Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

5 juin 2016 7 05 /06 /juin /2016 09:32
Protéger les lanceurs d’alerte !

Alors que l’Europe vient d’adopter une directive cadenassant le secret des affaires, eelv demande qu’un dispositif protégeant les lanceurs d’alerte, le soit également.
Le communiqué du 2 juin 2016 d’eelv pour info :


« Après la directive sur le secret des affaires, il faut protéger les lanceurs d’alerte !

Le Conseil de l’Union européenne a adopté vendredi dernier la directive sur le secret d’affaires, votée il y a plus d’un mois par le Parlement européen. Cette directive, parce qu’elle permet aux entreprises de placer sous le sceau « secret des affaires » à peu près n’importe quelle information, constitue en soi une protection excessive pour le secret des affaires. Par ailleurs, ses exceptions trop floues et trop restrictives mettent en danger les lanceurs d’alerte, gardiens de la transparence et de l’intérêt public et acteurs indispensables de la démocratie.

Ces derniers ont d’autant plus de souci à se faire que le contenu final du texte est le résultat d’un improbable imbroglio juridico-linguistique : en effet, il fallait traduire en français le texte de la directive, et tout particulièrement le paragraphe s’appliquant aux lanceurs d’alerte qui comprenait le terme « wrongdoing ». Or, il a fallu plus de six mois aux services pour se mettre d’accord sur une traduction, sous fond de négociations politiques tenues en dehors de tout cadre démocratique et après le vote du Parlement européen !

Ces arguties linguistiques démontrent que le texte est bancal et qu’il n’y a pas de garantie sérieuse de protection des lanceurs d’alerte. C’est une raison supplémentaire pour les écologistes de demander l’introduction urgente d’une protection européenne pour les lanceurs d’alerte.

Le groupe des Verts au Parlement européen a présenté au mois de mai une proposition de directive en ce sens. Charge maintenant à la Commission européenne, ainsi qu’aux gouvernements, de l’endosser.

Loin de l’image moderne qu’il souhaite donner, le ministre de l’Économie, M. Macron, a malheureusement voté, au nom du gouvernement français, pour la directive sur le secret des affaires qui avantagent les multinationales les moins scrupuleuses.

Les écologistes exhortent le ministre à apporter le soutien de la France à cette proposition cruciale d’une protection européenne pour les lanceurs d’alerte.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-paroles nationaux d’eelv »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Depuis décembre 2013, date à laquelle la protection des lanceurs d'alerte (codifié dans le Code du travail et dans le statut de la fonction publique) a été mis en place en France, aucun cas notoire de personne ayant pu bénéficier de ce dispositif n'est connu à ce jour. On voit mal d'ailleurs l'Etat communiquer sur des dossiers qu'il aurait à connaître sur des ratés révélés de l'administration.
Répondre