Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 08:29

Finlande-Pekka_Haavisto.jpg

Nous publions le communiqué du 7 février dans lequel Europe Écologie Les Verts félicite le Vert finlandais Pekka Haavisto qui après avoir s’être qualifié avec 18,8% des suffrages au premier tour des Présidentielle, pour le second tour, y a obtenu 38,8%.

Finlande_carte.gif

Nous faisons suivre ce communiqué d’une présentation de Pekka Haavisto.

Pierre Mathon

« Europe Écologie Les Verts adresse ses plus vives félicitations à Pekka Haavisto, le candidat des Verts finlandais à l’élection présidentielle, qui vient d’obtenir 37,4 % au second tour face au candidat conservateur, M. Saulio Niinistö, doublant son score du premier tour.

Certes Pekka Haavisto n’a pas été élu . Mais celui qui fut, de 1995 à 1999, le premier membre d’un parti Vert à devenir ministre, a su devancer au premier tour l’ensemble des candidats des partis traditionnels, à l’exception de celui des conservateurs, larges vainqueurs des dernières législatives de juin 2011.

Il est aujourd’hui l’un des 10 députés Verts qui comptent également 2 ministres dans un gouvernement de large union nationale et des centaines de conseillers municipaux, surtout dans les grandes villes, telle Helsinki où les écologistes finlandais sont arrivés seconds avec 23,5 % des voix.

Pekka Haavisto a par ailleurs réalisé d’excellents scores dans les zones rurales du pays. La performance de Pekka Haavisto arrive juste un an après celle d’Antanas Mockus, candidat des Verts colombiens à la présidentielle de
2010, où il avait été le premier membre d’un parti Vert à accéder au second tour d’une présidentielle.

EELV se réjouit de ce résultat qui démontre un intérêt croissant pour l’écologie politique et renforce sa crédibilité.

Pascal DURAND
Porte-parole

 

Le 7 février 2012. »

 

Présentation de Pekka Haavisto

 

Ancien activiste et objecteur de conscience, fervent partisan de l'Union européenne, Pekka Haavisto est considéré comme un négociateur intraitable, doué de qualités de gestion de crises et de fortes convictions en matière d'environnement et d'égalité.

Né en mars 1958 de parents enseignants à Helsinki, Pekka Haavisto entame en 1976 des études de sciences politiques qu'il abandonne pour céder à l'appel du voyage. En 1977, il publie le guide InterRail pour les voyageurs en train en Europe.

Cette ouverture sur le monde s'est muée en activisme social et en 1979 il rejoint le Mouvement Koijaervi, qui visait initialement la sauvegarde d'un important sanctuaire d'oiseaux, avant de chercher à promouvoir les problématiques environnementales dans la sphère politique.

Pekka Haavisto est élu député pour la première fois en 1987. Entre 1993 et 1995, il dirige le parti écologiste finlandais (Green League) et il devient ministre de l'environnement et du développement entre 1995 et 1999. C’était à l’époque, en Europe, la première fois qu’un militant issu d'un parti écologiste était ministre.

Pekka Haavisto est un homosexuel assumé, mais son homosexualité ne lui attir pas que des sympathies, certains commentateurs soulignant l'importance du rôle du conjoint d'un président.

En 1999, il a quitté la politique finlandaise pour travailler auprès du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), où il a dirigé les groupes de recherche au Kosovo, en Afghanistan, en Irak, au Libéria, en Palestine et au Soudan. Il a notamment coordonné les enquêtes environnementales de l'ONU au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine. Il a aussi été le représentant spécial de l'Union européenne au Darfour dans les négociations de paix en 2005.

Pekka Haavisto est revenu au Parlement finlandais lors des élections de 2007 et il a été réélu en 2011. Il préside le groupe parlementaire écologiste et est également membre du Conseil de la ville d'Helsinki. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans International
commenter cet article

commentaires

Yvis Finnainmäki 09/02/2012 22:27

Päätimme, että haluamme esittää tämän pienen kiitokseksi bagnoletenvert, Pekka Haavistoa kampanjan aikana tukeneille ihmisille.
Yvis Finnainmäki

Bagnolet en Vert 17/02/2012 09:49



Paljon
kiitoksia.


Peter Mathonin