Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 14:29

areva 102 (1)

Le nucléaire et AREVA, c’est non seulement dangereux, mais ce n’est pas « rentable » …  Au moment où Areva paye (ou plutôt commence à payer l’ardoise de sa gestion désastreuse (il est vrai que son nouveau patron fume la moquette, selon l’expression de celle qui l’a précédé, Anne Lauvergeon), il nous plait de relayer sur ce blog cet appel d’Hervé Kempf aux salariés d’AREVA de voter écolo :

 

« Ceux d'Areva, votez écolo !

Ecologie Le Monde 13.12.11 

par Hervé Kempf 

 Kempf-H-sortez_du_capitalisme.jpg

S'ils ont à cœur leur intérêt, logiquement, les salariés d'Areva devraient voter pour les écologistes aux prochaines élections. Europe Ecologie-Les Verts s'engage en effet à garantir leur emploi. Ce parti a insisté pour que, dans l'accord avec le Parti socialiste - certes fragilisé par la sensibilité des amis de François Hollande au lobby nucléariste -, la conversion de la filière du retraitement et de fabrication du Mox se fasse à "emploi constant". Et les écologistes répètent que l'industrie nucléaire française a un avenir dans le renforcement de ses compétences en matière de démantèlement des centrales, dont le marché ne va cesser de grandir.

Ce ne sont pas seulement les résultats déplorables d'Areva, annoncés le 12 décembre, qui devraient porter les travailleurs à la réflexion, ni même le mensonge d'un gouvernement qui, il y a quelques mois, assurait qu'on ne toucherait pas aux emplois. Pas seulement l'ignorance de M. Proglio, président d'EDF, affirmant que le nucléaire représente un million d'emplois en France quand le parti présidentiel, l'UMP, en compte dix fois moins. Non plus que les outrances de M. Sarkozy, tâchant de répandre la peur à coups de "bougies" et de "Moyen Age". Mais la fatuité de tous ces dirigeants, qui se trompent depuis des années en négligeant d'analyser en détail ce que font nos voisins - Allemagne, Belgique, Suisse, Italie sortent du nucléaire -, en refusant de reconnaître leurs erreurs - le coûteux EPR, qui est deux fois plus cher que prévu, ou la filière Mox, ce combustible dangereux que la France se retrouve seule à fabriquer -, en restant obstinément aveugles au problème que le nucléaire traîne comme un boulet - le coût futur et très élevé du stockage de déchets radioactifs pendant des milliers d'années.

Le problème du nucléaire en France, en fait, est qu'il a été géré de façon irrationnelle (la rationalité étant ici définie comme la capacité à agir en fonction d'une analyse lucide de la réalité) par des dirigeants persuadés d'être totalement rationnels. En passant leur temps à dénigrer leurs contradicteurs plutôt que d'accepter une discussion loyale, ils se sont enfermés dans une voie de plus en plus étroite, qui met le pays en danger face aux nouveaux défis. L'heure du bilan approche, pour le nucléaire comme pour tant d'autres domaines. Il serait étrange que les travailleurs du nucléaire votent pour un président dont la politique en la matière se lit comme une succession d'échecs.

kempf@lemonde.fr »

Kempf-H-comment-les-riches-detruisent-la-planete.jpg

Le groupe AREVA annonce une perte d’1,5 milliards d’euros pour 2011 ainsi que des milliers de suppressions d’emplois

Comme le note Yannick Jadot, eurodéputé Vert,

 « Ce sont les stratégies délirantes d'expansion internationale uniquement fondée sur le nucléaire qui plombent Areva ET EDF depuis des années. Fukushima n'est que le révélateur de ces erreurs stratégiques dramatiques que vont payer les Français »

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires