Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 15:02

 

Emprunt-toxique

 

Comme on le pressentait, il sera très difficile aux collectivités territoriales de se sortir du piège des emprunts toxiques.

Cela concerne tout particulièrement Bagnolet avec l’endettement à risque, légué par Everbecq.

 

Ainsi, dans une lettre datée du 30 octobre [cliquez ici pour lire la lettre], l’association des maires de France a été amenée à se retirer des concertations organisées par Bercy sur l’aide aux collectivités détentrices d’emprunts sensibles et appelle le Premier ministre à respecter ses engagements.

 

Il est clair aujourd’hui, que le fait que l’Etat ait pris en charge les pertes (via la création d’une société publique), a changé la nature du traitement du dossier par Matignon.

 

Même si, selon les dires de Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne et président de l’association des Acteurs publics contre les emprunts toxiques, « la messe n’est pas dite », il est peu probable que les conditions soient, dès lors, favorables pour que nous puissions effacer l’ardoise toxique de l’encore-maire avec ses emprunts renégociés à tout-va au début 2008.

 

Sauf à faire payer sur leurs deniers les banques et le maire qui nous ont mis dans cette situation … ce qui est peu probable.

 

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
la vraie vie? celle où on n'ose pas taper grand et où l'on fini avec un gouvernement de gauche qui semble avoir été élu par la finance ?!<br /> <br /> moi je veut une vraie vie pas une en toque !
Répondre
R
Il y a eu prise de position de la commune sur les marchés financiers. C'est ça un emprunts toxiques. Remettre en cause un emprunts toxiques c'est remettre en cause ce paris spéculatif ; remettre en<br /> cause l'accord passé avec la contre-partie sur les marchés.<br /> Ce serait une seul commune je dis pas. Mais les escroquerie financière n'ont pas été des exceptions, c'est la règle pour tout le monde financier transatlantique - c'est ce que montre les procès<br /> pour emprunts toxiques en allemagne et en italie, les cas Euribor etc. ; et toutes ces escroquerie ont été fait sur la base d'un surendettement immense des établissements financiers.<br /> <br /> Il faut exclure toute nécessité de renflouer quelconque établissement financier et alors, il devra être refuser de payer toute dette odieuse.<br /> <br /> C'est pour tout ça qu'il est crucial que la justice face son travail et que le gouvernement s'y mette !
Répondre
B
<br /> <br /> « Il faut », dites-vous.<br /> Rajouterais-je « Ya-qu’à » … Malheureusement et comme nous l’écrivons « ça se complique » et la faute lourde commise (en conscience) par Everbecq en 2008 semble difficilement<br /> réparable. Dans la vraie vie …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
R
Il y a bien un moyen d'effacer l'ardoise, c'est de faire une stricte séparation entre les marchés financiers et les banques de crédit et de dépôts. De là on pourra remettre à plat tout les contrats<br /> et refuser le chantage des paris spéculatifs. Le problème : Moscovici a balayer cette option avec sa réforme bancaire bidon de début d'année.<br /> <br /> Solidarité & progrès a lancé une pétition contre cet article 60 qui validerai les emprunts toxiques > http://www.solidariteetprogres.org/emprunts-toxiques.html<br /> <br /> On ne peut pas laisser un exécutif qui coule la justice de manière aussi ostensible !
Répondre
B
<br /> <br /> Le problème, c’est que les emprunts<br /> toxiques dont nous parlons ne sont pas à venir. Ils ne sont pas l’objet de rêves plus ou moins conceptuels, mais ont été souscrits réellement par le maire de Bagnolet en 2008. La question est qui<br /> paye et aujourd’hui il semble que l’Etat (c'est-à-dire, vous et moi) n’ait pas envie de régler l’ardoise laissée par quelques maires irresponsables. Ce qui ne nous arrange pas à<br /> Bagnolet…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />