Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 08:03
Cette banderole sur la vieille mairie de Bagnolet, a succédé à une autre "pour la maternité des Lilas"
Cette banderole sur la vieille mairie de Bagnolet, a succédé à une autre "pour la maternité des Lilas"

Le Parisien.fr du 20 juillet nous apprend que le centre de sécurité sociale de Bagnolet qui devait être fermé pour des raison de meilleure gestion financière de la sécu, bénéficie d’un délai de 2 ans.

Un communiqué du 20 juillet 2015 de la municipalité de Bagno
let :

« L’Antenne de la CPAM reste à Bagnolet jusqu’en 2017 : la mobilisation doit continuer

Annoncée comme certaine et imminente il y a encore peu de temps, la fermeture de l’antenne de la CPAM de Bagnolet serait différée de 2 ans selon des informations parues dans la presse de ce jour. Elle figurerait dorénavant dans la liste des cinq centres de la Sécurité Sociale mis en « période de transition » de 2015 à 2017 en Seine Saint Denis.

Nous pouvons nous réjouir de cette information qui prouve que la mobilisation engagée par la municipalité depuis le mois de février – mais aussi celle des citoyens et des formations politiques de Gauche – porte ses fruits. Celle-ci doit néanmoins se poursuivre jusqu’à obtention du maintien définitif de l’antenne de la sécurité sociale sur Bagnolet.

Le maire de Bagnolet, Tony Di Martino, Claude Wohrer, adjointe au Maire déléguée à la santé et les élus de Bagnolet s’en tiennent au courrier qu’ils ont fait parvenir à Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, dans lequel ils s’opposent fermement à la fermeture de l’antenne de la CPAM de Bagnolet.

Ils rappellent à ce titre qu'un emplacement réservé juridiquement sécurisé sera inscrit dans le cadre de la modification du PLU afin d'empêcher tout projet immobilier entre la CPAM et des promoteurs. ».

Un autre communiqué, ce 20 juillet, celui du PCF Bagnolet et de ses élus :

« Le Parisien de ce jour annonce la future carte des points d'accueil de la sécurité sociale dans le 93. Elle confirme la fermeture de centres et la suppression d'emploi dans notre département. C'est au sacrifice des populations de Seine Saint Denis que se livre le gouvernement de Manuels Valls. Une population déjà fragilisée par la crise et qui va connaître de nouveaux des suppressions de services publics. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette logique. Nous passerions selon ce plan de 33 centres à 16, mais 5 supplémentaires resteraient ouverts de manière transitoire jusqu'en 2017 ; cette disposition concerne le centre de Bagnolet.

C'est une première victoire pour les Bagnoletais et les agents du centre de sécurité sociale de notre ville. Elle est à mettre au crédit de la population de Bagnolet, qui a l'initiative des militants Front de Gauche, écologistes , du mouvement social et citoyens qui ont fait signé plus de 3000 pétitions, ont obtenu le recul du Maire de Bagnolet sur sa volonté de modifier le PLU ( Plan Local d'Urbanisme) en favorisant une opération immobilière en lieu et place de notre centre. C'est la même détermination qui a permis de faire reculer la direction de la sécurité sociale sur sa volonté de fermeture dès juin 2015. Nous restons vigilant et dans l'action jusqu'au bout pour préserver notre centre. Nous ferons de la fête de l'Humanité les 11, 12 et 13 septembre et du stand de Bagnolet le rassemblement de celles et ceux qui se sont battus ces derniers mois. »


Nous avons publié un texte concernant le maintien de ce centre où nous pointions le double jeu du PS, soutenant, de la main gauche, l’action contre la fermeture du centre et, de la main droite, la politique gouvernementale qui conduit à cette fermeture. Cela est dit non pas pour s’opposer à la participation des militants PS à l’action, mais pour clarifier les choses. C’est à valoir également pour la suite, les péripéties de l’action pour la maternité des Lilas, plombée par Claude Evin (directeur de l’ARS, ex-ministre PS de la santé) et Marisol Touraine, ministre PS de la santé, nous laissant un goût amer.

Concernant l’emplacement réservé qui est proposé par la municipalité pour équipement petite enfance afin de dissuader la CPAM de réaliser une opération immobilière sur son terrain, nous constatons qu’il s’agit d’un recul – positif – de la municipalité – mais nous confirmons aussi notre position favorable au maintien de l’emplacement réservé existant, en le précisant, ce qui n’était pas le cas, pour liaison piétonne entre le centre ville de Bagnolet (l’église) et les Malassis.

Bon concernant la fête de l’Huma, je précise que ce n’est pas une obligation d’y aller ni d’aller au stand du PCF de Bagnolet. Pour ma part, j’irai – exceptionnellement cette année - à ce qui est la fête du PCF (et pas seulement un ensemble de concerts pas chers), pour aider à y tenir le stand du collectif contre le projet immobilier Castro-Rozenblat-Valls dans le parc G. Valbon de la Courneuve. Point.

À suiv
re.

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires