Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 09:30

La 3ème table ronde des Verts européens en réunion à Montreuil le mois dernier était consacrée à la sécurité alimentaire et aux OGM. Y participaient le député européen Vert, Friedrich-Wilhelm Graefe zu Baringdorf, vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen, José Bové que l’on ne présente plus, engagé dans le rassemblement des écologistes pour les élections européennes, Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Groupe Verts/ALE au Parlement européen, Jean-Paul Besset, journaliste et proche de Nicolas Hulot. En voici le compte rendu, établi par « Sinople » :

« SECURITE ALIMENTAIRE ET OGM

Introduisant le débat, le député européen Vert, Friedrich-Wilhelm Graefe zu Baringdorf, vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen, mentionne le Rapport sur l’agriculture et la recherche dans le monde, publié par l’IAASTD, qui indique que les OGM -parce qu’ils entraînent des relations de dépendances et vont à l’encontre d’un système d’exploitations indépendantes dans le cadre de marchés régionaux- sont une des causes de la crise alimentaire mondiale. Ainsi, les OGM créés plus de problèmes qu’ils n’en règlent.

José Bové rappelle qu’aujourd’hui, les questions agricoles ne sont plus posées dans le cadre de la FAO et des structures régionales mais dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce. La politique agricole commune ne se décide plus à Bruxelles mais à Genève, au siège de l’OMC ; de fait elle évolue depuis maintenant 20 ans en fonction des exigences des règles du commerce mondiale et non pas pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. Il est essentiel de gagner le combat pour faire reconnaître par les Nations unies, le droit des pays ou groupes de pays à la souveraineté alimentaire. Ce droit ne peut d’aucune façon être garanti par les OGM ou par la certification des semences.

Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Groupe Verts/ALE au Parlement européen, insiste sur l’importance des initiatives citoyennes qui se développent sur le thème de la qualité et du plaisir de l’alimentation au quotidien. Par nos comportements alimentaires, nous pouvons changer les politiques qui consistent aujourd’hui à subventionner une agriculture intensive et afin qu’elles favorisent enfin une agriculture d’aliments de qualité produits localement. L’exemple de la démarche transversale - Slow Food - initiée en Italie, est tout à fait significatif. Le prochain salon Terra Madre aura lieu à Turin à la fin du mois (www.terramadre.info). Dans ce domaine les Régions et les communes font preuves d’initiative, avec notamment le Réseau des « Régions sans OGM ». A l’échelle locale, le développement des AMAP est encourageant. Pour conclure elle rappelle que l’alimentation est un sujet éminemment politique et que le rôle des femmes, dans l’alimentation et dans l’agriculture est fondamental et qu’il est essentiel de leur permettre d’avoir leur place dans le système de décision et dans les organisations syndicales.

Pour Jean-Paul Besset, journaliste et proche de Nicolas Hulot, la crise agricole et alimentaire est sans doute la crise la plus dramatique que connaisse notre planète. Le modèle agricole actuel va-t-il être en mesure de nourrir 9 milliards de personnes en 2050, sachant que les stocks alimentaires n’ont jamais été aussi bas depuis 30 ans, que la production de céréales a été,ces sept dernières années inférieure à la demande et que les facteurs limitants s’aggrave (changement climatique et ses conséquences sur l’agriculture, problème de la raréfaction des ressources en eau -30% de l’agriculture est irriguée- disparition des terres arables au profit de l’artificialisation, pollutions diverses, spoliation des terres agricoles pour les agro-carburants…). Aujourd’hui, 930 millions de personnes sont en situation de malnutrition. Face à ce constat alarmant, il est urgent de modifier les modèles alimentaires et en particulier faire évoluer les habitudes alimentaires comme celle de surconsommation de viande. »

Sur les OGM, le dernier article paru sur notre blog "Bagnolet en Vert" :
Non au maïs transgénique, maintien du moratoire !

Dominique Voynet vient de réagir ce 1er novembre à l’avis défavorable de l’agence européenne de sécurité alimentaire au moratoire français sur la culture du maïs OGM MON 810, fabriqué [...]
Samedi 1 novembre 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires