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PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
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L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

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En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 14:35

Face aux bouleversements, aux nouveaux enjeux d’un monde de plus en plus complexe, il est devenu indispensable de permettre aux citoyens et aux futurs citoyens d’être acteurs de leur éducation, de leur propre vie afin qu’ils soient en capacité d’inventer un avenir. Pour cela, il faut cultiver des valeurs de solidarité, de coopération, de souci du long terme, d’égalité, de liberté, de créativité, de partage et revisiter radicalement la relation des humains à leur environnement.

De nombreuses associations, organisations, collectifs réalisent déjà sur le terrain des actions porteuses d’une telle éducation émancipatrice et humaniste, l’ICEM en fait partie.

 

L’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM) est le mouvement qui fédère les enseignants et les écoles qui ont choisi la pédagogie coopérative initiée par Célestin Freinet dans l’école publique et laïque.

Ils organisent cette année leur 48ème congrès, c’est dire l’attachement de générations d’enseignants à ces pratiques innovantes, humanistes, émancipatrices.

En effet, c’est toute une conception de l’éducation qui est ainsi remise en cause : une éducation ambitieuse qui prend en compte la diversité de tous les élèves avec l’exigence de les faire tous réussir, en les motivant, en les respectant, en les soutenant, en leur ouvrant l’accès à la Culture.

Une éducation qui se fonde sur les valeurs de la démocratie et s’appuie sur les principes de solidarité, de participation, de responsabilité, afin de permettre à tous de devenir des citoyennes et des citoyens capables de comprendre le monde et d’agir sur lui.

La philosophie qui sous-tend la pédagogie Freinet bien que relativement ancienne est aujourd’hui, d’une grande actualité :

 

Ø donner du sens aux apprentissages

 

Ø construire l’enfant en tant que citoyen apte à vivre en démocratie

 

Ø laisser l’initiative aux enfants et le rôle d’incitateur aux enseignants

 

Ø rendre l’enfant autonome, acteur de ses apprentissages

 

Ø faire vivre la coopération en lieu et place de la compétition qui exclut

 

Øéduquer par une pédagogie fondatrice d’humanité.

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