Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 10:37

LANCEMENT_1411_BDEF-48.jpg

Nous publions ci-dessous le discours de Tony Di Martino du 14 novembre lors de la réunion publique de lancement de sa campagne électorale.

Il y a encore à développer et à approfondir, mais ça prend forme et cela va permettre, nous en sommes persuadés, à certainEs d’entre vous de s’engager dans ce travail et cette démarche pour, à Bagnolet, tourner la page en mars 2014.

Pierre Mathon

«  AVEC LES BAGNOLETAIS

Discours de Tony Di Martino

Lancement de la campagne des élections municipales de Bagnolet

14 novembre 2013

 

Madame, Monsieur,

Chères Bagnoletaises

Chers Bagnoletais,

Mes chers amis,

 

Merci à vous tous pour votre présence nombreuse ce soir. Merci à Razzy HAMMADI, notre député, pour ses mots de soutien. Je les apprécie et je les entends. Merci aussi à Claude BARTOLONE, président de l’Assemblée nationale qui, malgré son agenda très chargé, a accepté d’être parmi nous ce soir. Ton soutien, cher Claude, nous fait chaud au cœur ! Et merci aux nombreux élus de notre département qui sont là ce soir. (J’ai personnellement et particulièrement apprécié, on le comprendra, la présence de Gilbert Roger. Ndlr)

Ce soir est un moment fort et important : c’est le début de la mobilisation citoyenne que nous lançons pour la reconquête de Bagnolet. Mars 2014 c’est à la fois très loin pour certains de nos concitoyens, confrontés à de nombreuses difficultés dans leur vie de tous les jours. Mais c’est aussi tout près, mes chers amis. C’est pourquoi nous devons nous mettre en ordre de bataille dès aujourd’hui en pensant chaque jour à toutes celles et ceux qui croient en nous et qui ont besoin de nous pour amener le changement à Bagnolet.

Dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous allons continuer d’aller à la rencontre des Bagnoletais, les écouter, proposer, expliquer et convaincre. Les 4 mois et demi devant nous ne seront pas de trop. Car ne nous trompons pas : si nos concitoyens attendent, bien sûr, un nouveau souffle pour Bagnolet, ils sont surtout fatigués de voir l’état de notre ville se dégrader année après année, et ses dettes s’accumuler. Je sais que certains n’y croient plus. Je sais que certains pensent que les élections de mars 2014 ne changeront rien à leur quotidien. Je sais que la déception et la colère détournent des urnes.

Je vous entends sur le terrain chaque jour et je sais que notre premier devoir est de redonner de l’espoir, de convaincre les Bagnoletaises et les Bagnoletais qu’il est non seulement possible mais surtout urgent de tourner la page.

Vous le savez, j’ai décidé d’être candidat aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014 et d’incarner cet espoir de changement. Ces dernières années, j’ai beaucoup appris à votre contact. J’ai aussi appris des combats électoraux que nous avons déjà menés ensemble.

Tony Di martino 10oct13

ps 14nov13-3 Tony

ps-14nov13-1.jpg

 ps 14nov13-7

ps-14nov13-2.jpg

ps-14nov13-5.jpg

ps 14nov13-6

LANCEMENT_1411_BDEF-41.jpg

ps 14nov13-4

Certains amis – suivez mon regard (CB) – disent même que j’ai mûri. C’est vrai que je dois tout à cette ville de Bagnolet, ma ville, où j’ai grandi, où j’ai appris et où je vis depuis toujours.

Comme d’autres amis l’ont dit il y a quelques semaines dans cette salle, moi aussi, j’aime ma ville !

 

Pendant ces années passées à vos côtés, pour défendre les intérêts des Bagnoletais, j’ai entendu les espoirs déçus et la colère devant l’état de notre ville. Certains m’ont dit leur incompréhension devant la saleté de nos rues, devant l’insécurité de nos quartiers et devant la dégradation des services publics locaux. J’ai entendu ce besoin de transparence, d’écoute et de concertation pour les grandes décisions qui nous concernent tous. Pourquoi Bagnolet n’évolue plus ? Pourquoi Bagnolet ne progresse plus malgré ses atouts, ses forces et la détermination de ses habitants pour faire avancer notre ville ? Bagnolet mérite mieux ! Je fais le même constat que vous. Je connais cette ville. Je connais ses forces.

 

Et je le dis avec force aujourd’hui : ça suffit ! Ca suffit de courber la tète face aux difficultés.

 

Ca suffit d’accepter l’insécurité, la saleté, la marginalisation de notre ville. Ca suffit d’avoir une mairie qui s’occupe d’elle avant de s’occuper de nous ! Moi, je ne crois pas à la fatalité de l’échec.

 

Avec les nombreux amis présents dans cette salle, j’ai la conviction qu’ensemble, nous pouvons faire mieux ! Et c’est habité par cette conviction que je souhaite profiter de ce premier rassemblement pour d’ores et déjà fixer quelques priorités. Voici 3 combats que je vous propose de mener ensemble.

 

***

Ma priorité n°1 : faire de notre ville, une ville plus solidaire, une ville plus belle, plus propre et plus sûre.

 

Bagnolet est une ville populaire. Elle mérite le meilleur. Elle mérite un cadre de vie plus agréable et des services publics de qualité. Les services publics sont notre bien commun. Ils sont les garants de la cohésion sociale et de la solidarité. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Notre ville doit contribuer à l’égalité des chances.

 

Dans une ville aussi jeune que la nôtre, je veux agir pour la réussite de tous en faisant de l’éducation une priorité : la place de nos écoles sera au cœur du nouveau Bagnolet que je souhaite bâtir avec vous, l’éducation sera au cœur du projet que nous bâtir ensemble. Dans les premiers mois de mon élection, je proposerai au conseil municipal d’investir davantage pour nos écoles : certains bâtiments doivent être réhabilités et il faut améliorer les conditions dans lesquelles nos enfants mangent à la cantine.

 

Nous engagerons donc un plan pluriannuel de réhabilitation de nos établissements scolaires. J’en profite d’ailleurs pour interpeller l’actuelle municipalité : où sont passés les 300 000 euros votés au budget 2010 pour les travaux du groupe scolaire Jean Jaurès ?! J’y reviendrai mais pour les écoles comme pour le reste, la transparence dans l’utilisation de l’argent public est une absolue priorité.


Je lancerai également une grande concertation pour mettre en place les nouveaux rythmes scolaires, en mobilisant les enseignants, les parents, les associations et les services municipaux en tirant profit des expériences positives et négatives des autres villes. Enfin, je demanderai à la Communauté d’agglomération d’Est Ensemble de rénover les équipements sportifs. J’en prends l’engagement ici, le Parc des Sports de la Briqueterie restera un site dédié au sport. Pour cela, il nous faudra le reconfigurer et le réhabiliter.

 

Il faudra faire aussi en sorte que Bagnolet retrouve le rayonnement culturel qui a été le sien pendant de longues années. Les acteurs culturels sont là, ils sont demandeurs. Le rôle d’un Maire est de créer et d’impulser des dynamiques, de développer le lien social dans sa commune notamment au travers des centres de quartier qui constituent une richesse, pas de le détruire.

 

Je pense aussi à nos aînés dont l’expérience n’est pas prise en compte dans les décisions municipales.J’instaurerai un conseil des séniors afin qu’ils puissent participer à l’amélioration de leur cadre de vie : la ville doit être plus accessible et nous devons lutter contre la solitude de trop nombreuses personnes âgées.

 

Bagnolet doit être une ville populaire et solidaire. Bagnolet doit également être une ville plus dynamique et attractive.

 

Pourquoi ne tire-t-on pas profit de notre proximité avec Paris alors que se construit la grande métropole, porteuse d’attractivité et de développement économique ?


Un développement économique au service de notre territoire, de l’emploi des Bagnoletais, de nos PME et PMI est possible. Je ne parle pas d’un développement économique uniquement envisagé pour pallier les défaillances d’une gestion budgétaire communale hasardeuse ! Mais pour profiter de la métropole parisienne et de son dynamisme, il faut engager un partenariat constructif avec les villes voisines, avec les collectivités publiques et enfin sortir notre ville de l’isolement institutionnel dans lequel l’ont plongé le Maire actuel et son équipe.

 

Nous devons bâtir une ville plus dynamique mais également une ville plus belle.

 

Le combat pour la propreté de notre ville devra être mené. Lorsque je vais à la rencontre de nos concitoyens, le constat est toujours le même : notre ville est sale, les poubelles s’entassent dans les rues, des parents retrouvent des bouteilles en verre dans les squares de nos enfants. Il n’y a aucune raison pour que nos rues soient jonchées de détritus.


Pourquoi ne pas mobiliser davantage d’agents municipaux sur le terrain et mieux équipés ? Un audit est en cours à est Ensemble sur la collecte des déchets. Tirons-en bénéfice, mais pour cela, encore faut-il daigner travailler et siéger dans les instances ! C’est cela, améliorer le cadre de vie des Bagnoletaises et des Bagnoletais : répondre rapidement aux désagréments du quotidien ! Rendre notre ville plus belle, c’est aussi se préoccuper de la qualité des rues et de l’éclairage public comme nous l’expliquaient les habitants du Plateau, il y a quelques jours !

 

Rendre notre ville plus belle, c’est enfin encourager et pérenniser les jardins partagés et ne pas freiner les initiatives citoyennes !

 

Il y a enfin un désagrément, le plus insupportable peut-être, auquel il me tient particulièrement à cœur de m’attaquer, c’est l’insécurité.


Notre ville n’est pas sûre. J’entends les témoignages des habitants des quartiers des Coutures, du Plateau, de la Capsulerie ou des Malassis, qui me disent combien la vie est dure quand on craint de rentrer chez soi, quand on n’ose plus inviter personne, quand on a peur chaque jour pour ses enfants. Trop souvent, ces violences visent spécifiquement certaines communautés de notre ville. J’entends leur colère et les assure de mon plein soutien.

Alors, je vous le dis, Mesdames et Messieurs, je n’aurai aucun tabou pour rétablir la sécurité à Bagnolet.

 

Aucun tabou, car le droit à la sécurité et à la tranquillité publique sont des droits fondamentaux dans notre République et les habitants, les premiers concernés par ces problèmes sont ceux qui résident dans nos quartiers populaires. L’Etat doit assumer ses responsabilités. Mais que fait l’équipe municipale dans ce domaine ?

 

Je propose, dès à présent, la création d’une police municipale, comme dans la majorité des villes en Ile de France, dont les missions de proximité iront bien au-delà de celles de nos Agents de Surveillance de la Voie Publique  souvent livrés à eux-mêmes et sans véritables moyens.


Aux côtés de notre Député Razzy Hammadi, je me battrai également pour que Bagnolet dispose enfin de son propre commissariat. La question du classement de certains quartiers – je pense à La capsulerie – en zone de sécurité prioritaire est clairement posée.

 

Enfin, l’utilisation d’un système de vidéo-protection, dans quelques endroits sensibles très précis, devra être débattue. Il n’y a pas de fatalité à l’insécurité si nous prenons ce problème à bras le corps. Nous le devons à nos concitoyens les plus humbles pour qui la sécurité est la première des libertés.

 

Vous l’aurez compris, j’entends redonner aux Bagnoletaises et aux Bagnoletais la fierté d’habiter notre ville. J’entends leur redonner ce à quoi ils ont droit : une ville plus belle, plus propre, plus sûre, plus solidaire et attractive.

 

Mais pour cela, chers amis, rien n’est possible sans une gestion financière irréprochable.

 

Ma deuxième priorité sera donc de mettre en œuvre une gestion financière plus efficace et rigoureuse pour préserver votre pouvoir d’achat avec des impôts plus justes et raisonnables.

 

Par les temps qui courent, mieux vaut-il le rappeler que les impôts sont utiles pour financer nos écoles, nos routes et notre protection sociale. A l’approche des élections, je ne mettrai donc pas un sou dans la machine à raser gratis. Mais, mes chers amis, les fins de mois sont difficiles pour toutes les familles et il est de la responsabilité du Maire de demander uniquement les impôts nécessaires. Dans une ville de gauche, dans une ville populaire, il est de la responsabilité du Maire de lever un impôt juste et équitable. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Laissez-moi vous donner un seul exemple : savez-vous qu’à la différence de nombreuses communes, il n’y a aucune politique d’abattement en direction des personnes handicapées ?

 

Alors, le Maire sortant dira que la ville et les habitants subissent de plein fouet la politique d’austérité du Gouvernement. Il ira peut-être même convoquer l’Europe de Bruxelles… et dira, pourquoi pas ?, que tout ça c’est la faute de la mondialisation ! Eternelle ritournelle de ceux qui oublient leurs responsabilités, pourtant ancienne et importante. Comme de nombreux élus dans cette salle, nous avons des impatiences et des exigences vis-à-vis du Gouvernement qui doit tant à la mobilisation des quartiers populaires. Mais, à ma connaissance, ce n’est pas François Hollande qui a négocié et signé les emprunts toxiques en Janvier 2008 ! Ce n’est pas François Hollande qui a fait exploser la dette communale. Ce n’est pas François Hollande qui chaque année contracte des emprunts relais pour boucler son exercice budgétaire ! Ce n’est pas François Hollande, enfin, qui a explosé le budget prévu initialement pour le centre administratif : 22 Millions d’euros au démarrage ; 40 Millions à l’arrivée ! Comment expliquer cela ? Comment ne pas sanctionner cette incompétence budgétaire qui, il faut le dire avec force, pèse sur nos têtes ? Qui va payer cette mauvaise gestion ? A chacun d’assumer ses responsabilités !

 

L’argent public est sacré, il n’a qu’une et une seule et unique vocation : servir les habitants, leurs besoins et l’intérêt GENERAL.

 

Les chiffres sont cruels : à cause du Maire sortant et de son équipe, Bagnolet est devenue la 4ème ville la plus endettée de France avec un niveau moyen de 3 300 euros de dette par habitant, soit un niveau trois fois supérieur aux villes comparables, niveau qui atteint 15 000 euros par foyer imposable! Qui peut encore accepter cela ? Je dis non à la gabegie budgétaire. Je dis non aux arrangements troubles. Je dis non à l’absence de vision pour notre ville. Et je dis non à une gestion calamiteuse qui met en danger Bagnolet.

 

Dès mon arrivée aux responsabilités, je commanderai un audit précis de nos finances communales qui nous aidera à connaître nos marges de manœuvre et à choisir nos priorités. Je travaillerai davantage avec la Communauté d’agglomération Est Ensemble, le Conseil général, l’Etat et le Conseil régional pour bénéficier des subventions auxquelles Bagnolet a droit. Aujourd’hui, le Maire et son équipe travaillent seuls et nous ne bénéficions pas de l’aide des autres institutions. Il faut, par exemple, enfin utiliser les crédits qui ont été prévus par l’Etat pour le projet de renouvellement urbain des quartiers de La Noue et des Malassis. D’ailleurs, si quelqu’un dans la salle est en capacité de nous dire où en est le projet de renouvellement urbain de Bagnolet, qu’il ne se gêne pas !

 

Ce dernier point m’amène à ma 3ème priorité : faire en sorte que notre démocratie locale soit empreinte de transparence, qu’elle soit apaisée, sereine et basée sur l’écoute des Bagnoletaises et des Bagnoletais.


Comment est-il possible que chaque séance du conseil municipal se passe dans une ambiance aussi agressive et que le Maire soit en conflit permanent avec son équipe ? Comment est-il possible que l’écoute des habitants se résume à cet étrange bâtiment préfabriqué, devant la mairie, appelé « bureau de la concertation » ?

Nous méritons d’être davantage associés aux décisions qui nous concernent. Il faut une révolution des pratiques. C’est le seul moyen de redonner confiance dans l’action des élus. Partager le pouvoir ne me fait pas peur ! Je le répète ! partager le pouvoir ne me fait pas peur ! Travailler en équipe est une impérieuse nécessité ! C’est une chance pour notre ville de mieux impliquer ses habitants. Comme le font tous les Maires dans toutes les villes de France depuis au moins 15 ans, je lancerai une démarche participative associant l’ensemble des habitants afin de construire une ville moderne dans laquelle chacun puisse trouver sa place, quel que soit son âge, quel que soit son quartier. Pour ce faire, je rétablirai de véritables conseils de quartiers dotés de budgets participatifs. Il ne s’agit pas de nous lancer dans des assises coûteuses comme on les a trop connues, ou de créer une web TV inutile à 500 000 euros/an comme le souhaitaient le Maire sortant et ses amis.


La démocratie participative c’est d’abord une écoute quotidienne que chaque élu doit à ses concitoyens.

 

La démocratie participative c’est aussi prendre en compte l’avis des habitants sur les projets qui les concernent avant de décider.

 

La démocratie participative c’est enfin rendre compte de manière régulière aux habitants des décisions prises.

 

Une ville moderne est également une ville où les décisions sont prises de façon transparente. Comme partout, je doterai la ville d’une commission d’attribution des logements sociaux. Elle sera composée de manière pluraliste et associera des représentants des locataires et des citoyens engagés. Il en sera de même pour les ventes de locaux commerciaux municipaux. Il n’y aura plus de place pour l’opacité dans le Bagnolet de demain. Il n’y aura plus de place pour les décisions arbitraires dans le Bagnolet de demain.

 

Comme partout, je veillerai à ce que les subventions versées aux associations soient examinées par une commission exemplaire et attribuées de façon transparente. Comme partout, je m’assurerai que le recrutement  et le déroulement de carrière des employés municipaux respectent  les règles qui régissent la Fonction Publique Territoriale et selon les compétences requises.

 

Le respect et la considération dus à nos employés communaux, dans une administration marquée par la souffrance au travail, sera au cœur de notre projet.

 

Chers amis, voilà mes trois priorités, trois combats que je mènerai pour vous : améliorer le cadre de vie des Bagnoletaises et des Bagnoletais, s’appuyer sur une gestion financière rigoureuse et efficace, mettre en place une démocratie locale moderne et transparente.

 

***

Il s’agit de priorités mais rien ne se fera sans la participation des habitants. Dans les prochaines semaines, je vais continuer à aller à votre rencontre, je vais continuer à vous entendre. Je bâtirai un projet municipal en écoutant vos attentes, vos espoirs et vos refus. J’ai besoin de votre soutien et de votre implication. Nous ne devons pas manquer le rendez-vous de mars 2014 et prendre le risque de perdre encore six ans avec le Maire sortant ou son équipe municipale. J’appelle tous les citoyens de gauche, les écologistes, les progressistes et les responsables associatifs souhaitant tourner la page, à venir construire ensemble ce nouveau projet pour Bagnolet ! Donnons un nouveau souffle à Bagnolet !

 

Vive la République, vive la France et vive Bagnolet ! »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Les Montreuillois ont 6 ans d'avance sur les Bagnoletais ! Je souriais quand, au soir des élections de mars 2008, les uns parlaient de catastrophe (la défaite de Brard), les autres de victoire<br /> historique (celle de Voynet). Aujourd'hui, Montreuil est aussi sale, les impôts ne sont pas plus justes et raisonnables - pour reprendre les termes démagogiques de Di Martino - et la démocratie<br /> locale n'est pas plus transparente, sereine et basée sur l'écoute des Montreuillois. Pour l'essentiel, la situation des Montreuillois n'avait pas été aggravée par Brard, et n'a guère été améliorée<br /> par Voynet.<br /> Nous avons des dirigeants conformes à l'état actuel de notre démocratie, c'est à dire à l'état actuel d'investissement des citoyens dans leur cité, dans leur pays.<br /> En disant cela, je suis aux antipodes du "tous pourris" auquel je ne crois pas un instant, moi qui milite depuis 46 ans, mais je ne crois pas plus à l'absolue priorité de "tourner la page". En tout<br /> cas, pas avec n'importe qui. Aujourd'hui, le seul discours à tenir aux citoyens - par les militants politiques sincères qui ne mettent pas dans le même sac les intérêts des grands bourgeois de<br /> l'Ouest parisien et ceux des cités de La Noue -, c'est de prendre petit à petit leur sort en main. Le travail quotidien de ces mêmes militants c'est de les y aider, là où ils travaillent, là où ils<br /> habitent, dans les associations, les syndicats. Qu'ont fait les militants du PS, d'EELV, du PCF et ses minuscules satellites à Montreuil, Bagnolet et dans toute la France pour aller dans ce sens<br /> depuis 6 ans ? Est Ensemble rend encore plus opaque la gestion de nos villes, les impôts locaux ne cessent d'augmenter plus que nos revenus pour des résultats bien médiocres. Parler de ville plus<br /> belle, plus sure (avec une police municipale ? la belle blague !), d'impôts plus justes et plus raisonnables (quand le PS est au pouvoir depuis aussi longtemps que la droite depuis 1981 : 16 à 16,<br /> match très nul) alors que cette fiscalité locale inefficace et injuste est maintenue en l'état au Parlement par une écrasante majorité de députés- ... maires !<br /> Faut-il déserter le terrain politique pour autant ? Non. Même si, depuis quelques décennies, tout ce qui se fait d'innovant vient du monde économique et associatif. Monter des équipes de citoyens<br /> actifs dans leurs villes, loin des appareils où s'agitent de petits leaders assoiffés de petits pouvoirs, loin des discours démagogiques comme celui de Di Martino, me paraît bien plus utile que de<br /> continuer à créer des illusions du genre "le changement, c'est maintenant" que nous ont servi Hammadi, Bartolone, Di Martino et tous leurs amis. C'était il y a moins de 2 ans et ça recommence à<br /> Bagnolet, à Montreuil et ailleurs.<br /> Laisser croire que ces gens-là vont faire bouger les choses, c'est, à mon avis, la pire des choses. Rendez-vous dans 6 ans ! Et d'ici-là, que ceux qui n'oublient pas les discours d'hier, continuent<br /> de travailler sereinement dans leur quartier, leur entreprise à tisser des liens et combattre les vraies injustices. Et qu'ils ne comptent pas trop sur ceux qui sont prêts à tout leur promettre à 4<br /> mois des élections.
Répondre
B
<br /> <br /> Salut François,<br /> <br /> <br /> D’abord merci pour ta participation<br /> aux débats d’idées (sur ce blog) plus que jamais nécessaires (partout).<br /> <br /> Sur le contenu de ton texte, c’est évident qu’il faut raison et mesure garder, y compris dans les engagements électoraux. Les « termes démagogiques » dont tu parles seront à rediscuter<br /> lorsque la liste de Tony Di Martino aura gagné et se sera mise au travail. Il est clair que n’ayant pu réformer les Verts, cela me rend modeste vis-à-vis du PS.<br /> <br /> <br /> A Bagnolet, je suis disponible à<br /> l’accompagner dans la campagne des Municipales car il y a urgence à se débarrasser de la gestion actuelle et Tony Di Martino est le seul choix possible (« voire plus si<br /> affinités »).<br /> Amitié.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
T
Merci Pierre pour cette retranscription du discours.
Répondre
C
Si les promesses de campagne municipale de notre candidat socialiste sont tenues comme celles de notre président qui a enterré toutes celles qu'il avait proposées, il n'y a aucun espoir et je<br /> regrette d'avoir voté pour lui trop de trahisons désespèrent!!
Répondre
B
<br /> <br /> Connais-tu Colette dans cette<br /> campagne électorale une seule tête de liste dont tu sois sûre qu’elle respecte ses engagements ?<br /> <br /> <br /> Pour ma part je ne regrette pas, par<br /> mon vote pour Hollande (au 2ème tour), d’avoir contribué à débarrasser le pays de Sarkozy.<br /> <br /> <br /> À Bagnolet, aussi, il faut aussi<br /> é-li-mi-ner.<br /> <br /> <br /> De plus j’ai quelqu’espoir en<br /> l’émergence citoyenne et associative récente pour contribuer à ce que les engagements soient confortés …<br /> <br /> <br /> De toutes façon il faut avancer,<br /> « tourner la page ».<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />