Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 10:37

 


Suite à la bavure policière qui a coûté  un œil à Joachim Gatti, la fresque « Montr’œil », située à la Croix-de-Chavaux, (à l’entrée de la rue piétonne, à deux pas de la clinique squattée), a pris ces derniers jours un sens tragique.



Ce n’est pas la première fois que ce type de drame se produit puisque c’est, en France, la huitième personne à avoir perdu un œil suite à un tir de flash-ball par la police.

Les députés Verts viennent donc de déposer à l'Assemblée Nationale une proposition de loi afin d'interdire l'utilisation par la police des flash-balls (ainsi que des pistolets à impulsions électriques - taser), qui sont devenus "une source de bavures".


"Depuis 2005, en raison de l'utilisation du flash-ball, huit personnes ont été grièvement blessées à l'occasion d'incidents intervenus aux Mureaux, à Clichy-sous-Bois, à Nantes, à Toulouse, à Villiers-le-Bel, Neuilly-sur-Marne et enfin à Montreuil", soulignent Noël Mamère, François de Rugy et Yves Cochet, dans un communiqué.


La maire et sénatrice Verte Dominique Voynet avait dénoncé "une démonstration de force totalement inutile".


Le flash-ball est une arme de 4ème catégorie utilisée dans sa version "Super pro" (deux canons superposés) par les policiers et les gendarmes. A dix mètres de distance (avec une portée utile de quinze mètres), sa balle fait l'effet d'un uppercut donné par un bon boxeur.



Le texte des députés Verts interdit "toute forme d'utilisation d'arme de 4ème catégorie par la police ou la gendarmerie contre des attroupements et des manifestations ainsi que leur commercialisation ou leur distribution pour des polices municipales ou des particuliers", selon son titre complet.


Pierre Mathon (avec AFP)

Photos : le "détournement" de la fresqque "Montr'oeil" (avant, après) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pour info, le flash-ball que vous présentez sur votre blog est le modèle "compact" qui n'est pas en 4° catégorie. Dans le cas, fort improbable, d'une promulgation de la loi proposée par les Verts, il sera toujours possible de se défendre, face aux jets de boules de pétanques, de pavés ou de cocktails molotov, en utilisant ce flash-ball.
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne<br /> suis pas un grand spécialiste en matière de répression des manifestations, d’où mon erreur sur l’illustration.<br /> <br /> <br /> J’espère que mes amis députés Verts se sont appuyés sur<br /> des avis techniques plus compétents que le mien.<br /> <br /> <br /> Cela<br /> dit, les flash-balls me paraissent peu appropriés face à des délinquants qui jetteraient des boules de pétanque et des cocktails Molotov sur les forces de police.<br /> <br /> <br /> Par<br /> ailleurs, à Montreuil, les tirs de flash-balls n’ont pas été déclenchés en réaction contre de tels projectiles.<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />