Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 12:12

cv-cq-16oct14-7.JPG

 

Une habitante du quartier pavillonnaire du Val Fleuri*(composé des avenues Henriette, des Camélias et des Roses), a tenu à exprimer sur ce blog (qui rappelons-le est ouvert aux expressions citoyennes) que son quartier faisait partie, historiquement, du centre ancien. Elle l’a fait à l'occasion du premier conseil du quartier centre qui avait lieu ce Jeudi 16.

Elle tient à rappeler que le Val fleuri était, jusqu'à présent, le départ d'une agréable promenade pour rejoindre ce centre, pour beaucoup de Bagnoletais qui comme je le pratique, se déplacent à pied, en vélo, en métro.
Cette possibilité là, jusqu'à récemment, était un des agréments de cette ville.

Il y a d’autres questionnements concernant le lotissement en son prolongement : l’espace s’étendant du début de la Rue Sadi Carnot, jusqu’à la Poste et la passerelle amenant au centre commercial Bel Est, en passant par l’arrière de l’hôtel Ibis, les Mercuriales.

Sur cette dalle scandaleusement laissée dans un état digne d’un bidonville et non, comme il devrait, en sa qualité de carrefour piétonnier central d’une commune limitrophe de Paris, et qui comme telle devrait être le lieu de toutes les attentions urbanistiques
.

 

D’autres points concernant le secteur Gallieni ont été exposés par les habitants de ce quartier à la réunion du 16 octobre.

Le quartier Val Fleuri, partie intégrante du centre ville, est coincé entre la chaufferie urbaine de l’avenue des Roses  et l’autoroute et est situé à proximité immédiate de l’espace Gallieni sous l’échangeur.

À suivre.

*Nous avons publié son commentaire :

« Commentaires

Bonjour Monsieur,

Tout d’abord, je vous adresse mes plus chaleureux remerciements pour votre action et pour ce blog que je suis depuis mon installation à Bagnolet, en 1998. Quartier du val Fleury (Avenue Henriette, Avenue des Camélias, Avenue des Roses).

Sans votre action, sans ce blog où une encore libre et informée parole a pu s’exprimer pendant toutes ces années de citoyenneté locale bafouée, le sentiment d’être bien seule et impuissante, en particulier, face à la récente et accélérée dégradation du cadre et des conditions de vie dans ce quartier, a pu être atténué.

Et maintenant donc, place à la réflexion et à l’action, comme nous l’espérons tous.

D’autant plus que, mon questionnement demeure et s’amplifie, concernant les raisons de l’évincement de ce quartier pavillonnaire et piéton des différents agendas, malgré les évolutions défavorables alentours qui l’impactent directement.

A l'occasion du premier conseil du quartier centre qui a lieu ce Jeudi 16, je tenais également à rappeler à vos lecteurs que ce quartier fait partie, historiquement, du centre ancien.
Qu'il était, jusqu'à présent, le départ d'une agréable promenade pour rejoindre ce centre, pour beaucoup de Bagnoletais qui comme je le pratique, se déplacent à pied, en vélo, en métro.
Cette possibilité la, qui, jusqu'à récemment, était un des agréments de cette ville.

Même questionnement concernant le lotissement en son prolongement.
Espace s’étendant du début de la Rue Sadi Carnot, jusqu’à la Poste et la passerelle amenant au centre commercial Bel Est. En passant par l’arrière de l’hôtel Ibis, les Mercuriales.

Sur cette dalle scandaleusement laissée dans un état digne d’un bidonville et non, comme il devrait, en sa qualité de carrefour piétonnier central d’une commune limitrophe de Paris, le lieu de toutes les attentions urbanistiques.

Commentaire n°1 posté par OYE (Open Your Eyes) hier à 19h04

Bonjour Monsieur
Je publie immédiatement votre commentaire en attendant de mettre ultérieurement le projecteur dessus.

 

Pierre Mathon »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> J'habite tout près du quartier du val fleury et souhaiterai rejoindre leur association. Pourriez vous m'indiquer leur coordonnées afin que je puisse les contacter. Merci
Répondre
B
Envoyez-moi un mail à "bagnolet.ecologie@gmail.com" et je vous les communiquerai.<br /> Pierre Mathon