Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 19:36

L'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a en effet rendu en effet public vendredi un avis défavorable au moratoire français.

Le gouvernement français a indiqué, dans un communiqué, que le moratoire serait toutefois maintenu.

Réaction de Dominique Voynet.

 « OGM : la France doit maintenir le moratoire sur le MON 810 et aller plus loin dans la transparence

L'avis rendu par l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) sur le moratoire français relatif aux cultures OGM signe l'obsolescence des procédures actuelles d'évaluation communautaire. En condamnant la décision française, l'EFSA s'affranchit de sa mission de protection des consommateurs, et cède à la pression des lobbies semenciers auxquels elle est décidément très sensible.

Je me félicite de la réaction de Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet de maintenir ce moratoire, et d'attendre sereinement le Conseil européen des 4 et 5 décembre.

Je leur propose même d'aller plus loin, afin d'éclairer les débats du Conseil européen et d'informer, enfin, les citoyens à la hauteur des inquiétudes suscitées par le développement des cultures OGM. Il suffirait pour cela de rendre publics, comme le demande une pétition initiée par le Crii-Gen, les résultats des analyses de sang des animaux ayant consommé des plantes génétiquement modifiés. Ces résultats, que les entreprises semencières entendent garder secrets au mépris du droit à la santé et à l'information des consommateurs, le gouvernement français en a eu connaissance et copie.

Je demande donc solennellement au gouvernement de rendre enfin publics les résultats des tests de toxicité dont il dispose. Ces informations n'ont en aucun cas à être protégées par le secret industriel ou commercial. Parce qu'elles portent sur les conséquences sanitaires de la consommation d'aliments issus de plantes génétiquement modifiées, elles doivent être portées à la connaissance du public. »

Hélène Flautre, députée européenne Verte, a également réagi à la décision de l'EFSA :
Hélène Flautre 

«L’agence européenne pour la sécurité alimentaire, l’EFSA, vient de rendre un avis défavorable sur le moratoire français sur le MON 810, tout en rendant un favorable sur la commercialisation en Europe du maïs transgénique Bt11 et le 1507. Le 29 octobre, la Commission européenne avait par ailleurs autorisé la commercialisation du coton transgénique LLCotton 25 sur base de l’avis favorable de l’EFSA.

Hélène Flautre, députée européenne Verts/ALE, estime que "L’EFSA vient de démontrer de manière spectaculaire son incompétence et son obsolescence en matière d’évaluation des risques liés aux OGM. Bien que chargée théoriquement d’assurer aux européens une alimentation saine, l’EFSA a toujours rendu des avis favorables aux OGM, s’asseyant sur toutes les études et recherches révélant des doutes sur leur innocuité, et qui devraient la conduire, au minimum, à mettre en œuvre le principe de précaution."

"Ces décisions montrent à quel point la procédure d’autorisation des OGM dans l’Union européenne doit être revue en profondeur. Actuellement, les avis de l’EFSA constituent le seul fondement des autorisations accordées dans l’UE ; il faut réformer ce système en instituant le principe des études publiques et contradictoires. Contrairement aux dispositions de la législation européenne, l’EFSA ne demandent pas dans ces études aux producteurs d’OGM des données sur les effets à long terme des produits génétiquement modifiés qu’ils veulent commercialiser, de plus elle ne respecte pas le principe de transparence et d’information des citoyens.

"Le Parlement européen, représentant les citoyens européens, en grande majorité hostile à la consommation et à la production d’OGMs, doit être au cœur du débat sur la nécessaire réforme de la procédure d’autorisation des OGM. Le Conseil des ministres de l’environnement des 4 et 5 décembre prochains y sera consacré, le Parlement devrait se saisir de cette question lors de sa prochaine session plénière pour affirmer une position claire de protection de la santé des consommateurs et de l’environnement et mettre le Conseil, la Commission et l’EFSA devant leurs responsabilités." »

Partager cet article
Repost0

commentaires