Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 20:02

rat

 


Nous avions interpellé l’adjoint au maire chargé de l’hygiène pour connaître le produit utilisé par l’entreprise mandatée par la municipalité pour la campagne de dératisation.

 

Brahim Akrour, l’adjoint en charge de cette action a répondu à nos questions. Nous découvrons donc qu’il s’agit d’un anticoagulant extrêmement toxique (c’est dans la fiche technique).

Voici le « wikipedia » de la molécule :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bromadiolone

 

Nous écrirons à nouveau à l’adjoint pour lui demander les résultats de cette campagne en termes de destruction de rats (nombre de cadavres ramassés) et lui demanderons son appréciation.

 

La réponse de l’adjoint au maire :
«
 Madame,

 Tout d'abord permettez-moi de vous adresser tous mes vœux en ce triste début d'année 2015.

 Pour répondre à vos interrogations, l’entreprise mandatée dans le cadre de la campagne de dératisation est la société HTPE. L'appellation commerciale du produit utilisé dans la lutte contre les rongeurs est "JADE BLOC" dont la molécule active est la Bromadiolone, anticoagulant de 2ème génération. Ce produit est uniquement réservé à un usage professionnel. Lors de la compagne de dératisation, le produit est placé dans une boîte rendue inaccessible aux enfants et aux animaux non ciblés, il n'est pas déposé directement dans les terriers. Concernant son usage dans les égouts, les appâts sont accrochés dans des zones non submersibles afin de ne pas être entraîné dans le réseau des eaux usées.

 Je vous joins également la fiche technique du produit afin d'être complet.

 Espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie de croire, Madame, en l'assurance de ma considération.

 Cordialement.

Brahim AKROUR

Adjoint au Maire délégué
aux Affaires générales, à la Sécurité des bâtiments et à l'Hygiène
 »

 

En réponse à la lettre d’Hélène Zanier

« Monsieur,

La ville procède actuellement à une opération de dératisation en faisant appel à une entreprise spécialisée.

Si la société affirme que les produits qu’elle emploie sont inoffensifs vis-à-vis des animaux domestiques et des humains, elle ne précise ni la nature de biocide (anticoagulant, neurotoxique, …) utilisé, ni son nom commercial ni sa dénomination chimique.

Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer la nature de biocide (anticoagulant, neurotoxique, …), son nom commercial et sa dénomination chimique.

Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations citoyennes et associatives.

Hélène Zanier »

 

La solution, durable, consiste à ne pas mettre dans les ordures ménagères donc à la disposition des rats de la nourriture qui les fait sortir de leur habitat naturel.

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Le solution de ne pas déposer de la nourriture dans les ordures est très bonne. Face à cette prolifération une dératisation est nécessaire.
Répondre
B
C'est quoi la composition des produits pour la dératisation ?<br /> Pierre Mathon