Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 10:53

Villeneuve-St-G-8fev11-1305699_photo-1297154895835-1-0.jpg


Un convoi de déchets radioactifs, en provenance de l’Italie, vient d’emprunter les voies RER

Cécile Duflot, présente avec une vingtaine de personnes devant la gare de Villeneuve Saint-Georges, où elle habite, a protesté contre le passage du convoi des déchets nucléaires et l’opacité qui l’entoure.

Le convoi nucléaire est passé vers 6 heures, empruntant les voies du RER pour se diriger vers Versailles où des manifestants avaient déployé une banderole qui disait « Un train de déchets nucléaires va traverser votre ville, étiez-vous au courant ? »

Le convoi est dénoncé par le Réseau Sortir du Nucléaire (voir le communiqué qui suit) et par Sud-Rail qui a pointé les mensonges qui accompagnent le transport des déchets nucléaires

P1050334 - Copie

 

Le communiqué du réseau Sortir du Nucléaire du 4 février 2011
« Nouveau transport de déchets hautement radioactifs de l'Italie vers La France : le convoi empruntera les voies RER !

Nouveau transport de déchets hautement radioactifs de l'Italie vers La France : le convoi empruntera les voies RER ! 
Alors que les ministres français et italien de l'énergie tentent par les grands moyens d'intégrer l'énergie nucléaire dans les objectifs de l'Union Européenne en la maquillant en énergie propre (1), le passage d'un convoi de déchets radioactifs d'Italie à La France se prépare en catimini. Trois jours seulement après le passage d'un convoi de déchets radioactifs belges, les populations européennes sont à nouveau exposées au risque nucléaire par Areva et leurs gouvernements. 
Ce dimanche 6 février, un train transportant un container de combustible usé italien hautement radioactif, issu du réacteur à eau bouillante de Garigliano, quittera le site de stockage d’Avogadro (Piémont) pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). En France, il traversera la Savoie, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne, la Seine-et-Marne, l'Essone, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure, le Calvados et la Manche. En région parisienne, il empruntera les voies du RER. Ces déchets seront ensuite acheminés par la route à l'usine AREVA de La Hague pour y être - selon le terme employé par AREVA – « traités », puis repartiront à une date indéterminée en Italie, où aucune solution n'existe pour les accueillir (2). 
Non seulement le traitement à l'usine de La Hague ne diminue pas la radioactivité des déchets mais il augmente leur volume. Ainsi ce transport de déchets très radioactifs est insensé : il expose les populations sans autre motif que de faire tourner l'usine d'Areva à La Hague. 
"A l'heure où le gouvernement italien souhaite relancer le nucléaire, contre la volonté de la majorité de la population qui a décidé la sortie du nucléaire par référendum en 1987, les autorités italiennes envoient ces déchets extrêmement radioactifs loin de leur territoire, espérant ainsi retarder et masquer la problématique de l'impossible gestion des déchets nucléaires " dénonce le Réseau "Sortir du nucléaire". 
"Nous nous associons au Réseau "Sortir du nucléaire" pour dénoncer cet épisode doublement honteux, parce que présentant des risques et des dangers pour la population et pour l'environnement, et parce qu'il a été tenu sous silence par tous les responsables et ceux qui en avaient connaissance", déclare Fabienne Melmi, de Rete Nazionale Antinucleare (RNA) 
Le Réseau "Sortir du nucléaire" et la Rete Nazionale Antinucleare appellent à une mobilisation tout le long du trajet, et rappellent que le nucléaire n'est ni propre ni sûr. Il n'existe aucune solution pour gérer les déchets nucléaires et la France n'est pas la poubelle nucléaire de l'Europe ! Une seule solution : arrêter d'en produire et ne surtout pas relancer la machine ! 

Contacts presse: 
 

Réseau "Sortir du nucléaire" 
Laura Hameaux : 06 85 23 05 11 
Rete Nazionale Antinucleare (Réseau Italien Antinucléaire) 
Fabienne Melmi : fabiennemelmi@hotmail.it 
Voir les horaires du train sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/mot/transports 

NOTES : 
(1) Voir notre communiqué sur le Sommet européen sur l'énergie le 4 février : 
http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=756 
(2) Même l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) exprimait dans une note du 18 novembre 2007 des réserves quant à la légalité de ces transports. Extrait de la note: "A l'occasion du premier transport de combustibles usés italiens vers l'usine de La Hague en vue de leur traitement, l'ASN rappelle publiquement ses réserves sur l'accord intergouvernemental qui encadre cette opération. (...) L'ASN considère que les délais indiqués dans cet accord, prévoyant la réception des combustibles entre 2007 et 2015 et le retour en Italie des déchets issus du retraitement entre 2020 et 2025, ne sont pas justifiés techniquement." 
»

Le Parisien :

« Annoncé initialement pour la nuit de samedi à dimanche, le transport de déchets nucléaires par voie ferrée au départ d'Avogaro (Italie) à destination de la Hague (Manche) a traversé cette nuit le sud de l’Ile-de-France et notamment la Seine-et-Marne. Il a emprunté la ligne Sud-Est et traversé les territoires de plusieurs communes le long de la ligne D du RER.

A 2 h 30, il a fait son entrée à Montereau -Fault-Yonne puis est passé par Moret-sur-Loing, Champagne-sur-Seine, Vernou-La-Celle, Vulaines-sur-Seine, Héricy, Fontaine-le-Port, Chartrettes, Livry-sur-Seine, Melun, Savigny-le-Temple, Lieusaint et Combs-la-Ville qu'il quittait à 3 h 30 pour traverser le département voisin de l’Essonne, le Val-de-Marne et les Yvelines. Il a notamment été signalé à l'arrêt en gare de Versailles-chantiers vers 7 heures. Une vingtaine de personnes, dont la dirigeante écologiste Cécile Duflot, ont dénoncé à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) "l'opacité" entourant le passage en France de ce convoi en provenance d'Italie. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Complément d’information.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Voici le communiqué diffusé par le groupe Europe<br /> Écologie Les Verts (EELV) du conseil régional d’Ile de France avant le passage du convoi radioactif<br /> <br /> <br /> <br />  « CONVOI<br /> NUCLÉAIRE : CÉCILE DUFLOT DEMANDE DES INFORMATIONS AUX PRÉFETS D’ILE-DE-FRANCE<br /> <br /> <br /> <br /> Dimanche 6 février, un train transportant 13 tonnes de déchets hautement radioactifs a quitté le site de stockage d’Avogadro (Piémont) en Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de<br /> Valognes, dans la Manche. Ces déchets seront ensuite acheminés par la route à l'usine AREVA de La Hague pour y être - selon le terme employé par AREVA - "traités", puis repartiront à une date<br /> indéterminée en Italie, où aucune solution n'existe pour les accueillir.<br />  <br /> Le convoi traversera 12 départements français. En Ile-de-France, il empruntera mardi 8 février les voies du RER C, et passera par la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val de Marne et les<br /> Yvelines.<br />  <br /> Les élus EELV du Conseil régional d’Ile-de-France dénoncent une nouvelle fois l’absence totale de transparence qui entoure le passage de ce convoi de déchets nucléaires. Classé<br /> « secret-défense », ni les élus locaux, ni les populations n’ont été avertis du passage de ce train et des risques et dangers qui lui sont<br /> inhérents.                                                                                                                         <br />   <br /> Cécile Duflot, présidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional d’Île-de-France a adressé un courrier aux  Préfets de Seine-et-Marne, de l’Essonne, du Val de Marne et des<br /> Yvelines. <br /> <br /> Elle pose la question : que se passerait-il si par malheur un incident survenait ? Les dispositifs d’alerte et d’évacuation sont-ils envisagés ? Les hôpitaux, les gendarmes, les<br /> pompiers disposent-ils des informations et des moyens nécessaires pour faire face à un éventuel incident ? La non-transparence qui entoure ces convois est incompatible avec une réelle<br /> sécurité des populations exposées malgré elle à ces matières dangereuses qui pourrait contaminer des territoires entiers.<br />  <br /> EELV souhaite rappeler la dangerosité de ces déchets nucléaires, sur des milliers d’années, alors qu’Areva tente de banaliser, à grand coup de campagnes de communication, une industrie unique au<br /> Monde.<br />  <br /> Les élus écologistes franciliens saluent le travail d’information mené par les lanceurs d’alerte sans qui ces convois de déchets radioactifs traverseraient le territoire de la manière la plus<br /> clandestine. Ils soutiennent les différents rassemblements prévus à l’occasion du passage du train demain en Ile de France. Ils seront aux côtés des militants anti-nucléaires demain matin à la<br /> gare de Villeneuve Saint Georges à 6h00 puis à celle de Versailles à 8h.<br />  <br /> Pour information : Cécile Duflot et des militants écologistes seront présents demain à 6h00 du matin devant la gare de Villeneuve Saint Georges (94), lieu de passage du<br /> convoi. » <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour ceux qui voudraient lire quelque chose de vraiment documenté et complet sur les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires, je recommande :<br /> <br /> http://rme.ac-rouen.fr/dechets_nucleaires.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Voici le<br /> lien :<br /> <br /> <br /> http://rme.ac-rouen.fr/dechets_nucleaires.htm<br /> <br /> <br /> <br />