Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 13:42
Le conseil de quartier de la Dhuys s’était réuni autour d’une « galette » le 9 janvier 2016, passage des Loriettes pour « reprendre symboliquement les locaux occupés par l’association nubienne de France ». (Photo Le Parisien)
Le conseil de quartier de la Dhuys s’était réuni autour d’une « galette » le 9 janvier 2016, passage des Loriettes pour « reprendre symboliquement les locaux occupés par l’association nubienne de France ». (Photo Le Parisien)

Le Parisien.fr de ce mardi 9 février 2016 informe du départ de l’organisation des Nubiens en France du préfabriqué de 330m2 (qu’ils occupaient illégalement) par décision du Tribunal.

Lors du dernier Conseil de Quartier, l’imam de la mosquée de la Noue, qui portait la parole de l’organisation des « Nubiens en France », avait déclaré qu’ils partiraient du local dès qu’il y aurait une décision de justice : « tout de suite » avait-il précisé. On peut espérer qu’il tiendra enfin parole après avoir « baladé » tout le monde depuis un an et demi, après avoir menti effrontément, après avoir exigé des fonds (57 000 €)…

Dans cette affaire, au-delà de l’occupation illégale – de la dimension administrative – apparaît dans toute sa clarté la manipulation de l’organisation des Nubiens de France par des activistes islamistes de Bagnolet – certes avec l’accord de ladite organisation – pour les entraîner sur des positions négatives de refus de solutions afin de pouvoir présenter à l’opinion publique un … « exemple d’islamophobie ».

Ces militants islamistes bagnoletais sont coutumiers de ces mises en scène et connus pour leur « radicalité ». Musique bien connue. Ils jouent à chaque fois de la rhétorique de la victimisation en créant des « affaires » qu’ils transforment en bras-de-fer pour affronter les lois de la République.

Voici l’article avec nos commentaires :

« Local de la discorde à Bagnolet : le juge ordonne l’expulsion des occupants

Floriane Louison | 09 Févr. 2016

Ces 300 m2 de préfabriqués, dans le quartier de la Dhuys à Bagnolet, ne payent pas de mine. Ils font pourtant l’objet de véritables tensions. Dernier événement en date : la semaine dernière, les actuels occupants, l’association nubienne en France, ont fait irruption en nombre lors du conseil de quartier, dénonçant le « racisme » du groupe d’habitants qui défend depuis des années un projet d’une maison de quartier dans ces fameux locaux.

Une accusation qui « n’a pas de sens », s’agacent les riverains concernés. (Cette accusation odieuse – évidemment mensongère et diffamante - fait partie de la stratégie victimaire des islamistes. NDLR)

Le maire PS promet d’y implanter la maison de quartier

La situation pourrait cependant s’apaiser prochainement : le tribunal administratif de Montreuil a ordonné, ce lundi, l’expulsion de l’association. « Il place cette dernière sous astreinte de 100 € par jour si elle ne quitte pas les lieux dans un délai de 4 mois », précise la mairie, à l’origine de la procédure « après plusieurs rencontres, plusieurs délais accordés et plusieurs propositions de nouveaux locaux. »

« L’association occupe les locaux sans droit, ni titre depuis le 30 juillet 2015 », précise le maire (PS), Tony Di Martino. Les locaux en question avaient été attribués à titre gratuit par son prédécesseur communiste, Marc Everbecq, en mars 2014, à quelques jours du premier tour des élections municipales. Tony Di Martino le promet : « la municipalité souhaite désormais y implanter cette maison de quartier réclamée de longue date par les habitants. » »

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
la mairie en est informée, au départ, ils squattaient le local à coté de l ex garage d alain josse puis ils en ont été expulsé et se sont rabattus sur le garage. il y a vraiment trop de squat à bagnolet, ça ne peut pas durer comme ça
Répondre
S
"je crois savoir que les héritiers veulent récupérer leur bien pour réaliser une opération immobilière juteuse"<br /> n est ce pas leur droit de disposer de leur patrimoine comme ils l entendent ???<br /> s agissant de l ex pole emploi propriété du groupe bancaire natixis, pensez vous que c est bien pour notre ville que les investisseurs institutionnels y soient ainsi accueillis ?<br /> quant à l ex garage josse, savez vous que les occupants illégaux squattent également des places de parking en y plaçant des poubelles ! et gare aux riverains qui s y opposeraient...<br /> chaque cas est en effet different mais le droit de la propriété est le même pour tous.
Répondre
B
Concernant le garage clandestiin, illégal et squatteur de la rue du Pinacle, il est temps de mettre fin aux nuisances (car il est clair qu'il y a nuisances).<br /> Concernant le comportement de plusieurs propriétaires fonciers, on constate souvent une plus grande célérité à expulser qu'à réaliser le bien. Par ailleurs, le droit de propriété n'est pas le seul droit existant et les propriétaires occupants ne peuvent être mis sur le même plan que des propriétaires spéculatifs ...<br /> Pierre Mathon
S
il y a trop de locaux illégallement occupés a bagnolet ! rien que dans notre quartier : sqats dits artistiques de l amour et de la bouquinerie, ex garage josse, ex pole emploi.... les actions seront elles menées avec la meme rigueur que dans le cas des nubiens ?
Répondre
B
Sur celui de la rue Michelet, je n'ai pas d'info. Il faudrait en parler au conseil de quartier et le signaler à la mairie.<br /> <br /> Pierre Mathon
S
je suis d accord sur le garage des pinacles, sauf que je parlais de l ex garage d alain josse (rue michelet). bon c est vrai qu il y a tellement de squat qu on s y perd...
B
Bonjour,<br /> Puisque vous considérez que l'occupation de l'immeuble, depuis logtemps abandonné par ses propriétaires, de la rue Molière par des étudiants en arts plastiques pose des problèmes aux riverains, je ne peux que vous conseiller de venir en parler au conseil de votre (notre) quartier qui se tient tous les premiers mardis de chaque mois.<br /> Pierre Mathon
S
Je me permets de vous répondre car je ne peux répondre au message ci-dessous, celui de M. Mathon.<br /> Donc, M. Mathon, pour vous, le squat artistique ne pose aucun problème au quartier ? Vous y vivez ?<br /> Je trouve votre réponse très partiale concernant ce problème. Peut-être parce que vous êtes sur la même ligne "artistique" que ces squatteur ?<br /> Êtes vous présent sur place les jeudis soir ?<br /> Venez voir le comportement de ces jeunes artistes et de leur fanclub dans la et les rues adjacentes. A parler fort, musique qui résonne dans les murs, à laisser leur verres vides un peu partout, les traces de pieds sur les murs, j'en passe et des meilleurs.<br /> Là, il y a nuisances pour moi.<br /> Ensuite, parlons sécurité : Il ne s'agit pas d'un établissement recevant du public ! Il y a des règles de sécurités à respecter.<br /> Quand il y a 20-50-100 personnes dans ce bâtiment totalement délabré et dont une partie commence à s'effondrer, il y a un GROS risque d'accident.<br /> Surtout qu'ils ont tranquillement aménagé un local de réparations de mobylettes, avec les bidons d'essence qui vont bien.<br /> Rajoutons le commerce de bière (licence 3 ?)<br /> Je suis curieux de savoir qui paie les factures, les taxes ménagères, les impôts locaux qui je vous le rappelle, quand on vit dans une communauté, permet de faire vivre la communauté.<br /> Ils veulent vivre sur le dos des autres et ayant les avantages sans les contraintes, dénoncent la propriété, revendiquent le squatte et pourtant, ils mettent une chaine à leur grille !<br /> Le problème, c'est que ces jeunes ont du potentiel mais au lieu de le faire dans les règles, en abusent et un jour cela va mal finir.<br /> Alors que vous soyez adeptes de ce genre de culture, c'est une chose, mais ne venez pas dire que sous prétexte que c'est une propriété privée et que les propriétaires veulent se faire de l'argent plus tard dessus, cela n'est pas la même chose que le squat des nubiens, des garagistes illégaux ou des danseuses.<br /> Cordialement.
B
Concernant les "Nubiens en France", il s'agissait d'un local propriété municipale que l'ancien maire avait offert à cette organisation juste avant sa défaite électorale. Dans les autres cas cités, il s'agit de propriétés privés. Concernant le squat artistique rue Molière que vous citez, non seulement il n'y a aucune gêne pour le quartier, mais il y a même l'apport d'une activité culturelle (je crois savoir que les héritiers veulent récupérer leur bien pour réaliser une opération immobilière juteuse). Vomme vous le constatez, chaque cas est différent. <br /> Pierre Mathon