Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 09:39
La Courneuve, hier. Le Collectif pour la défense et l’extension du parc a déjà recueilli 15 000 signatures contre le projet de Central Park..(DR)
La Courneuve, hier. Le Collectif pour la défense et l’extension du parc a déjà recueilli 15 000 signatures contre le projet de Central Park..(DR)

Le Parisien de ce jour, vendredi 11 septembre 2015, informe de la tenue d’un stand à la fête de l’Humanité par le collectif pour la défense et l’extension du parc de la Courneuve Georges Valbon. Si vous passez à la fête du PCF (ne vous forcez pas,) vous pouvez venir nous voir.

L’article
du Parisien :

« Les défenseurs du parc à la fête de l’Huma

QUINZE MILLE. C’est le nombre de signatures recueillies par le Collectif pour la défense et l’extension du parc de La Courneuve. Les militants se sont fait connaître en instituant au printemps le rituel du pique-nique dominical contre le méga projet de Central Park, imaginé par l’architecte Roland Castro.

Cette fois, ils vont tenir un stand sur la fête de l’Huma qui ouvre vendredi. « On y organisera des microdébats », précise Anne Noël, une des 600 membres que compte désormais le collectif. Distribution de tracts et appels à la poursuite de la mobilisation se mélangeront au cours des trois jours que dure ce grand festival populaire et engagé.

Lettre ouverte à Manuel Valls
Les militants, qui avaient assisté au lancement de début de l’été de la concertation menée par le conseil départemental (lire ci-dessous), continuent de demander que le gouvernement se positionne sur ce site de verdure de 417 ha et renonce clairement à l’Opération d’intérêt national (OIN), qui s’appuyait sur les esquisses du Central Park de Castro. Son projet propose de construire l’équivalent de 24 000 logements sur les franges du parc actuel.

Le collectif a envoyé une lettre ouverte au Premier ministre, le 21 juillet dernier. « Nous ne pouvons pas imaginer que vous souhaitiez priver les habitants de la Seine-Saint-Denis de leur principal lieu de respiration, de loisirs, de santé et cela à l’aube de la conférence sur le climat qui doit se dérouler au Bourget », écrivent les militants. « Nous vous demandons solennellement d’annoncer officiellement dès à présent l’abandon de l’OIN ou de tout autre dispositif similaire, et l’engagement qu’aucun logement ne sera réalisé dans l’enceinte du parc de La Courneuve Georges-Valbon », demandent-ils enfin.

Le 24 août, le cabinet de Manuel Valls a répondu au collectif, précisant : « Le Premier ministre souhaite vous confirmer que son objectif est, si du foncier est mobilisé à l’intérieur du parc en accord avec les communes, de préserver intégralement sa richesse écologique. » Autant dire que cette phrase ne passe pas auprès des militants. « C’est une réponse nébuleuse, s’agace Anne Noël. On nous dit combien le parc est merveilleux tout en ajoutant que si les élus sont d’accord, on pourra construire dedans. » Le collectif a prévu de réécrire au Premier ministre.

CG »


Suit un texte (légèrement commenté par nous) sur la « consultation » du CD :


Le conseil départemental poursuit sa consultation

La concertation qu’a lancée au début de l’été le conseil départemental, le propriétaire du parc de La Courneuve se poursuit jusqu’à la fin du mois. Pour le moment, 1 500 personnes ont déjà répondu au questionnaire mis en ligne sur le site de la collectivité et accessible jusqu’au 20 septembre.

En parallèle, une cinquantaine d’entretiens ont été menés en juillet et août au sein même du parc, auprès des visiteurs, mais aussi d’habitants des quartiers limitrophes et d’agents travaillant sur place. Des rencontres individuelles sont également programmées, en direction d’acteurs du dossier : militants du collectif de défense du parc ou encore élus. Enfin le sondage réalisé par le CSA est en cours, selon le Département. Les premiers résultats de la concertation seront connus en octobre.

Un bilan complet avec propositions d’urbanistes devrait quant à lui être dressé en janvier prochain. (Comme par hasard, une fois la campagne électorale des Régionales et la COP 21 passées. L’État et le Département doivent renoncer AVANT et CLAIREMENT à ce projet démentiel. Ndlr) »

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires