Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 13:17

a-vendre.jpeg

 

En réponse à une question orale du groupe PS-Cac93-EELV au conseil municipal, le maire a lu la liste des propriétés communales dont la vente serait programmée dans le cadre du budget 2012 et justifierait une recette de plus de 16 millions d'euros qui équilibre son budget.

a-vendre-2.jpg

Notons que cette liste doit, légalement, figurer en annexe du budget.

Soucieux de votre information et bien que cette liste, lue rapidement par le maire, n’ait fait l’objet, pour l’instant, d’aucune publication (pas même dans le procès-verbal du conseil municipal, affiché en mairie !), nous vous la communiquons, avec nos précisions et commentaires :

1-Terrain du parking 12, rue Pierre et Marie Curie.

parking Curie 6oct11-1

Délibération de vente votée par le conseil municipal du 6 octobre 2010 pour 2,6 millions d’euros au promoteur privé AKERA. Projet : suppression du parking public et bétonnage de la parcelle avec 121 logements dans un immeuble de 8 niveaux.

Le permis de construire accordé le 31 janvier  2012 fait l’objet d’un recours, pour le moment « gracieux », de l’association Bagnolet Écologie

La délibération de désaffectation et de déclassement, votée au dernier conseil municipal du 12 avril, fera également l’objet d’un recours.

Cette somme de 2,6 millions d’euros ne sera pas versée en 2012 au budget communal.

2-Terrain communal 4-6 rue Adelaïde Lahaye.

cv marché parking commerçants-octobre10

Sert de parking des camions des commerçants du marché du centre ville. Délibération de vente votée par le conseil municipal du 17 juin 2011 pour 1,2 million d’euros au promoteur privé BATITERRE. Projet : suppression du parking des commerçants du marché et construction de logements de standing. La délibération de vente fait l’objet d’un recours, « gracieux pour l’instant » de l’association Bagnolet Écologie. Cette somme d’1,2 million d’euros ne sera pas versée en 2012 au budget communal.

3-Propriété communale située 8 rue Désiré Viénot. Nous n’avons trouvé aucune délibération du conseil municipal au sujet de cette propriété.

Elle n’a donc pas à figurer dans cette liste.

4-Terrain de l’école Joliot-Curie 109-131 avenue Gambetta pour 4 millions 200 000 euros.

proj J Curie gambetta trottoirs étroits-2

Ce terrain a fait l’objet de plusieurs délibérations, lors du conseil municipal du 17 juin 2011, attaquées au tribunal administratif par l’association Bagnolet Écologie. Le permis de construire d’un énorme immeuble de 101 logements privés, accordé au consortium Imestia-Bouygues, le 13 janvier 2012 fait l’objet d’un recours, pour l’instant gracieux, déposé par l’association Bagnolet Écologie.

Cette somme de 4 millions 200 000 euros ne sera pas versée en 2012 au budget communal.

5-Propriété communale 21-27 rue du Général Leclerc, la vente, décidée par délibération du 30 juin 2010 à un particulier, pour 310 000 euros, n’a fait l’objet d’aucun recours, mais ne s’est pas concrétisée depuis 1 an et 9 mois. Elle doit donc être aujourd’hui considérée comme abandonnée et n’a pas à figurer dans la liste.

6-Les terrains situés 16-18 rue Sadi Carnot et avenue Henriette, vendus une première fois en 2007 et 2008 à la compagnie de danse Pietragalla, ventes non conclues, ont été l’objet d’une deuxième délibération de vente le 17 juin 2012 au promoteur privé Philia, pour une somme de 1 million 720 000 euros.

bagnolet-116.JPG

Un recours a été déposé contre cette délibération par l’association Bagnolet Écologie.

Le permis de construire n’a pas été attaqué car il est encore en cours d’instruction.

Cette somme d’un million 720 000 euros ne sera pas versée en 2012 au budget communal.

7-Immeuble situé au 46 rue Sadi Carnot qui a fait l’objet le  d’une délibération de vente le 30 septembre 2009 à un certain Monsieur Stanitsas, marchand de biens, pour la somme de 700 000 euros. Cette vente qui n’a fait l’objet d’aucun recours, ne s’est pas concrétisée depuis 2 ans et demi et doit donc être considérée comme abandonnée : elle n’a pas à figurer dans la liste.

8-Terrain communal de 10 000 m2 situé 35-65 rue Jean Lolive.

terrain J Lolive-PC200015

La délibération de vente au promoteur IDEC (le même que celui du projet de destruction des gymnases, avenue de la République) votée au au conseil municipal du 5 mai 2011 (pour 3 millions d’euros) vient d’être annulée par jugement du tribunal administratif du 5 avril 2012*.

Cette vente, annulée, n’a donc pas à figurer dans la liste des propriétés susceptibles d’être vendues en 2012.

Le permis de construire, accordé le 6 octobre 2011, fait l’objet d’un recours au Tribunal administratif de l’association Bagnolet Écologie.

9-Terrain 182, rue Etienne Marcel.

ch-ne-li-ge-8.jpg

Ce terrain a fait l’objet d’une délibération de vente le  17 juin 2011 pour 720 000 euros à la société Amétis qui veut réaliser pour le compte de Toit et Joie (La Poste) une opération de logements très sociaux tout en préservant le jardin partagé « Autour du chêne ». Aucun recours n’a été déposé. Vu la complexité des relogements à effectuer, par la mairie, et la nécessité pour l’opérateur social d’obtenir des financements, il est fort peu probable que l’opération commence avant quelques années, d’autant que le projet de permis de construire n’a pas encore été déposé.

Cette somme de 720 000 euros ne sera pas versée en 2012 au budget communal.

10-Les terrains, situés au 33 rue Girardot et 18 sentier de la Tranchée, ont fait l’objet d’une délibération de vente à une « mystérieuse SCI » le 30 juin 2010 pour 800 000 euros.

33 Girardot 1août10-2

Le permis de construire accordé à la société Pierre Promotion pour 3 immeubles et 65 logements est attaqué par un double recours au Tribunal administratif : de l’association Bagnolet Écologie et des riverains.

Cette somme de 800 000 euros ne sera pas versée en 2012 au budget communal.

11-Terrains 12bis et 14 rue Etienne Dolet. Leur vente, décidée par délibération du 30 juin 2010 à un particulier, pour 130 000 euros, n’a fait l’objet d’aucun recours mais ne s’est pas concrétisée depuis 1 an et 9 mois. Elle doit donc être aujourd’hui considérée comme abandonnée et n’a pas à figurer dans la liste.

12-« Autres cessions » pour un montant de un million d’euros.

interrogation.gif

Il s’agit de cessions fictives qui n’ont pas, naturellement à figurer dans la liste.

La somme totale des terrains ayant fait l’objet d’une délibération de vente encore applicable n’est donc pas de 16 655 000 euros, mais seulement de 11 240 000 euros,

Sachant, de plus, qu’aucune de ces recettes liées à la vente des terrains communaux n’a la moindre chance d’être réalisée en 2012, en raison de l’état « d’avancement » des opérations et des recours, le budget devrait se contenter d’afficher, dans les recettes d’investissement, ligne 24 « Produits des cessions d’immobilisations » la somme de zéro centime.

naufrage concordia-2

C’est une des raisons qui font que ce budget, fictivement équilibré par cette fausse recette de plus de 16 millions d’euros est insincère et donc illégal.

(Les autres raisons de l’insincérité du budget étant – comme nous l’indiquons ailleurs-  des emprunts surdimensionnés et des investissements sous-estimés.)

Pierre Mathon

* Nous reviendrons sur cette annulation dans un prochain article.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean robert 17/04/2012 19:32

Merci beaucoup pour cette liste. je ne retrouve pas le projet effarant de Marisim avec une tour de 10 000 m2 au 107-117 avenue Gallieni. Savez vous si ce terrain a été réellement acheté et si oui
sur quel budget a il été comptabilisé?
merci pour vos efforts de rendre le fonctionnement de bagnolet plus transparent...

Bagnolet en Vert 18/04/2012 00:15



Le projet effarant de Marisim ne
figure pas dans cette liste car il s’agit de terrains achetés par Marisim à des propriétaires privés.


Pierre Mathon



Etonné 17/04/2012 19:02

Bonjour,

Merci pour cette liste.
Étonné que les deux maisons au 8, rue Désiré Viénot, dont une encore occupée, soient transformées en un simple "Terrain communal"...

Bagnolet en Vert 18/04/2012 00:12



Votre étonnement est justifié et
nous rectifions l’appellation de « terrain communal » en « propriété communale ». Pour le reste il est étonnant de voir figurer cette propriété dans une liste de propriétés
communales dont la vente est censée s’inscrire en recettes pour 2012, alors qu’aucune décision de vente n’existe à notre connaissance.


Pierre Mathon