Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 08:58
Le communiqué de l'opposition compare Montreuil à la Corée du Nord
Le communiqué de l'opposition compare Montreuil à la Corée du Nord

Pour information, voici, à peine commenté, un article du Parisien publié ce 7 novembre qui fait état de dérive autocratique à Montreuil:

« Montreuil : la guerre est à nouveau déclarée au conseil municipal

La vie politique montreuilloise est-elle condamnée à s’épanouir dans la violence ? On serait tenté de le croire au vu du communiqué signé de tous les membres de l’opposition (moins un) enjoignant le maire PC Patrice Bessac « à respecter les élus d’opposition ». Un cas unique dans la vie politique municipale. (Ce n’est –malheureusement pas le seul maire atteint de dérive autocratique. Il semble même que les pouvoirs exorbitants du maire, portent en eux la dérive autocratique « comme la nuée porte l’orage ». Ndlr)

Cette lettre fait suite à une autre, rédigée il y a un mois, par des élus Verts de la majorité reprochant au maire « sa dérive autocratique ». La même accusation était portée par la CGT qui avait organisé, en septembre deux jours de grève.

L’apaisement de la vie politique aura donc duré environ 18 mois (Dur, dur. P. Bessac avait pourtant basé sa campagne sur « l’apaisement » … Ndlr). Et la paix des braves n’est visiblement pas pour tout de suite au vu du ton virulent du communiqué qui compare Montreuil à… la Corée du Nord ( ! ? Ndlr). Tout est parti de l’intervention de l’élu LR Nabil Ben Ghanem. Ce dernier critiquait le choix du nouveau directeur de l’office HLM, trop proche, selon lui, du PC.

Patrice Bessac lui a alors immédiatement coupé le micro refusant que la probité de l’agent en question soit remise en cause. « Cela me rappelle une vieille période, 1939-1940, suivez mon regard », lâche le maire. Dès lors le groupe LR décide de quitter la salle. Quelques minutes plus tard, une seconde coupure de micro a lieu pour les mêmes raisons. L’opposition demande alors une suspension de séance qui est refusée. Dès lors, ces derniers quittent la séance une dizaine de minutes puis reviennent.

« Bessac ne répond jamais aux questions gênantes, attaque Manon Laporte, chef du groupe LR. Et surtout, il n’admet pas la contradiction. C’est pour cela qu’il hausse le ton dès que le sujet devient embarrassant ». Proche de l’ancien maire ex-communiste Jean-Pierre Brard, Nordine Rahmani, patron du groupe Ma Ville J’y Crois, est sur la même longueur d’ondes. « Il nous inflige ses pensées politiques qui n’intéressent personne, pendant une heure mais nous, on a le droit de s’exprimer 5 minutes par intervention, s’étrangle-t-il. Il m’a refusé une suspension d’audience. Même Voynet n’avait jamais osé. Il est impossible de travailler avec cet homme ».

Dominique Voynet, l’ancienne maire Verte de Montreuil, avait subi, selon les uns, ou participé selon les autres, à cette violence en politique, notamment dans ses affrontements avec Jean-Pierre Brard. C’est la raison qu’elle avait d’ailleurs donnée pour ne pas se représenter. Pourtant ses ennemis d’hier sont en train de changer d’avis. « Bessac est en train de nous faire regretter Voynet, analyse Mouna Viprey, DVG (Très fort ! Ndlr). Avec lui, on a l’impression de venir au conseil comme sur un ring. Il faut que ça change ».

Face à ces accusations, Patrice Bessac assure simplement remplir ses fonctions. « En tant que maire, je ne laisserais jamais passer les attaques personnelles, martèle-t-il. L’opposition cherche à instaurer un mauvais climat car, sur le fond, elle ne trouve pas grand-chose à redire à ma politique. Je rappelle qu’elle est présente dans toutes les instances municipales ou encore qu’elle a le double du temps de parole par rapport à la majorité… Tout cela, ce ne sont que des coups bas, en dessous de la ceinture. » Vous avez dit apaisement ?
Sébastien Thomas »

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires