Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 11:13

tours-la-Noue.jpg

Depuis un certain temps les actes d’agression à l’encontre de nos concitoyens d’origine chinoise se multiplient à la Noue. Il est essentiel d’assurer aux habitants la sécurité et la tranquillité.

Nous reproduisons ci-dessous un article, paru sur le blog du PS de Bagnolet, que nous partageons.

Pierre Mathon

« SECURITE DANS LE QUARTIER DE LA NOUE: IL NOUS A PARU INTERESSANT DE FAIRE ETAT DE L'INTERVENTION DE NOTRE AMI FRANCK LIN AUPRES DU PREFET DE SENE-SAIN

Monsieur le Préfet, 

Nous vous remercions pour l'attention que vous portez à la situation de la communauté asiatique en Seine-Saint-Denis et plus particulièrement, en ce qui concerne la sécurité des personnes.

 

Comme vous le savez, depuis un certain temps déjà, la communauté asiatique est victime de multiples agressions dont le but est de leur dérober leurs biens personnels (téléphones, sacs à main, argent...). Malgré de nombreuses plaintes et des contacts avec les forces de l'ordre, ces violences physiques et morales n'ont de cesse de se multiplier. Pis, elles atteignent leur paroxysme avec le beau temps et lors des vacances scolaires. 

Dans le quartier de La Noue à Bagnolet, le nombre d'agressions atteint pratiquement le rythme d’une agression par heure et la communauté asiatique se sent désormais très vulnérable. De « vols à la tire », nous sommes passés à des agressions physiques ou des menaces à armes blanches, pour enfin arriver à des agressions armées au domicile des habitants. 

Le quartier de La Noue à Bagnolet est devenu une zone de non droit alors que les jeunes habitants du quartier ne participent nullement à ces pratiques. Ce sont plutôt les jeunes des quartiers voisins, notamment de Montreuil, qui semblent être à l’origine des problèmes. Nous ne vous cachons pas que certains habitants ont émis l’idée d’assurer eux-mêmes la sécurité ! Il a fallu mon intervention et celles d'autres citoyens afin de les en dissuader et d’éviter une escalade inquiétante. 
Il revient à l’Etat d’assurer la sécurité des biens et des personnes. 

Nous avons pu organiser une rencontre entre les habitants et les forces de l'ordre en septembre 2010. Certains engagements avaient été pris par la Police: 
-Passages réguliers des forces de Police dans le quartier 
-Possibilité de porter plainte à tout moment au commissariat de Bagnolet 
-Possibilité de porter plainte pour les sans-papier victimes d'agressions 
-Information et prévention en direction de la population 

Aujourd'hui, les conseils de la Police ont, en grande partie, été suivis. Les habitants évitent de conserver des liquidités, les femmes attachent leurs sacs à main... 

Mais, de nouvelles formes d’agressions apparaissent .En effet, les sacs ne sont plus « arrachés », mais découpés au couteau ou au cutter, les habitants sont physiquement menacés pour « lâcher » leur sac ou vider leurs poches, et son passés à tabac lorsqu'ils ou elles montrent de la résistance. 
Concernant le passage régulier des forces de l'ordre, personne ne peut affirmer que cela ait été mis en place puisque la police n'est que très peu présente dans le quartier. Par ailleurs, il est trop souvent difficile de déposer plainte au commissariat de Bagnolet : manque d’effectifs suffisants, problèmes techniques réguliers, etc…Les raisons sont nombreuses. 

Enfin, la population a du mal à comprendre comment le droit à la tranquillité et à la sécurité est aussi peu assuré dans ce quartier populaire de La Noue. Le manque de communication entre les services est criant, le commissariat nous disant tantôt que c'est du ressort de la Police Judiciaire , tantôt de celui de la brigade des Mineurs. 

Après discussion avec les habitants du quartier, de tous les âges et toutes origines, nombreux sont prêts à se mobiliser pour prévenir ce genre d'actes et coopérer avec les forces de l'ordre afin de mettre fin aux agressions et rétablir la tranquillité qui régnait dans notre quartier. 

Nous espérons, Monsieur le Préfet que vous pourrez apporter des réponses concrètes aux difficultés que nous rencontrons. 

Franck LIN » 

 Nos articles sur la sécurité : http://www.bagnoletenvert.com/categorie-11610999.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Si j'en crois les victimes, ces agression semblent être commis par des jeunes "issus de l'immigration africaine". Les victimes chinoises étant sélectionnés sur la base de critères ethniques, cela<br /> me semble revêtir toutes les caractéristiques de crimes à caractère raciste.<br /> <br /> <br />
Répondre