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PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
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L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

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En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

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AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 16:34

 Une fois de plus, ce matin sur France-Inter, M. Borloo s’est montré égal à lui-même : hâbleur, séducteur... et menteur.

Le Monsieur Grands Plans du gouvernement à encore promis monts et merveilles en matière d’économies d’énergies et d’énergies renouvelables. Il dit "je vais investir massivement". Hélas, l’engagement budgétaire de l’Etat est anecdotique au regard de la crise énergétique. A titre d’exemple, le budget de l’Ademe (Agence de développement et de la maîtrise d’énergie) a été divisé par 2 depuis 1993, tandis que le prix du pétrole a été multiplié par 5...

Prétendre qu’on cherche à préparer l’avenir en construisant un second EPR est une stupidité dictée par du marketing politique à la petite semaine. La consommation de pétrole de la France est utilisée à hauteur de 85 % pour l’énergie, dont les deux tiers exclusivement par les transports. La croissance de la production électrique ne va rien changer aux problèmes de pouvoir d’achat et d’émissions de gaz à effet de serre. Borloo développe un argumentaire dans l’intérêt d’Areva, pas de l’intérêt général.

Des mesures d’économies d’énergies pourraient être appliquées immédiatement, sans aucun frais comme le plafonnement de la vitesse des véhicules, souvent capables de dépasser les 200 km/h alors que la vitesse est limitée à 130 km/h dans notre pays. Dans le même ordre d’idée, une première vraie réponse à la baisse du pouvoir d’achat en France serait de baisser de 20km/h la vitesse autorisée économiserait rien de moins que 20% d’essence consommée par l’automobiliste. Enfin, les ressources en économie d’énergie et en énergie renouvelables sont considérables en France. L’argent des deux EPR (7 milliards pour mémoire) pourrait être dépensé à meilleur escient, en particulier à la requalification des professionnels de la route et des industries automobiles vers les transports en commun et le développement d’une industrie forte des énergies renouvelables.

A l’heure de la présidence européenne, à l’heure où l’une des priorités proclamées par Sarkozy est l’énergie, ce chantier arrive à point nommé : la volonté de construire un deuxième EPR est dictée exclusivement par la nécessité pour Areva d’accélérer l’industrialisation de l’EPR et d’en faire une vitrine pour l’exportation.

Anne Souyris, porte parole nationale des Verts

Le 4 juillet 2008


Tarif SNCF : le racket continue

Les Verts sont outrés par des artifices mis en place par la SNCF pour augmenter ses tarifs : l’élargissement des périodes d’heures de pointe sur les trains TER et Corail.

A l’instar de la tentative avortée du gouvernement pour cesser de financer les réductions familiales et de congé payé, cette augmentation va toucher de plein fouet les personnes qui connaissent les plus grandes difficultés financières : les jeunes et les personnes âgées.

Aujourd’hui en situation de monopole de plus en plus privé, la SNCF use et abuse de ses clients pour leur soutirer toujours plus d’argent. Guillaume Pépy, nouveau PDG de la SNCF a fait part de son ambition récente de porter à 2 milliards d’euros les bénéfices de la SNCF. Nous savons maintenant quelle stratégie prédatrice vis-à-vis de ses clients socialement les plus fragiles il va utiliser.

A l’heure où le gouvernement nous rebat les oreilles sur le pouvoir d’achat, la priorité énergétique et la protection de l’environnement, on ne peut que se désoler du silence assourdissant du ministre de l’écologie et du secrétaire d’Etat aux transports.

Les Verts demandent à la SNCF de publier l’indice de l’augmentation de ses tarifs depuis 10 ans et de revenir sur cette augmentation arbitraire. Ils demandent de ré-ouvrir les 250 gares de marchandises fermées depuis l’an dernier et au gouvernement de ne pas user des bénéfices de la SNCF autrement que pour les réinvestir dans le développement du transport ferroviaire partout en France. Les Verts rappellent enfin que le malus environnemental automobile soit étendu à tout le parc automobile émettant plus de 120g de CO2/km par échelle de pollution et exclusivement investi au développement des transports en communs, notamment du rail.

Anne Souyris, porte parole

 

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