Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 17:30

CDT-enq-publique-15nov13.JPG

 

Vendredi 15 novembre, c’était le dernier jour de l’enquête publique, très confidentielle du CDT (contrat de développement territorial)* d’Est Ensemble.

CDT-avis-BE-15nov13.JPG

Voici le texte que j’ai écrit, au nom de l’association Bagnolet Écologie, sur le registre de l’enquête publique :

« En l’état, ce CDT n’est qu’une compilation hétéroclite de projets portés par les différent(e)s maires de l’agglo. Ces projets sont plus ou moins partagés (plutôt moins que plus). On n’y voit ni concertation avec les habitants et les associations, ni plan d’ensemble, ni vision communautaire.

Si l’on peut comprendre la volonté d’Est Ensemble d’exister face à d’autres territoires qui ont aussi des CDT, on ne peut valablement engager l’avenir de cette façon.

En l’état et tout en étant partisane de l’existence d’Est Ensemble**, l’association Bagnolet Écologie ne peut qu’émettre un avis défavorable. »

Pierre Mathon 

* « Contrats de développement territorial (CDT) - Mode d'emploi

Promulguée le 3 juin 2010, la loi relative au Grand Paris porte la vision du projet de développement et d’aménagement de la métropole francilienne. Pour permettre au nouveau réseau de transports et à ses gares de produire pleinement les effets de développement attendus, ils doivent être accompagnés d’une politique d’aménagement de l’espace pensée à l’échelle de la région, avec des territoires ciblés pour leur potentiel économique.

Les contrats de développement territorial (CDT) interviennent à ce niveau et constituent ainsi le deuxième pilier du Grand Paris : la dynamique créée par l’arrivée du projet de transports est ainsi portée par un projet de développement spécifique, élaboré avec les collectivités locales et l’Etat.

Le CDT est un outil de planification et de programmation dont le contenu est précisé par le décret du 24 juin 2011, prévu à l’article 21 de la loi relative au Grand Paris. Les CDT sont la déclinaison locale des objectifs de mise en œuvre du Grand Paris en matière d’urbanisme, de transports, de déplacements, de lutte contre l’exclusion sociale, de développement économique, sportif et culturel, de protection des espaces agricoles et forestiers et des paysages. En matière de logement, la loi relative au Grand Paris a inscrit l’objectif de construire 70 000 logements par an. Le CDT est l’outil de territorialisation de cette ambition.

À ce jour, 10 territoires de projet ont été identifiés sur lesquels 21 CDT sont en cours de négociation entre les collectivités territoriales et l’État, notamment dans le cadre des comités de pilotage. (Dernière « mise à jour » : 12 CDT sont aujourd’hui validés dont celui d’est Ensemble et 2 ont été signés après enquête publique. Ndlr)

Dans le même temps, des études préparatoires sont menées en matière d’urbanisme, de développement économique et de soutenabilité environnementale. De nombreux architectes œuvrent sur les territoires pour proposer une ambition urbaniste.

CDT : quelles modalités de conclusion ?

Les contrats sont établis entre l’État et les communes ou leurs groupements (EPCI),à l’initiative de l’une ou l’autre de ces parties. Ils concernent le territoire d’au moins deux communes, d’un seul tenant et sans enclave. Sauf indication spécifique, ils portent sur une durée de quinze ans.

La région et les départements territorialement concernés peuvent également, à leur demande, être signataires des CDT.

L’article 21 de la loi du 3 juin 2010 désigne le Préfet de région comme l’autorité signataire des CDT représentant l’État. Les communes et EPIC concernés se situent sur le territoire du projet de réseau de transport public ou dans l’un des grands territoires stratégiques, ou sont attenants à des communes répondant à ces critères.

Leur élaboration s’inscrit dans un calendrier défini par la loi. La décision d’ouverture de mise en enquête publique intervient au plus tard le 31 décembre 2013

Le comité de pilotage, dont le Préfet de région fixe par arrêté la composition et les modalités de fonctionnement, valide préalablement le projet de CDT, au plus tard 4 mois avant la décision d’ouverture d’enquête publique (3 mois pour Paris-Saclay).Chaque CDT fait l’objet d’une évaluation environnementale qui concerne aussi, le cas échéant, la mise en compatibilité des documents de planification et d’urbanisme. Le conseil régional d’Ile-de-France, les conseils généraux concernés, l’association des Maires d’Ile-de-France, Paris Métropole, l’Atelier internationale du Grand Paris ainsi que l’autorité environnementale sont consultés pour avis.

Le projet de CDT est adopté par le comité de pilotage dans les 3 mois suivant la remise du rapport d’enquête publique par le commissaire-enquêteur. Le CDT est ensuite signé par le Préfet de région et les représentants des communes concernées dans un délai de 3 mois. L’avis de signature et le CDT sont alors rendus publics.

Le CDT peut être révisé, dans des conditions similaires à celles de son élaboration, ou modifié par un avenant dans un délai de 3 mois après son adoption par le comité de pilotage. En cas de résiliation ou de retrait d’une des parties, un avenant est établi pour en préciser les conditions financières. »

 

** Rappelons que les communautés d’agglomération comme Est Ensemble et Plaine Commune sont destinées à disparaître dans les prochaines années au profit d’un gigantesque intercommunalité, le Grand Paris Métropole.

Partager cet article
Repost0

commentaires