Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 17:08
Au CODERST 93 (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques)

Mardi 13 octobre, je représentais Environnement 93 au CODERST (COnseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques ) de Seine-Saint-Denis.
Quelques constatations :

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour.

En particulier celui de la CPCU à Saint-Ouen qui exploite des chaufferies de très grande capacité. Cette société a décidé d’introduire une dose de combustible « biomasse » (bois énergie) dans son charbon (énergie fossile).
Cela est présenté comme une avancée vertueuse et écologique sauf que … la biomasse retenue arrive des Etats-Unis par cargos. Il s’agit de « black pellets », granulés fabriqués uniqu
ement aux U.S.

Qu’on s’entende bien, il n’est pas ici reproché aux U.S. d’être le méchant pays « impérialiste, le diable pour certains,… Non, son défaut rédhibitoire réside dans son éloignement. Importer de U.S. ou de Chine ou encore d’Inde génère une énorme consommation de pétrole – donc une production de CO2, mais aussi d’un tas d’autres polluants – constituée par les cargos, les péniches et autres camions, consommation (cachée mais réelle) qu’on doit ajouter dans le bilan carbone et écologique de ce « nouveau » combustible censé « écolo » – donc bel et bon -.
Non, la révolution énergétique ne peut se penser et se construire à l’aune d’un facteur unique et isolé mais en termes de bilan écologique global
.

Le bois-énergie peut constituer une étape intéressante quand la ressource est proche, pas quand elle doit traverser l’Atlantique !

Attention danger : en Seine Saint-Denis, la nappe phréatique remonte dangereusement !

Le deuxième dossier alarmant a été celui du prolongement de la ligne 12 de la RATP sous l’angle des impacts sur les eaux souterraines.
On découvre ainsi que chaque projet mesure et prévoit comme il peut les impacts de son ouvrage sur les nappes phréatiques, mais que personne ne prévoit l’effet cumulatif des autres maîtres d’ouvrage sur un même territoire.
Concernant la ligne 12, « l’effet barrage » est anticipé – certainement le mieux possible – par la RATP, maître d’ouvrage, mais suite à mon interpellation sur l’effet cumulatif des autres ouvrages qui sont déjà « dans les tuyaux » et ceux « dans les tiroirs » sans compter ceux qui verront le jour sans maîtrise publique, non seulement le responsable RATP ne nie pas le danger, mais apporte de « l’eau à mon moulin » en s’inquiétant par avance du forage de la ligne 15 du Grand Paris Express qui sera un ouvrage à très grande profondeur – donc encore plus impactant -.
Il précise que la remontée des nappes phréatiques s’explique aussi historiquement en Seine Saint-Denis par l’arrêt des pompages industriels.
Depuis, j’ai reçu le témoignage de projets ayant été abandonnés par des promoteurs qui auraient dû faire face à des surcoûts insurmontables en raison de la proximité de la surface des eaux souterraines. D’autres rappellent aussi, il y a quelques années, l’effondrement spectaculaire d’une cour d’école en plein Paris et le danger d’effondrement dans un trou de 9 m d’une … piscine, toujours à Paris.
La circulation des eaux souterraines est aussi un facteur aggravant en cas de fortes précipitations et d’inondations bien évidemment. Notre région n’est pas à l’abri… de moins en moins
à l’abri.

Hélène Zanier



Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires