Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 21:16

IUT-St-Denis-mai14.JPG

IUT de Saint-Denis : directeur menacé de mort, découverte d'emplois fictifs, malversations financières, salle de prière clandestine...

Que se passe-t-il à l'Institut Universitaire de Technologie de Saint-Denis ?

L'IUT de Saint-Denis est en pleine tourmente. Lundi 19 mai, la radio RTL a révélé que le directeur de cet institut, Samuel Mayol, a reçu une quinzaine de lettres de menaces de mort à caractère islamiste, dans un contexte très troublé par des tensions avec une association musulmane et des soupçons d'emplois fictifs.

D’après RTL, l'envoi des lettres a débuté le 4 février. Une quinzaine ont été postées depuis cette date, les premières reçues à son lieu de travail, ensuite à son domicile. Les avertissements sont à chaque fois anonymes. « Tu vas mourir, toi et tes enfants », peut-on lire sur l'une des premières, écrite avec des lettres découpées dans des journaux. Une autre contient une photo du directeur avec une croix tracée sur le front et le mot « mort ».

Les plus récentes sont écrites en arabe : « J'appelle tous les musulmans à te punir. Tu dois payer, toi, tes proches, tes enfants ».

Deux affaires empoisonnent l'ambiance de l'IUT et expliquent certainement ces menaces.

Le directeur, Samuel Mayol, a mis au jour un système de contrats signés avec des vacataires qui n'ont … jamais donné de cours. D'autres, ont été embauchés pour des matières … qui n'étaient pas au programme.
C’est 4 800 heures qui seraient concernées pour un montant de 200 000 euros ! Le conseil d'administration a alors été saisi et a prononcé la destitution du chef du département, « Techniques commerciales », Rachid Zouhhad. Celui-ci, embauché en septembre 2012,  aurait changé, à la rentrée 2013, 60 des 120 vacataires habituels de l'année précédente, certains remplacés par … des proches.

Le Tribunal Administratif de Montreuil, saisi, a validé la destitution de Rachid Zouhhad.

Le directeur de l'institut a également engagé un bras de fer avec l'association « L'Ouverture », qui organise des sorties et des voyages. Les responsables de cette association avaient organisé au sein de l'IUT une vente de sandwiches halal au début de l'année. Cette initiative avait été interrompue par le directeur. Puis l'association avait refusé de partager le local, le seul de l’établissement, avec d’autres associations. Fait troublant, le jour où sa présidente devait rencontrer la direction à ce sujet, une fausse alerte à la bombe provoque l'évacuation totale de l'IUT et du quartier. Lors de la fouille de l'établissement, à l’occasion de cette alerte à la bombe, la police a découvert un sac contenant une cinquantaine de tapis de prière posés contre le mur.

En attendant l’évolution de l’enquête, les professeurs de l’IUT ont signé une pétition de soutien au directeur menacé.

Ces scandales ont des conséquences sur la scolarité des étudiants.

 «Tout allait bien au début de l’année scolaire» raconte l’un d’eux. «Mais on a rapidement vu que la situation n’était pas normale».

Matières enseignées qui ne sont pas au programme national, absences à répétition de professeurs... Finalement, les étudiants sont envoyés en stage au premier semestre, alors qu’ils ont normalement lieu en seconde partie d’année. Et pour couronner le tout, le premier semestre, un des étudiants soupçonne l’administration de «trafiquer les notes» pour compenser l’absence de cours et ainsi les augmenter.

Face aux dysfonctionnements à répétition, la situation s’envenime. Des graffitis «Zouhhad dehors» font leur apparition sur les murs de l’établissement et les étudiants font circuler une pétition, massivement signée, réclamant le départ de ce chef de département. Mais au mois de janvier, pas d’amélioration. Les étudiants se voient alors offrir près d’un mois de vacances car l’IUT est incapable d’assurer leurs cours. Seule explication fournie par l’administration: des «restructurations» sont en cours. «C’est le contraire qui s’est passé» s’indigne une étudiante. «On nous envoie un nouvel emploi du temps toutes les semaines mais ça change tous les jours». «Quand on vient ici, on n’est jamais sûr d’avoir cours» rajoute un autre étudiant. «On peut nous demander de venir à 8 h 30 et ne pas avoir cours avant 11 h».

Depuis, Rachid Zouhhad est parti, «remercié» en avril. Mais son départ n’a pas réglé les problèmes car certains enseignants sont partis avec lui. Le professeur de comptabilité, anciennement directeur des études, ne s’est pas présenté aux élèves depuis le mois janvier. «Il soutient ouvertement Monsieur Zouhhad et enchaine les arrêts maladie» s’indignent les étudiants. «Notre nouvelle responsable pédagogique tente d’améliorer les choses», explique une étudiante, sans trop y croire. Pour rattraper le retard, les étudiants du département vont devoir enchaîner les cours dans certaines matières et ils s’inquiètent. «On n’avance pas, on n’apprend rien, on est déçu» disent-ils. La semaine prochaine, ces étudiants devront rendre un dossier pour leur cours de comptabilité. Or, au second semestre, ils ont assisté à leur premier cours de cette matière... hier.

Cette situation ahurissante démontre, à l’évidence, qu’on peut quitter l’Etat de Droit, la démocratie et la République en … quelques mois !

 

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Le TA a validé la destitution de Rachid Zouhhad= faux. Première décision judiciaire officielle dans cette affaire, étonnamment non médiatisée elle, condamnation de la direction de l IUT le 24 mars 2015 par le TA. Non respect de présomption d innocence, traitement non contradictoire de cette affaire, amalgames, contre-verites dans le rapport igaenr qui n est qu un pre rapport sur des dysfonctionnements encore présumes, .... Beaucoup de désinformation et de partialité. La justice est lente, attendons qu elle fasse équitablement son travail.
Répondre
B
Que la justice soit lente est une chose. Que l'on puisse traiter des sujets avec son propre avis est autre chose.<br /> Pierre Mathon
T
Voilà un cas d'école qui démontre à quel point les défenseurs de la laïcités doivent rester vigilant au sein des établissements universitaires.
Répondre