Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 20:26

orang-outan.jpg

 

L’industrie de l’huile de palme a entrepris de génocider nos frères orangs-outans en Indonésie et en Malaisie. (Le mot ourang-outan signifie « homme de la forêt »). Pour que nous puissions bouffer cette saloperie, on extermine (entre autres) ces grands singes magnifiques.

C’est ainsi qu’une femelle orang-outan criblée de plus de 40 balles a succombé à ses multiples blessures en Indonésie. Des vétérinaires ont tenté en vain de la sauver, a indiqué aujourd'hui une ONG pour la protection des primates en danger en Asie du Sud-Est.

Le singe a été retrouvé dans un état critique mercredi 3 décembre dans une plantation d'huile de palme sur l'île de Kalimantan, nom de la partie indonésienne de l'île de Bornéo, a indiqué à l'AFP la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo. « Un examen aux rayons X a montré qu'elle avait 10 balles dans la tête, 8 balles dans la patte gauche et au bassin, 18 balles dans la patte droite, ainsi que six balles dans la poitrine et la main droite », a précisé l'ONG, ajoutant que la primate était en outre tout maigre en raison de malnutrition.

Le décès du singe « s'ajoute à la longue liste de conflits entre l'industrie et la faune et la flore », déplore l'ONG appelant le gouvernement indonésien à prendre de véritables mesures pour protéger les primates.

Il ne reste plus que quelques milliers d'orangs-outans vivant encore dans le milieu naturel, la plupart sur l'île de Bornéo, partagée par l'Indonésie et la Malaisie, victimes en particulier de la déforestation massive qui sévit dans ces pays. L'orang-outan figure sur la liste rouge des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). . L'Indonésie est le plus grand producteur mondial d'huile de palme - l'huile végétale la plus consommée au monde – juste devant la Malaisie.

Nous sommes plusieurs milliards sur la planète, 250 millions en Indonésie. Notre avidité a déjà détruit beaucoup d’espèces animale et végétale. Avec les orang-outans, nous nous attaquons à nos plus proches cousins. C’est très inquiétant pour une espèce qui s’estime supérieure et surtout très injuste.

 

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires