Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 11:11

Nddl agir pour l'env

 


Rendez-vous ce samedi à partir de 13h dans le centre-ville de Nantes. Le cortège partira de la Préfecture pour se diriger vers le square Daviais.

La manifestation sera festive et déterminée.

Lors de la conférence de presse, ce mercredi matin 19 février à Notre-Dame-des-Landes, les militants ont insisté notamment sur leur combat pour la protection des espèces animales.

La FNE appelle également à la manifestation :
« Notre Dame des Landes : toutes et tous à Nantes le 22 février !

Le 22 février, face à la menace d'un passage en force de l'Etat et des pro-aéroports, manifestons ensemble à Nantes. 

L'État et les pro-aéroports menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l'aéroport. Une nouvelle vague d'expulsion pourrait survenir. Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas !  Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu'à l'automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au-delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux. Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février à Nantes pour leur montrer qu'il n'est pas question qu'ils touchent au bocage. 

Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en lutte - Des habitant-e-s de la ZAD)

FNE Pays de la Loire vous donne rendez-vous à 13 h 

devant l'agence Postale sur le Cours des 50 Otages à Nantes (devant l'arrêt de tramway, en contre bas de la Place Talensac) afin de défiler ensemble sous la bannière de France Nature Environnement. 

Pour venir, n'hésitez pas à faire du covoiturage, prendre le train ou venir en car. 

logo eelv nouveau

Les militants EELV se mobilisent aussi. Le communiqué EELV du 19 février 2014 :

« Notre-Dame-des-Landes : Devant la justice et dans la rue EELV mobilisée contre les atteintes au droit de l’environnement !

En décembre dernier, le Préfet de Loire-Atlantique a signé les 4 arrêtés au titre de la loi sur l’eau et des espèces protégées, autorisations administratives préalables à tout travaux sur la zone.

EELV s’associe à sa composante régionale, EELV Pays de la Loire, afin d’attaquer ces autorisations devant le Tribunal administratif de Nantes. Les recours seront déposés ce jeudi 20 février, à la suite des recours des associations opposées au projet.

EELV dénonce fermement l’entêtement du Gouvernement et la tentative de passage en force sur ce dossier. De plus, il est inacceptable qu’au XXIème siècle, le droit de l’environnement soit autant malmené : en effet, les promoteurs du projet proposent une méthode de compensation de destruction de zones humides qui est tout simplement inacceptable. Plutôt que de suivre les dispositions européennes, législatives et réglementaires concernant le droit de l’eau, les promoteurs ont inventé de toutes pièces une méthode de compensation pseudo-scientifique dont ni l’efficacité, ni la pérennité ne sont prouvées. Autoriser un tel projet sur une telle zone humide reviendrait à détricoter complètement le droit de l’environnement et à sacrifier totalement les intérêts environnementaux au profit des bétonneurs. De plus, il est avéré que le site de Notre-Dame-des-Landes abrite des dizaines d’espèces protégées et représente un écosystème exceptionnel dont les multiples atouts n’ont plus à être démontrés.

Ce contournement de la loi n’est pas acceptable et les arrêtés préfectoraux doivent être annulés !

Ce sont les raisons pour lesquelles EELV continue la lutte devant les tribunaux, comme elle l’a toujours fait, parallèlement à la lutte dans les institutions représentatives et aux mobilisations citoyennes.

Militant-e-s, élu-e-s et responsables d’EELV seront présent-es en nombre samedi 22 février prochain à Nantes pour réaffirmer leur opposition à ce projet absurde et d’un autre siècle, et demander son abandon définitif.


Emmanuelle Cosse
, secrétaire nationale
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-paroles nationaux

Elen Debost, secrétaire régionale EELV Pays de la Loire
Dorian Piette, juriste, membre du bureau régional EELV Pays de la Loire
Mahel Coppey, Yoann Hendryck, porte-parole régionaux 
»

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires