Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 12:56

récup huile ces politzer 16oct14-2

 

Sur l’invitation du responsable de la cuisine du collège Politzer, j’ai rendu visite à cet établissement ce matin, jeudi 16 octobre pour constater de visu le fonctionnement du procédé biologique du bac à graisse.

ces politzer 16oct14

récup huile ces politzer 16oct14-1

Depuis 2011, le collège Politzer fait partie des trois établissements de Bagnolet (avec le lycée Hénaff et bientôt la Mapad) à s’être équipé d’un système biologique de traitement des eaux grasses de cuisine.

Pour les gros producteurs – le collège confectionne 450 repas par jour / 1 800 par semaine -  la règlementation oblige à retenir les graisses dans un bac. Ce bac à graisse, toujours réglementairement, doit être vidé, nettoyé tous les mois et la graisse récupérée, transportée par camion, fait l’objet soit d’un traitement partiel, soit d’une incinération.

Or, un traitement, in situ, par des bactéries « gourmandes » permet une économie de 14 tonnes de CO2 en éliminant ce transport par camions. Il économise également 2 000 litres d’eau par an.

Bien entendu, cette économie de production de CO2 et d’eau ne sont pas les seuls avantages du procédé Écobact’Air de la start-up Bactinéo http://www.bactineo.fr/graisse.html

Outre cette contribution vertueuse pour ralentir les changements climatiques (CO2) et la pollution de l’air (microparticules de diesel tueuses), le système permet des économies budgétaires à l’utilisateur.

Ainsi, alors que le collège dépensait 3 000 € par an – et encore en ne respectant pas complètement la fréquence des vidanges ! (c’est le cas des autres utilisateurs évidemment) -, aujourd’hui, ce nouveau procédé ne lui revient plus qu’à 1 200 €. Le retour sur investissement n’est que 18 mois environ !

Ce procédé comprend le cocktail biologique de bactéries, un contrôle indépendant de l’Institut Pasteur de Lille par an et l’entretien du matériel.

Même si aujourd’hui, Claude Cambon, le créateur de Bactinéo est arrivé à la reconnaissance, cette entreprise a mis 20 ans pour convaincre tant la paresse intellectuelle des décideurs est grande, aussi grande et paralysante que leur résistance aux changements*.

Ainsi, son créateur, se lance dans un nouveau label consacré à la dépollution biologique et propre : les « Nez Verts ».

Pour conclure : nous attendons que les autres cantines de Bagnolet installent ce procédé et tout particulièrement la cuisine centrale.

Hélène Zanier

* On constate malheureusement cette résistance aux changements vertueux, dans le domaine des déchets où les (ir)responsables politiques préfèrent ruiner les finances publiques en faisant confiance à des industriels pollueurs plutôt que d’engager des politiques propres et sobres en fonds publics et qui en plus ne marchent pas. C’est le cas du tri mécano biologique que le SYCTOM veut imposer à Romainville, mais aussi à Ivry.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires