenir (ou plus exactement du manque d’avenir) du marché de la place Salvador Allende à Bagnolet.marché 2510-234

 marché 2510-232

Le marché de Bagnoletmarché 201209 charcuteriemarché 2510-230

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour<br /> <br /> Quelques précisions utiles pour les lecteurs de ce blog, afin de nuancer un peu cette présentation enthousiaste.<br /> <br /> Tout d'abord cette opération a été lancée sans la moindre concertation. C'est ainsi que le riverains ont été informés le premier juillet que la halle allait être démolie le 12 juillet.<br /> <br /> Cette démolition a été réalisée du 12 au 16 juillet en toute illégalité. Le permis de démolir a en effet été délivré le 8 juillet et ne devenait exécutoire, au mieux, que le 23 juillet (délai<br /> imposé par le code de l'urbanisme). Ce permis n'a pas été affiché sur le terrain comme l'impose également la loi, pour permettre un éventuel recours.<br /> <br /> Le permis de démolir est muet sur la démolition de l'abri de la défense passive (qui n'est pas un abri antiatomique et qui ne menaçait nullement de s'écrouler). Les travaux ont été engagés sans<br /> autorisation.<br /> <br /> Mais, au-delà de ces violations de la loi, il y a le fond de l'opération : il s'agit d'une structure provisoire, démontable, qui doit faire place dans quelques années à une opération immobilière<br /> dont les études ne sont pas terminées. C'est du moins ce que la municipalité a annoncé lors de la réunion du 1er juillet, en précisant qu'elle souhaitait la construction de logements sociaux...<br /> <br /> Dans l'immédiat ce que constatent les commerçants et les riverains, c'est la suppression de 80 places de stationnement en centre ville pour plusieurs années (en attendant la livraison des<br /> constructions à l'étude, qui comprendront un parking souterrain). Cette suppression ne les ravit pas...<br /> <br /> Georges Bertrand<br /> <br /> PS Qui veut parier que la nouvelle halle ne sera pas livrée le 31 octobre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ces précisions qui douchent notre<br /> « enthousiasme ». En espérant  des rectifications de la part de la mairie de Montreuil… (Notre blog est ouvert)<br /> <br /> <br /> Mais comme disait Gramsci, « seule la vérité est<br /> révolutionnaire ».<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />