Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 20:30

Un tract de l’association « Bagnolet Écologie –L’Écologie à Bagnolet » :

Suite aux interventions dès juillet  de notre association pour dénoncer le chantier indigne, de la Foncière des Régions, rue Parmentier, le promoteur-bétonneur de l’îlot  Parmentier, a dû, organiser une réunion « d’information » ce mercredi 1er octobre.

« Petit » problème, le chantier de « déshabillage et de désamiantage » est commencé depuis  trois mois, et qu’il est quasiment terminé (« dans les jours qui viennent » a dit le représentant du promoteur) !

Et en guise d’information, c’était plutôt « circulez, il n’y a rien à voir » !

Les représentants du chantier ont décrit, avec force diapositives rassurantes, le processus idéal d’un chantier de désamiantage … virtuel et théorique. Mais ils ont refusé de transmettre les documents (diagnostic amiante, plan de retrait, procès-verbaux des organismes de contrôle, de l’inspection du travail…). Pourtant c’est la seule façon pour les riverains-citoyens, qui sont au cœur du chantier, de pouvoir  contrôler si les règles ont été respectées et si leur santé n’est pas mise en danger. La réponse a été lapidaire et sans appel : « nous ne sommes pas tenus par la loi de vous les fournir, nous ne vous les donnerons pas ».

D’où notre question : la Foncière des Régions a-t-elle quelque chose à cacher ?

Certains participants sont vraiment choqués par ces « informations » théoriques et « a posteriori ».

Ils comprennent qu’il se rejoue là le « pot de fer contre le pot de terre » … d’autant que les représentants de cet énorme groupe immobilier capitaliste (le premier groupe européen d’immobilier de bureaux) n’ont pas hésité à traiter les riverains par le mépris, celui qu’autorise l’argent : « Madame, vous n’avez rien d’autre à faire pendant les vacances que de surveiller le chantier ! ! »

Le refus obstiné de la Foncière de montrer les documents aux riverains et aux associations, (venant après le refus de les transmettre à notre association, alors que nous l’avons demandé il y a deux mois) n’a pas été de nature à rassurer les participants. Le discours du Groupe de la Foncière des Régions peut se résumer à : « Nous sommes parfaits ! Faîtes-nous confiance ! Il faut nous croire sur parole !’

Hélène Zanier a rappelé que ces demandes étaient d’autant plus légitimes que 75 % des chantiers de désamiantage contrôlés par les organismes s’avèrent en infraction avec la législation ! Rien de moins ! Et ils ne sont pas tous contrôlés !

Les citoyens commencent à avoir de la mémoire : il y a vingt-cinq ans, ce sont ces mêmes personnages gonflés de suffisance qui affirmaient avec le même aplomb que l’amiante n’était pas dangereuse ! Qu’il fallait faire confiance aux grands spécialistes Nous savons que ce sont des citoyens courageux, des associations, qui ont fait éclater le scandale de l’amiante. Pas les promoteurs immobiliers ! Pas les capitalistes-spéculateurs qui sont à l’origine de la crise financière mondiale que nous connaissons aujourd’hui. Alors, un peu de modestie, Mesdames et Messieurs les promoteurs …

Venus pour présenter leur vision idyllique du chantier, pourtant contredite par les observations des habitants, et vexés d’avoir à affronter des questions précises, les représentants du promoteur ont mis fin précipitamment à la réunion.

Aujourd’hui, comme hier, la vigilance citoyenne représente la seule façon d’être responsable et de tenter de protéger les habitants.

Vous pouvez compter sur nous, l’affaire est loin d’être terminée.

« Bagnolet Ecologie –L’Ecologie à Bagnolet »

Partager cet article
Repost0

commentaires