Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 13:07

gymnases 18fev11-2


Voici le recours gracieux déposé par l’association Bagnolet Écologie, l’Écologie à Bagnolet  à l’encontre du permis de construire N° PC 093006 11B0021 accordé le 10 octobre 2011 à la société IDEC/SCI FI Bagnolet pour un projet situé 50-58 avenue de la République à Bagnolet

Rappelons que non seulement le maire n’avait pas l’intention de rouvrir les gymnases en décembre et que sans ces recours (celui de 25 riverains  http://www.bagnoletenvert.com/article-recours-gracieux-des-riverains-contre-le-projet-idec-avenue-de-la-republique-92079335.html et celui de l’association  Bagnolet Écologie, l’Écologie à Bagnolet), le permis de construire qui vaut démolition des gymnases était immédiatement applicable.

D’autant plus que le promoteur avait déjà engagé la commercialisation dès 429 appartements et prévoyait la démolition des gymnases début 2012 !

Nous reviendrons dans un article à paraître sur ce blog sur la duplicité du maire.

monopoly__blog---Copie.jpg

super menteur - Copie (2)

En attendant vous pouvez lire le recours de l’association : 

« Monsieur le Maire de Bagnolet,

Je vous demande d’annuler le permis de construire N° PC 093006 11B0021 que vous venez d’accorder le 10 octobre 2011 à la société IDEC pour un projet comprenant la démolition des gymnases Jean Reneault et Politzer et la construction de 429 appartements (175 appartements en accession à la propriété, 92 appartements pour personnes âgées, 162 appartements pour étudiants, 270 m2 de commerces et un lieu de culte) 50-58 avenue de la République à Bagnolet.

Sur le fond,

Nous contestons la destruction de deux gymnases utiles et indispensables aux jeunes et aux sportifs, en bon état ; cette destruction est également contestée à juste titre par la population de Bagnolet et particulièrement les usagers des gymnases.

Nous contestons la réalisation d’un projet qui dégraderait la qualité de l’environnement de ce secteur en aggravant la bétonisation de notre ville et en densifiant un quartier et une ville déjà suffisamment denses et ne disposant pas des équipements et des espaces de respiration suffisants.

Nous contestons le fait scandaleux que le permis de démolir ces deux gymnases et de construire les 429 logements soit accordé sans condition alors que par délibération en date du 15 décembre 2010, le conseil municipal a délibéré (Article 4 de la délibération portant sur la vente du terrain au promoteur IDEC) : « DIT que la démolition des gymnases Jean Reneault et Politzer interviendront postérieurement à la construction du nouveau complexe sportif ».

Sur le permis de construire proprement dit et sur le plan juridique ce projet est contraire au règlement d’urbanisme.

Le projet n’est en effet pas conforme au POS de 1979 qui s’applique toujours, le PLU voté au conseil municipal de février 2011 n’ayant pas été affiché et n’ayant pas été publié dans les règles.

L’article UB 14 du POS limite en effet le COS à 1 alors que le projet attaqué prévoit un COS de 3,3.

Le projet ne respecte pas non plus l’article UB 10 en prévoyant une hauteur de 34 mètres au lieu des 20 mètres autorisés. Il ne respecte pas de même l’article UB12 qui impose la réalisation de 254 places de stationnement  au lieu des 203 projetées.

Ce projet n’est, de plus, pas même conforme au PLU, voté en février 2011 (non applicable, voir plus haut).

En effet, il consiste à construire une partie importante des bâtiments sur un emplacement réservé pour la création d’une voie. Il ne respecte pas non plus l’article UC12 en ne réalisant qu’un nombre très insuffisant de places de stationnement : 203 au lieu des 344 requises.

Par ailleurs les différents services à consulter l’ont été en partie sur des plans et des notices « périmées », puisque une partie non négligeable de ces plans et notices ont été complétées et modifiées par le pétitionnaire, sans être envoyées aux services pour consultation.

En matière de sécurité, la seule personne consultée est un employé de la commune qui n’est pas habilité à valider le projet. C’est particulièrement scandaleux pour un projet de 429 logements dont un grand nombre est destiné à des personnes âgées.

Aucune étude de l’état de la pollution des sols ne figure au dossier.

Les visas qui figurent sur l’arrêté de permis ne correspondent pas tous aux avis réels émis par les services.

La notice paysagère est inexistante : il n’y en a tout simplement pas !

Les pièces de vie des appartements des personnes âgées donnent sur la station-service au mépris de leur santé.

Pour toutes ces raisons (qui sont loin d’être limitatives), nous vous demandons, Monsieur le maire, d’annuler ce permis de construire, ce que vous pouvez faire jusqu’au 10 janvier 2012.

En tout état de cause, si vous ne procédez pas au retrait de ce permis, nous serons contraints de le déférer au Tribunal administratif.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le maire, mes salutations distinguées.

Le président, Pierre Mathon

 

 Copie à la société IDEC/ SCI FI Bagnolet »

A suivre !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Gymnases Reneault et Politzer
commenter cet article

commentaires