Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 23:42

triangle de gonesse-2

Cette rencontre, forum-débat, qui aura lieu ce samedi 11 février de 9heures à 13h30 à Aulnay-sous-Bois salle Chanteloup 1, rue de Nonneville, s’articule autour de deux axes : un premier axe « agriculture » et un deuxième axe aménagement du territoire, activités et transports. Le collectif pour le Triangle de Gonesse, qui l’organise, a voulu une rencontre axée sur l’information, sur l’échange entre les différents acteurs afin de confronter les différents points de vue.

Programme

9h00 : Accueil - introduction - contexte par Bernard Loup, membre du Collectif pour  le Triangle de Gonesse, président de Val d’Oise Environnement.

9h30 : 1ère table ronde : « Agriculture » animée par Blaise Martin du Collectif pour le Triangle de Gonesse

Intervenants : Patrick Dezobry, Chambre d’agriculture Interdépartementale  d’Ile-de-France;  Hervé Dupont, directeur général de l’Établissement Public d’Aménagement de la  Plaine de France; Xavier Guiomar, enseignant chercheur à AgroParisTech ;  Michel Vampouille, ancien vice-président du conseil régional, administrateur de l’association Terre de liens  Ile-de-France.

Pause de 10 minutes

11h00 Un autre regard sur le territoire par Jacqueline Lorthiois, socio-économiste.

11h05 : 2ème  table ronde : « Aménagement du territoire, activités et transports » animée par Alain Boulanger du Collectif pour le Triangle de Gonesse

Intervenants : Philippe Dallier, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis;  Un(e) élu(e) PS (sous réserve);  Mireille Ferri, conseillère régionale EELV, ancienne vice-présidente, chargée de  l’élaboration du SDRIF de 2008;  Christophe Dalstein, directeur du projet Europa City;  Michel Riottot, président de l’association Ile-de-France Environnement;  André Cuzon, association Environnement 93.

Débat avec la salle

12h30 Mot de clôture avec Alain Amédro vice-président du conseil régional  d’Ile-de-France en charge de l’aménagement du territoire et Bernard Loup du  Collectif pour le Triangle de Gonesse.

13h00 Échanges autour d’un verre

Le Collectif contre l’urbanisation du triangle de Gonesse s’est constitué en mars 2011 en réaction à l’annonce du projet d’urbanisation  « Europa City », sacrifiant 80 hectares de terres agricoles fertiles du Triangle de Gonesse. Il  regroupe aujourd’hui 17 associations, dont trois départementales  – Les Amis de la Terre  Val d’Oise, Environnement 93 et Val d’Oise Environnement, et avec le soutien  d’Ile-de-France Environnement.

La première action du Collectif fut d’aller à la rencontre des habitant(e)s riverain(e)s du  Triangle de Gonesse, en leur proposant la signature d’une pétition,

Contre le projet Europa City, pour le maintien de l’activité agricole sur le Triangle de Gonesse. 1886 signatures ont été remises le 12 juillet 2011  au président du conseil régional  Jean-Paul HUCHON.

Le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) de 1994 avait déjà  programmé l’urbanisation du Triangle. Sous la pression des élu(e)s de l’Est du Val d’Oise,  elle a été maintenue dans le projet de nouveau SDRIF approuvé en 2008 par le conseil  régional d’Ile-de-France qui l’avait élaboré sous la responsabilité de son président, Jean-Paul HUCHON, et de la vice-présidente, Mireille FERRI.

Pourtant, l’«Étude prospective pour le devenir de l’agriculture en Plaine de France»  remise en mars 2010 à l’EPA (Établissement Public d’Aménagement) Plaine de France et à la DDEA (Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture) du Val d’Oise nous indique  en page 15 qu’ «  Il est nécessaire de repenser les formes d’urbanisation dans un souci  d’économie d’espace et de respecter les continuités. Pour certaines zones, il sera  peut-être possible de réinterroger l’intérêt ou les modalités de l’urbanisation  ».

Le Triangle de Gonesse est une de ces zones.

Depuis, l'aggravation de la crise écologique et socio-économique re-questionnent les  problèmes d'alimentation, d'étalement urbain en Ile-de-France et la soutenabilité du  développement du «Grand Roissy » qui s'inscrit dans le Grand Paris.

C’est avec cette volonté de remettre en question l’intérêt de l’urbanisation que, depuis sa  création, le Collectif a rencontré des élus locaux, le directeur du projet Europa City, des  agriculteurs, mais aussi la plupart des groupes politiques de la majorité et de l’opposition  du conseil régional, dans le cadre de la révision du SDRIF ;

Pour réinterroger l’intérêt de l’urbanisation  le Collectif vous invite à participer au forum du 11 février 2012

Les associations signataires mentionnées ci-dessous forment le « Collectif pour le Triangle de  Gonesse » pour porter leurs exigences sur l’avenir de ce territoire : Amis de la Terre Val d’Oise ; Environnement 93 ; Val d’Oise Environnement ; Association de Défense  des Habitants de l’Est du Val d’Oise ; Aulnay Environnement ; Bien Vivre au Thillay ; Bien Vivre à  Vémars ; CAPADE-Sud-Aulnay ; Ecouen Environnement ; Hameau des Hérissons-Fosses ; Haut Val  d'Oise Ecologie-Persan ; La Vigie d’Ecouen ; Le Blanc Mesnil c’est vous, le Blanc Mesnil pour vous ;  Alliance pour la Santé-Arnouville ; Toulemondeilestbio-Arnouville ; Sarcelles Environnement;  Nouvelles Énergies de Villiers-le-Bel.

 

Pour venir à Aulnay-sous-Bois

RER B et Transilien ligne K : Station Aulnay-sous-Bois, puis tramway T4  direction Bondy jusqu’à la station « Rougemont-Chanteloup » (3 minutes de trajet).

En voiture : En venant de Paris - Porte de la Chapelle : prendre l’autoroute A1 direction Lille. En venant de Paris - Porte de Bagnolet : prendre l’autoroute A3 direction Lille

 

Inscription au Forum, contacter : http://www.cptg.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires