Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 19:56

Dimanche soir 9 août un jeune homme de 18 ans s’est donc tué sur une moto trial à Bagnolet en essayant d’échapper aux policiers qui intervenaient suite aux plaintes des riverains excédés par les nuisances. Il a heurté une barrière métallique avenue Raspail, à la hauteur du stade de la Briqueterie et il est mort.



Devant ce drame et la gravité de la situation, nous avons choisi, pour ne pas compliquer la tâche de la municipalité, pour respecter la douleur de la famille et des proches, et compte tenu des réactions violentes que ce décès avait provoquées, nous en tenir, sur notre blog, aux déclarations du maire, qui dans un premier temps nous ont paru convenables.
Les premières déclarations du maire étaient en effet conformes à ce que l’on est en droit d’attendre du premier magistrat d’une commune touchée par un tel drame.

Ce décès a été suivi par deux nuits de violences : trente voitures brûlées la première nuit, avec des abribus détruits, des feux de poubelles et des dégâts au lycée Eugène Hénaff, cinq voitures et un autocar brûlés la deuxième nuit.


Malheureusement, le maire a par la suite (et en particulier sur son blog) dérapé gravement. Nous aurons l’occasion de reparler ces prochains jours de ces dérapages inadmissibles et indignes.

Au début 2006 un jeune habitant des Coutures avait été tué par balle

Face à ce drame et aux problèmes récurrents qui empoisonnent la vie des Bagnoletais, une analyse et un débat en profondeur avec les citoyens sont
nécessaires, pour comprendre et agir afin de résoudre les questions posées, du point de vue du malaise d’un certain nombre de jeunes (et il ne s’agit pas seulement du rapport des jeunes avec la police) mais aussi du droit à la tranquillité et à la sécurité des habitants de Bagnolet.


Un débat s’est installé et des avis se sont exprimés dont il faudra bien tenir compte. Nous avons en particulier publié sur notre blog un remarquable témoignage d’une habitante des Malassis, auquel d’autres citoyens ont répondu en écho. Ce débat doit être poursuivi et approfondi en y associant les citoyens dans toute leur diversité.


A suivre.


Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires