Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 13:14
Collège Travail : le conseil de quartier du Plateau demande l'étude qui justifierait sa reconstruction sur le stade de la Briqueterie

Comme il est logique (mais la logique n'est pas toujours respectée, la preuve), il aurait été bon de connaître le devenir du collège Travail avant de décider qu'il devait être démoli et reconstruit sur un terrain (celui occupé par le stade de la Briqueterie) ce qui pose quantité … disons de « problèmes ».

Le courrier du conseil de quartier du Plateau adressé le 3 février à l'actuel maire de Bagnolet :


« À l’attention de Monsieur le Maire de Bagnolet

Copie à Monsieur le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis


Monsieur le Maire

Nous revenons vers vous à propos du devenir du collège Travail et du Parc des sports de la Briqueterie. Le conseil de quartier a été informé de la proposition des services du Conseil départemental d’organiser une restitution des résultats de l’enquête de faisabilité de la rénovation du collège dans ses murs. 

Nous vous confirmons notre vif intérêt pour cette présentation. Comme nous l’avons évoqué lors du dernier conseil de quartier auquel vous avez assisté, le projet de transformation du collège impacte fortement notre quartier et au-delà les parents d’élèves et l’ensemble des habitants de la ville, du fait de l’hypothèse évoquée de reconstruction sur le parc des sports de la Briqueteri

Il nous semble alors important que la présentation soit l’objet d’une réunion publique, organisée au Plateau, qui lui soit entièrement dédiée. De plus, le Conseil de quartier souhaiterait se voir transmettre les documents qui seront présentés avant la réunion, par le biais des représentants, de façon à préparer l’échange en connaissance de cause.

Par ailleurs, nous nous inquiétons de la possibilité qu’un scénario de reconstruction sur le stade de la Briqueterie puisse être décidé en concertation entre la ville et le Conseil départemental sans que l’avis de la population soit pris en compte. De telles méthodes sont problématiques à une époque où les citoyens n’acceptent plus d’être tenus par les élus hors des prises de décisions. Or, comme vous le savez, les habitants ont une perception de la question qu’ils tiennent à faire prévaloir dans le cadre d’une co-élaboration. 

Tout d’abord, le parc des sports constitue un patrimoine municipal historique, un poumon vert pour le quartier, un terrain dédié à l’activité sportive qui recèle de nombreuses potentialités au moment où la densification urbaine du quartier, et plus généralement de la ville accroit la tension sur les équipements sportifs. Il est utilisé pour des manifestations sportives et festives auxquels les bagnoletais sont attachés. 

En outre, le quartier du Plateau est déjà caractérisé par une forte emprise scolaire, du fait de la présence du lycée Eugène Hénaff et de l’école Jaurès. L’ajout d’un collège risquerait de transformer le cœur de quartier Raspail / Anatole France en une vaste cité scolaire. 

Enfin, nous sommes franchement sceptiques sur le fait d’envisager l’installation d’un collège à proximité du point de deal du coin Jeanne Hornet / Anatole France.

Dans l’attente de vos réponses à ces deux interrogations, nous vous prions, Monsieur le Maire, de croire en l’expression de nos sentiments citoyens les meilleurs.

Le Conseil de quartier du Plateau de Bagnolet »

Enfin, mieux vaut tard que jamais, une présentation de l'étude est envisagée par le conseil départemental (qui a en charge les collèges)

Cette présentation intéresse naturellement touTEs les BagloletaisES, attachéEs à la scolarisation des enfants et de leur épanouissement dans l'activité physique. Etc.

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Plateau - Stade Briqueterie -
commenter cet article

commentaires